L'histoire
C’est la Société ROBERT-MONNE qui commercialisera début 1957, ces petits engins de chantier au 1/125 « Les Routiers ».
La fabrication et la mise en peinture des éléments en zamak seront assurées par les Ets MANZONI-BOUCHOT de ST Claude dans le Jura. Les roues en plastique gris seront fournies par les Ets MARIUS MILLET de Pratz (39), les axes de roue, en acier 16/10, par l’entreprise Marcel ROMAND de Moirans en Montagne (39). Les boîtes en carton jaune, imprimées en bleu et rouge, seront fabriquées par l’imprimerie J.VIGNON de Amplepuis dans le Rhône.Les miniatures seront sommairement assemblées à Lure, 5 rue Antoine Boisson, au sein de l’entreprise RIEGER qui héberge la société ROBERT-MONNE.
Quand la société du nom « les Routiers » s'aperçut de l'utilisation de son nom sans autorisation, elle imposera à la jeune société luronne de reverser aux œuvres sociales des Routiers une redevance de 1 franc par boîte imprimée. La mention "autorisé par les Routiers" fut désormais imprimée sur la boîte.
Boîtes sans et avec autorisation
Le premier modèle de la série sera le camion-citerne Panhard qui sortira début 1957 et fin février, 7 références seront déjà disponibles.
En avril 1957, un tout nouveau modèle, l’Etoile Filante est mis en vente, mais cette fois au 1/43 et en plastique moulé. Ce sera le premier exemplaire de la courte série « Les ROULIERS ». Cette petite modification dans le nom permettra à la société de ne plus reverser la redevance.
Les deux derniers modèles de la série « Les ROUTIERS » sortiront en avril 1959.
La Société ROBERT-MONNE étant devenue la Société JMK en juillet 1958, ces petites miniatures furent abandonnées au profit de la nouvelle série RAMI.
Les ROUTIERS
Les ROULIERS
N° 1 - Renault étoile filante | |
N° 2 - Renault 5t vitabrill |