CATALOGUES FRANCAIS
Catalogue de 1960
Ce catalogue est édité en 1960 par l'imprimerie Buriot de Fougerolles (70). Le document plié en deux mesure 120mm x 95mm, et il présente 12 miniatures sans en respecter la chronologie des sorties. L'adresse du siège social indique le 5 rue Antoine Boisson à Lure. C'est le modèle le plus rare et le plus difficile à trouver.
Minuscule, la mention de l'éditeur est imprimée à droite de l'Hispano Suiza. Une erreur a été commise pour la Peugeot Lion qui est indexée 1907 au lieu de 1908, ce qui ne sera rectifié qu'à partir du catalogue de 1966. Les modèles présentés reflètent bien les miniatures, sauf la Gobron Brillié qui est d'un orange plus clair tirant sur le jaune.
Catalogue de 1961
Ce document est identique au précédent, hormis pour le siège social qui est mentionné à la rue du Stade à Lure.
Additif au catalogue 1961
Pour présenter 6 nouvelles miniatures, il a été édité un feuillet au format du catalogue replié. Il complète celui de 1961 et le partenariat de JMK avec le musée de la Rochetaillée y apparaît.
Recto Verso
Une inversion a été commise, la Ford Torpédo 1908 (de couleur jaune) est mentionnée "1907 - Ford Roadster" et la Ford Roadster 1907 (couleur noire) "1908 - FORD T". Ces erreurs ne seront rectifiées qu'à partir du catalogue de 1966. La Packard est présentée avec une roue de secours qui ne figure pas sur la miniature . La Gauthier Wehrlé présente la version "double fenêtre", pourtant abandonnée trés rapidement.
Catalogue de 1964
Sans changer le contenu du catalogue de 1961, un volet supplémentaire y a été ajouté. Ce troisième élément reprend le contenu de l'additif, mais la publicité pour le musée de la Rochetaillée, a été remplacée par les nouvelles miniatures (Delaunay Belleville et Panhard Levassor tonneau ballon). Le double vitrage de la Gauthier Wehrlé est toujours présent. Ce document plié en trois, respecte les mêmes dimensions que les catalogues précédents.
Sur le haut de chaque volet intérieur, il apparaît la mention : "FONDERIE REALISEE PAR LA S.I.M.E.B. - FOUGEROLLES (HAUTE-SAONE)".
Catalogue de 1966
Ce nouveau catalogue n'est plus édité en Haute-Saône, mais à Lyon par l'imprimerie BURNAUD. Livré fin 1965, il ne sera distribué qu'au début de l'année suivante. Dépliant de 22cm x 10cm, il présente 29 modèles dans l'ordre des sorties. Dix huit voitures sont représentées par des photographies réalisées au musée de La Rochetaillée, où elles sont d'ailleurs vendues sous forme de cartes-postales. La SPA reprend un cliché du musée du Mans, où un carré noir masque la pancarte qui mentionnait ce musée. Les autres photographies représentent les miniatures JMK.
On peut trouver trés rarement ce catalogue avec la De Dion Bouton référence n° 2 tamponnée "SERIE EPUISEE pièce retirée de notre collection".
Catalogue de 1969
Ce nouveau catalogue (142mm x 70mm) imprimé à Lyon par la même société que le précédent, est un livret destiné à tenir à l'intérieur des boites vitrines en servant de décor. Trente huit modèles sont présentés en reprenant les vingt neuf photographies du modèle précédent. La De Dion vis à vis a été remplacée par la Motobloc qui reprend le numéro 2. L'erreur concernant l'année de la Peugeot Lion commise dans les premiers modèles de catalogues, et pourtant corrigées dans celui de 1966, réaparait (1908 redevenant 1907.....). Optimiste, ce document annonce en dernière page "Cette collection sera augmentée dans les années à venir...".
Trouvés aux USA, 3 catalogues RAMI de 1969, où MINI AUTO a masqué la mention "Réalisé par JMK - rue du Stade LURE Haute Saône Tel192" par sa propre publicité.... Germanisant ainsi le catalogue, et laissant penser que ces documents accompagnaient des RAMI achetées en Allemagne par des américains qui les ont ramenées dans leur pays.... A moins que MINI AUTO n'ait exporté directement ces RAMI outre Atlantique....
Catalogue de 1976
En 1976, un catalogue "PROJET" présente une multitude de miniatures, dont des RAMI, alors que la société JMK a clos son activité vers 1972. Parmi les 12 modèles présentés, on constate la présence de modèles spéciaux : - Lorraine Dietrich à phares en plastique et à roues Ziss (légendée à tort B2 Citroën) - de Dion Bouton course jaune - Brazier capote grise et roues à bâtons - Taxi de la Marne "allemand" de seconde version.
CATALOGUES ETRANGERS
Catalogue allemand 1963
Ce document reprend 17 modèles de RAMI. Vu la présence de la Hautier, on peut le dater de 1963, mais bizarrement il y manque les Panhard & Levassor Marquise et Tonneau ballon pourtant sorties respectivement en novembre 1961 et juin 1962.
Dans ce nouveau catalogue, les deux Panhard (manquantes dans le document précédent) apparaissent ainsi que l'Opel Doktor (dépourvue de capote) de chez Ziss-Modell.
Les mêmes modèles Rami que ceux du précédent figurent sur le présent avec 3 miniatures de l'homologue d'outre Rhin... Ziss-modell. Il est à noter qu'ici l'Opel Doktor dispose d'une capote.
Catalogues allemands 1964
Ce catalogue édité aprés janvier 1964, est une reprise de celui de 1963, où il a été ajouté la ZISS Benz Limousine et la RAMI Delaunay Belleville.
Ce nouveau catalogue en couleurs présente les 19 modèles Rami du document précédent, avec en plus la Delaunay Belleville, ce qui permet de le dater d'aprés janvier 1964. Cette fois-ci aux côtés des Rami et Ziss, viennent prendre place des Rio et des Dugu.
Catalogues allemands postérieurs à décembre 1966
Cinq nouvelles Rami (sorties entre juin 1964 et décembre 1966 - G.Richard, Scotte, Renault Tonneau, Léon Bollée et Lorraine Dietrich) ainsi que des modèles Ziss et Dugu ont été rajoutées sur ce catalogue 3 volets.
Six nouvelles miniatures Ziss et Dugu et une RAMI (Lorraine Dietrich sortie en avril 1965) ont été ajoutées sur ce catalogue en 3 volets. La De Dion vis à vis, Rami référence n° 2 a disparu, alors qu'elle figure encore sur le catalogue français de 1966.
Le même catalogue que ci-dessus a été aussi imprimé en brun.
Catalogue allemand 1967
Aux côtés des ZISS et RW, seulement 20 Rami sont présentes sur cette publicité que l'on peux dater de 1967, du fait de la présence de la Luc Court. Onze modèles JMK, antérieurs n'y figurent pas. Ce catalogue est trés intéressant, car c'est le seul document publicitaire où figure l'Opel Rami (tout en haut à gauche), prouvant ainsi que sa commercialisation en Allemagne était prévue.
Catalogue "allemand" 1967
Trouvés aux USA, 3 catalogues RAMI de 1969, où MINI AUTO a masqué la mention "Réalisé par JMK - rue du Stade LURE Haute Saône Tel192" par sa propre publicité.... Germanisant ainsi le catalogue, et laissant penser que ces documents accompagnaient des RAMI achetées en Allemagne par des américains qui les ont ramenées dans leur pays.... A moins que MINI AUTO n'ait exporté directement ces RAMI outre Atlantique....
Catalogue italien 1964/65
Ce catalogue présente 22 modèles RAMI, 4 ZISS, 5 DUGU ET 5 MUSEO (voitures du musée de Turin faites par DUGU).
Catalogue japonais 1966
Ces deux pages sont extraites d'un gros catalogue (format livre) japonais, qui présente des miniatures automobiles de tous les pays. Vingt-cinq modèles JMK y figurent, et si l'on tient compte de la chronologie des sorties des modèles, sont manquantes les Gobron, Packard, G. Richard et Delahaye. Un conducteur (non Rami) a pris place sur cette hautier du soleil levant......
Catalogue américain 1969
Dans ce catalogue américain présentant des miniatures du monde entier, figure seulement la dernière Rami fabriquée, la Mercedes SSK 1927 (avec une erreur de millésime ...... l'année indiquée est 1931). Son prix est assez bas, seulement 3 dollars.... alors que les Solido sont vendues à .... 7$.........
PUBLICITES
Le numéro 23 de la revue L'AUTOMOBILISTE de mai/juin 1971 comporte une publicité sur une page entière. Il y est intéressant de noter qu'en 1971, la collection RAMI est présentée comme comptant 38 modèles et qu'il existe un espoir en l'avenir : "Cette collection sera augmentée dans les années qui viennent"......