REALISATIONS PERSONNELLES
LES MINIATURES EN AMPOULES
MISE EN AMPOULE
Comment faire entrer une Hispano Suiza dans une ampoule ?
A= Le plot du culot est découpé, et le filament et son support sont retirés, c'est par ce trou que l'intérieur de l'ampoule va être décapé de sa peinture, pour rendre le verre à nouveau transparent. Cette première opération (coupe du culot, enlevèment des éléments intérieurs et nettoyage du verre) est trés délicate, une fausse manoeuvre et l'ampoule éclate.... C'est aussi par ce trou dans le culot, que va pas "passer" la miniature......
B = De la résine synthétique transparente est coulée au fond de l'ampoule, pour constituer le sol du diorama.
C= La miniature est démontée. Le châssis est découpée en deux dans sa longueur.. L'habitacle est découpé lui aussi : la capote est retirée et le côté droit de la cabine est coupé jusqu'à la moitié du coffre arrière. Les "morceaux" d'habitacle sont dépeints.
La représentation du sol est mise en place au pînceau.
Cerclées : les 2 parties du châssis sont percées de part et d'autres, pour un rajout de 2 petits axes en vue que le châssis soit parfaitement aligné, lors du remontage.
Les 2 moitiés de châssis sont introduites dans l'ampoule et sont collées. Les roues et les sièges y sont remis en place.
Le collage du pare chocs se faisant par le dessous, le châssis a été retourné... une fois le séchage effectué, le châssis a été remis sur ses roues.... Le chiffon est là pour ne pas tâcher le sol....
Pendant le châssis séche, les morceaux de la miniature sont repeints, pour redonner à l'Hispano son état originel.
Le demi compartiment est introduit dans la bouteille. Les roues de secours, y sont montées ensuite. Vous remarquerez que les supports de ces roues, ont été enlevés pour être remplacés par un axe, de manière à faciliter le travail de l'artiste....
Le demi compartiment, le volant, le radiateur et les phares ont repris leur place.
Le demi compartiment droit et la capote sont collés à leur place.... Maintenant il faut peaufiner la finition......
Pour clore le sujet, sachez qu'il a fallu 47 heures de travail pour cette ampoule... et que 3 ampoules se sont cassées, avant de réussir celle-ci.
Pour la petite histoire, pour bien affirmer la provenance de sa réalisation, "l'ampouliste" a intégré de la terre de Lure dans le sol du décor de l'ampoule de la coupé Peugeot.....
LES MINIATURES AUX COULEURS DE L'AMICALE
Collection privée (modèles non réalisés en série)
Création virtuelle d'un membre de l'Amicale
CODES 3
Les collectionneurs de Dinky Toys, utilisent les appelations CODE 1, 2 ou 3.
CODE 1 = miniature entièrement réalisée par le fabricant : modèle totalement d’origine, tel qu’il est sorti d’usine.
CODE 2 = miniature modifiée par un tiers avec accord du fabricant
CODE 3 = miniature modifiée par un collectionneur sans l’accord du fabricant : modéle repeint, redécoré ou transformé
Dans cette page, nous présentons donc des CODE3 RAMI, réalisés par différents collectionneurs.
1.-/ RENAULT Taxi de la Marne
2.-/ DE DION vis à vis
2bis.-/ MOTOBLOC
Malgré son apparence, il ne s'agit pas d'une véritable Motobloc. C'est une Georges Richard transformée en ..... Motobloc.
A voir plus bas au paragraphe 21-G. Richard
3.-/ PEUGEOT Lion
4.-/ CITROEN 5HP
De jolies reproductions de l'Opel!
5.-/ DE DION BOUTON CAB
6.-/ BUGATTI
7.-/ CITROEN B2
8.-/ SIZAIRE NAUDIN
9.-/ ROCHET SCHNEIDER
10.-/ HISPANO SUIZA
11.-/ GOBRON BRILLE
12.-/ GAUTIER WEHRLE
13.-/ PACKARD
Copie de la réalisation de l'Amicale RAMI JMK
14.-/ PEUGEOT coupé
15-16.-/ FORD
Réalisation d'un collectionneur russe...
Ford T inspirées par les bandes dessinées "XIII" et Tintin au congo.
Une seconde version réalisée par un autre collectionneur.
17.-/ PANHARD LEVASSOR marquise
18.-/ PANHARD LEVASSOR tonneau ballon 1899
20.-/ DELAUNAY BELLEVILLE
21.-/ GEORGES RICHARD
Cette Georges Richard a été transformée en Motobloc.... Sur la seconde photo (de gauche à droite) : - Georges Richard - Georges Richard transformée en Motobloc - véritable Motobloc.
Les pièces qui composent la G.Richard et la Motobloc ne sont pas les mêmes : la G.Richard est nettement plus grosse que la Motobloc.
DESCRIPTIF DE LA TRANSFORMATION
- Le châssis et la carrosserie (A-B) sont modifiés comme décrit plus bas
- le support de siège avant (C) n'est pas modifié alors que les sièges (D-E) sont diminués en hauteur
- un renflement est créé sur le dessus du capot moteur (F) qui est surélevé du châssis par une plaque (G)
- accessoires : le volant (H) obligatoirement en plastique (n'oublions pas que la motoboloc n'a connu que celui ci), le klaxon (I) provient d'une Lorraine Dietrich et les roues (K) sont celles argentées à rayons
- le radiateur/phare (J) est un surmoulage de la pièce d'origine.
1 =Les ailes arrière sont conservées alors que les marchepieds et les ailes avant sont supprimés
2 = A l'avant, sont "greffées"des ailes avant de sizaire, dont la partie arrière a été légèrement pliée à chaud vers l'extérieur.
3 = le support de radiateur sous le châssis a été supprimé
4 = le petit marchepied latéral provient d'une sizaire...
5 = très léger limage de l'arrière, pour qu'il ne dépasse pas de la carrosserie. Ici il a été choisi de reproduire la rare version avec marchepied arrière, celui de la G. Richard a donc été conservé.
6= enlèvement du support de leviers latéraux à droite et des nervures sur les parties basses des deux côtés.
7 = les angles supérieurs du "tableau de bord" sont limés pour enlever les supports des tiges du toit, en y créant une échancrure de chaque côté. Le trou de gauche est bouché.
8 = l'excroissance à l'intérieur du tablier a été suprimé.
9 = les angles supérieurs du support de siège arrière, sont limés en arrondi pour faire disparaître les supports de tige de toit. Les échancrures supérieures centrales de ce support de siège sont mastiquées. Les nervures de la partie arrière basse de la carrosserie sont enlevées.
10= Le châssis et le plancher peuvent être découpés en biseau au niveau des places avant (triangles grisés encadrés de rouge sur la photo) pour coller au plus près à la forme de la voiture originale.
Ces "fausses" Motobloc, toujours fabriquées à partir de Georges Richard, sont très proche des originales. La rouge a séjourné dans le musée de la Rochetaillée, alors que la bleue est visible sur internet.
22.-/ SCOTTE
23.-/ RENAULT1901
24.-/ LORRAINE DIETRICH
25.-/ PANHARD TONNEAU 1895
26.-/ DELAHAYE
28.-/ LEON BOLLEE
29.-/ SPA
30.-/ BOLLEE LA MANCELLE
31.-/ LUC COURT
32.-/ BRAZIER
34.-/ MIEUSSET
35.-/ DE DION BOUTON COURSE
37.-/ DELAGE
38.-/ MERCEDES SSK
C'est bien une Mercedes SSK.... mais ce n'est pas une RAMI..... Il s'agit d'une SOLIDO "déguisée" en RAMI.....
DIVERS
Voici une "Gastonmobile" ... la vraie, celle de Gaston Lagaffe est une FIAT 509 qui date des années 20... La notre, est une hybride... un habile croisement d'une cabine de Renault Taxi et d'un châssis/moteur d'une Citroën B2. Cette miniature est tellement sympathique, que même monsieur Lagaffe y a pris place.
Une autre Gastomobile, un croisement entre 2 citroën, une 5HP et une B2 RAMI.
Pour la petite histoire... Savez vous comment Gaston a réalisé sa déco de voiture ? Il a découpé la bande à damiers dans des grilles de mots croisés... M'enfin !!!!!
Avec le châssis d'une Packard et la cabine d'une Gauthier Werhlé, un habile "carrossier" a représenté une magnifique Rochet Schneider 12HP type 9000, moteur 4 cylindres en ligne de 2413cm3 à soupapes latérales de 26cv de 1909.
Notre habile "carrossier" a récidivé. Avec le châssis d'une De Dion cab et le siège d'une Georges Richard, il a redonné naissance à une De Dion Bouton de 1902, en se basant sur un modèle qui a été exposé au musée de la Rochetaillée.
Réalisation 2022 (en 5 exemplaires) de Fred, ce camion représente celui utilisé l'entreprise Malatre, le "M"de JMK pour la récupération de la "ferraille"....
Loïc, adhérent de notre Amicale depuis 2023, mais collectionneur de RAMI depuis déjà longtemps, a voulu à sa manière s'associer à l'anniversaire de l'Amicale. Il a réalisé un diorama de l’atelier de montage d'Imar (à voir plus bas dans ce même chapitre) et une vingtaine d'Opel de livraison....
Mais nous lui laissons la parole pour présenter son travail..."""" Ces miniatures sont de la marque EFSI (Hollande) qui était une ford T, Imar a pris sur une opel ELIGOR la calandre, l'a façonnée et moulée, il a ajouté 2 phares jaunes et sur les côtés arrières une étiquette (Amicale Rami-JMK 70200 LURE). Une plaquette sous le châssis avec indication RAMI OPEL LAUBFROSCH 1/20 LIEFERWAGEN. Chaque voiture à sa boîte Rami et un aplat miniature reproduisant la boîte. """"""
Collection Kohler
Designer industriel franco/suisse, monsieur Robert Kohler est passionné par l’automobile depuis sa jeunesse. C’est à 14/15 ans qu’il construit ses premiers modèles en laiton soudé. Dans un concours annuel de maquettes organisé par la General Motors, il obtient 5 prix d’excellence qui lui ouvrent les portes du Styling Opel. A Paris en 1975, il fonde l’agence KOHLER + REKOW spécialisée dans le design produit, le graphisme et l’identité visuelle. On lui doit de nombreux produits professionnels et grand public dont certains ont été primés aux Oscars et Grand Prix du Design. Pour faire revivre les modèles réduits, qu’il a collectionnés toute sa vie et transmettre sa passion au public, Robert Kohler les met en scène dans des décors qu’il confectionne pour restituer l’ambiance de l’époque. A travers 124 vitrines, Robert Kohler reproduit l’aventure automobile au fil des époques, qui fait d'ailleurs aussi l'objet du livre "Petite Histoire de l'Automobile - voyage en miniatures". Editions Naturalia, octobre 2020, 124 tableaux de dioramas, 665 modèles réduits rares, dont une cinquantaine de RAMI
En voyageant dans le temps avec "sa petite histoire de l'automobile", nous laissons le plaisir aux visiteurs de ce site de rechercher les RAMI dans ces magifiques tableaux et d'admirer aussi des ancêtres d'autres marques....
Que dire de plus... si ce n'est : un magnifique travail - à déguster sans modération...!!!! Merci monsieur Kohler.
Ci-dessous, vues de plus prés des RAMI "revisitées" par monsieur Kohler.
COFFRETS DE RANGEMENT
Les coffrets présentés sont des pièces uniques réalisées par un collectionneur pour le rangement des ses RAMI code 1 et 3
FOND DE BOITE
Les fonds créés pour les boite vitrine des RAMI code 3 présentées plus haut.
Citroën 5HP (réf.4) = Gendarmerie - Citroën B2 (réf. 7) = Police - Ford (réf.15/16) = Gendarmerie et Pompier
Ford (Réf. 15/16) = BD Marc Lebut, son voisin et sa Ford T - Panhard Levassor Marquise (Réf.17) = Ambulance
Panhard Levassor tonneau ballon (Réf.18) = Boulangerie
Dessins
Dessins de LACOUR Marc
A droite, atelier JMK de la rue du Stade
Dessins de Jean-Yves WACHTER
D'autres dessins de Jean-Yves Wachter sont visibles sur les sites : http://www.utilithier2.sitew.org/#UTILITAIRES.A - https://utilit-hier.webnode.fr/
Dessin de BOUVEROT Pauline, 16 ans
Tableau peint à l'huile de Eric ARIENTI
Radiocommande
Jusqu'à présent...... la seule et unique RAMI 1/43° radiocommandée au .... monde......(habile bricolage d'un collectionneur).
Ces reproductions en bois à l'échelle d'environ 1/25eme sont radiocommandées. Elles ont été réalisées par Jacques Yves Parize (JIP), un habile collectionneur, doté d'une âme d'artiste (on retrouve ses autres réalisations dans les paragraphes "Reproductions en bois" et "Code 3").
Aprés que leur système de radiocommande ait été retiré, ces reproductions ont été cédées en 2018 à l'Amicale RAMI-JMK.
REPRODUCTIONS EN BOIS
Jacques Yves Parize, dont on peut dire qu'il est un artiste accompli, a reproduit toutes les miniatures RAMI. Chaque voiture est une véritable oeuvre d'art.
""""""""""""" J'ai eu l'idée de reproduire tous les modèles de RAMI à l'échelle du 1/12° : j'ai multiplié les côtes des 1/43° par 3, tout simplement. Quand je travaillais bien à l'école, dans les années 1960, je recevais une RAMI. Cela a vraiment marqué mon enfance. En 2005, je me suis lancé avec les modèles en bois, j'ai fait les 39 modèles, mais pas la fameuse Laubfroch, pourquoi pas un jour....Chaque modèle me prend entre 150 et 300 heures de travail. J'en ai même réalisé en double pour faire des cadeaux ! Les essences de bois sont adaptées : le noyer pour les parties foncées, le merisier pour les parties à dominante rouge, et parfois un peu de chêne. Je vais vous faire une confidence : Je suis ébéniste.......""""""""" (interview de l'artiste paru dans le magazine PASSION 43 n° 41 de 2014)
Manège de fête foraine
L'auteur des réalisations présentées dans les deux paragraphes précédents, Jacques Yves Parize, a réalisé une oeuvre pleine de poésie : un manège où nos RAMI ont remplacé les chevaux de bois, voitures de pompiers ou avions. La deuxième photo présente l'arrière de la "caisse" où les "forains" vendent leurs tickets. Tout naturellement le manège tourne, et il est équipé de son pompon, qui permet de gagner des tours gratuits.
Rendez vous sur Youtube pour un " vrai tour " de ce manège.....: https://youtu.be/gqiCfQWq6uE
La collection de RAMI débouche sur de nombreuses réalisations.... mais cette fois, c'est quelque chose de totalement inédit...
Jacques un collectionneur breton a réalisé un polar... Mais ne le cherchez pas chez votre libraire... notre écrivain est un amateur, et il n'a pas été édité...
Il s’agit d’une intrigue policière au titre tout simple de «RAMI», écrit sous forme de nouvelles.
Le point de départ.... la découverte dans un grenier breton d’une collection de miniatures RAMI, comportant LA mythique verte au nom de grenouille... vendue sur internet. Partis de Bretagne, pour leur enquête criminelle les inspecteurs de Police Gobron et Brillé se retrouveront à Lure.
Citons l’avant-propos de ce livret d’une trentaine de pages «Ce roman est un clin d’œil aux collectionneurs de tous thèmes confondus. J’ai voulu faire, à partir de ma collection de voitures miniatures de marque RAMI, un roman qui reprend la plupart des modèles fabriqués dans les années 1960/1970, en les transformant en personnages et lieux. Depuis des décennies, on veut nous standardiser. Opération réussie en 2019, tout est uniforme. Voir tous les commerces, tous les mêmes objets. On a fait disparaître petit à petit l’Artisanat. Mais l’uniformité a fait naître l’ennui. On voit où tout cela nous a emmenés aujourd’hui. Acheter pour remplir les placards, jeter quelques mois plus tard sans aucun regret. Seuls les collectionneurs ont refusé ce mode d’existence. Chez eux pas d’ennui, tellement fixés sur l’objet tant désiré qu’ils rêvent de posséder. Et si c’est une maladie qui fait du bien, pourquoi chercher à en guérir. En un mot, je suis bien amusé au fil des mots ».
REPRODUCTIONS EN CARTON pour décor de vitrine de magasin de jouets
Ces deux copies de RAMI ont été réalisées dans les années 1960 par MEYER Christophe, pour assurer la promotion des RAMI dans la vitrine du magasin de jouets MEYER implanté dans la rue de la République à LURE. Fabriquées en carton sur un châssis bois, la Delaunay mesure environ 1m30 de longueur et la De Dion dans les 90cm (pour donner une idée de leur grosseur la "vraie" RAMI figure au devant...). Elles ont trôné fièrement dans l'exposition de la bourse 2018. Une troisième copie (un Taxi de la Marne) at aussi existé, mais malheureusement, il n'a pas résisté aux années.
TABLEAU
Une Renault coupée en deux collée sur un tableau.
FIGURINES
Au départ cette figurine était un horloger... qui est devenu "le monteur de RAMI". Elle a servi d'élément central pour l'affiche de l'exposition à la bibliothèque de Lure en 2014.
A droite, la "lutine" du Père Noël... qui veut rappeler "qu'avec RAMI... C'est Noël tous les jours".
Loïc, adhérent de notre Amicale depuis 2023, mais collectionneur de RAMI depuis déjà longtemps, a voulu à sa manière s'associer à l'anniversaire de l'Amicale. Il a réalisé un diorama de l’atelier de montage d'Imar et une vingtaine d'Opel de livraison....
Mais nous lui laissons la parole pour présenter son travail....
""""""""""""""" J'ai fabriqué une caisse en bois façon coffre de protection décorée comme une boîte Rami. Elle fait 48 cm par 38 cm et 40 H de façon à protéger la maquette de l'atelier de montage. On y trouve le monteur IMAR (anagramme de Rami) ce nom lui va très bien. Ce monsieur ne trouvant pas de travail à Cuba est arrivé en France près du Château Rochetaillée qu'il a la chance de voir de sa fenêtre avec un beau soleil (éclairage par piles). Sur sa table d' atelier on trouve toutes les pièces pour le montage à l'échelle HO (1/87) de l'OPEL LAUBFROSCH LIFERWAGEN 1924. Imar en a fabriqué 21 voitures, dont une qu'il tient dans ses mains.
"""" Ces miniatures sont de la marque EFSI (Hollande) qui était une ford T, Imar a pris sur une opel ELIGOR la calandre, l'a façonnée et moulée, il a ajouté 2 phares jaunes et sur les côtés arrières une étiquette (Amicale Rami-JMK 70200 LURE). Une plaquette sous le châssis avec indication RAMI OPEL LAUBFROSCH 1/20 LIEFERWAGEN. Chaque voiture à sa boîte Rami et un aplat miniature reproduisant la boîte. Dans l'atelier on trouve : un distributeur de bonbons, un bouquet de fleurs, les 4 livres bibles indispensables pour les amateurs de Rami. Également une presse pour confectionner les boîtes. Une lampe bureau : lumière fonctionnelle à piles. On remarquera la nouvelle pochette du disque d'Annie Flore revisitée : les voitures sont les mêmes mais au lieu des titres de chansons il y a la marque et le nom de la miniature."""""""""""""""""""""""""""""""
TRANSFORMATION DE RAMI EN VOITURE DE "CIRCUIT 24"
Traduction :
""""""""""""""""""" Ce petit modèle est une conversion de l’un des nombreux modèles français RAMI actuellement disponibles dans ce pays. L’échelle de 1 / 43ème rend difficile l’installation d’un moteur, mais "en grattant la trace" (?) de l’aimant d’un Romfordterrier, ça peut fonctionner. Une languette en forme de "L" est collée à l'intérieur du radiateur et les roues arrière sont "relâchées" (?). Le moteur est glissé dans le corps en appui sur le "l", et la pièce en U à l'arrière est positionnée de manière à ce que l'essieu puisse être glissé, en prenant soin de bien adapter le pignon de commande et les roues remplacées. Comme indiqué, un léger cône doit être fixé sur l'aimant pour lui permettre d'y rentrer parfaitement.Le goujon qui maintient les pièces des extrémités sur l'aimant requiert une plaque en Paxolin qui portent la cheville guide et les balais métalliques. La cheville est un boulon 10 B.A. avec à la fois un mince tube de néoprène glissé par-dessus pour l’isolation et les balais métalliques sont faits de fils de cuivre tressés soudés à des ressorts plats en bronze phosphoreux, les ressorts étant alimentés par des fentes dans la paxoline et repliés. Les performances sont bonnes, en particulier parce que ces modèles français qui associent des pièces en métal moulé et en plastique ont des pneus en plastique relativement souples. De peinture sur les pneus des roues arrière facilite l'adhérence. Les voitures, principalement des pièces d’époque. "9s. 3d. chacun plus 6d." (?) de frais de port, expédiées par Automec, Watford. La seule voiture plus ancienne que la Bugatti de 1928 est l'Hispano Suiza de 1934. Les modèles antérieurs datent de la Rochet Schneider 1898 et incluent des véhicules tels que la De Dion Bouton vis a vis 1900. """""""""""""""""""""""""""""""""""
Cet article paru dans une revue américaine de 1961 présente la transformation de la RAMI Bugatti, par adjonction d'un moteur électrique, pour une utilisation sur un circuit de course, du genre de ceux qu'on appelait dans les années passées "circuit 24" (diffusé alors par la firme Meccano).
Ce genre de modification a également été réalisée dans les années 60/70 par deux membre du Lure slot racing (course sur circuit 1/32°), qui ont "bricolé" des RAMI pour les utiliser sur des circuits Jouef. Dommage, ces "prototypes" n'ont pas été conservés.
Pour en savoir plus sur l'association lure Slot Racing cliquez sur : http://lureslotracing.e-monsite.com/
FARDIER DE CUGNOT
Yann Lancien, un collectionneur breton de RAMI, a réalisé une oeuvre d'art, que nous vous présentons ici, même si ce véhicule n'a aucun lien avec les .... RAMI.