L'HISTOIRE                                          

 

En 1824, William et Henry James de Londres construisirent une voiture à vapeur, qui après avoir été perfectionné à chaque essai, fut jugée prête pour un voyage avec 15 personnes à bord. Elle accomplit plusieurs miles sur une mauvaise route de la forêt d’Epping à une vitesse comprise entre 19 et 24 km/h. Mais l’explosion d’un tube répandit l’eau et éteignit le foyer d’une chaudière. La voiture revint à 12km/h avec une seule chaudière. Les travaux de James débouchèrent sur un deuxième véhicule plus performant, mais la technologie de ce temps ne lui permit pas de résoudre tous les problèmes d’étanchéité du circuit d’eau.

En collaboration avec Sir James ANDERSON, il réalisa une grande diligence pour quinze passagers, laquelle fut souvent modifiée de 1826 à 1828. Ce véhicule atteignit la vitesse de 12 à 15 miles (19 à 24 km, à l’heure) sur une mauvaise route de la forêt d’Epping. Un accident ayant mis hors d’usage une des deux chaudières, la voiture put cependant rentrer sans encombre à l’allure de 7 miles. Exécutée avec un soin particulier jusque dans les moindres détails, cette voiture fut le chef-d’oeuvre de JAMES et un des types les plus parfaits de diligence à vapeur de l’époque. Il eut été certainement possible d’en faire un engin robuste, maniable et surtout rentable. Malheureusement, comme bien des chercheurs, JAMES se tournait toujours vers de nouveaux projets et abandonna sa diligence pour réaliser, en 1829, un autre véhicule qui comportait 4 cylindres de sections ovales pouvant agir séparément. Mais les difficultés financières commencèrent à accabler JAMES, qui dut bientôt arrêter ses travaux. Dépourvu de fonds, il poursuivit encore ses recherches d’une manière sporadique, breveta en 1832 un changement de vitesse à trois rapports commandés par pédales. Ce système fonctionnait grâce à un mécanisme de pignons à chaînes de transmission. Ses découvertes s’arrêtèrent là.

LE PROJET JMK

 

JMK avait commandé une étude pour cette dilligence en 1966, mais il est ignoré si le maître modèle a été fabriqué, ou s'il l'a été, ce qu'il est devenu.

 

LA CONCURRENCE

 

Miniatures de TASSIN André de PARIS dans les années 1950. Pièce unique ?

"J" pour Mr Raymond Jarry, un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Henry Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Emile Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr Georges Robert est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (société injection métaux blanc) à Fougerolles.

Inscription INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK