2024
JOURNEES DU PATRIMOINE LURONNES
Du 19 au 24 septembre : quatre après midi de visites par plus de 300 visiteurs et 1 matinée pour 3 classes d'école primaire.
Lepublic passé sur le stand des RAMI s'est montrés très intéressé par l'histoire de la marque JMK et le travail à domicile des monteurs. Des personnes ont évoqué avoir participé au montage des miniatures, ou avoir quelqu'un de leur famille qui était employé PAR JMK. Les "grosses" voitures de monsieur PARIZE ont aidé à attirer l’œil du visiteur sur l'Amicale. La collection complète de RAMI a suscité des commentaires et demandes de renseignements... Par contre pour beaucoup de visiteurs les routiers et rouliers ont été une découverte. Les œuvres de nos dessinateurs ont complété la présentation et ont suscité l'intérêt.
Les membres de la SHAARL ont apprécié la présence de l'Amicale et cette manifestation a permis de renforcer les liens avec cette association. Le résultat peut donc être jugé positif.
La presse locale avait annoncé l’événement par des articles sympathiques. Le samedi avec l'assemblée générale a apporté la joie de retrouver les membres de l'Amicale et autres collectionneurs, mais aussi le regret de l’absence de certains ..... A l'issue de l'assemblée, sur le site de la bourse, un apéritif a permis aux membres de partager un moment de convivialité suivi d’un repas sous forme de buffet.
Le lendemain matin dès 6h30, les bénévoles étaient présents pour accueillir les exposants et finaliser la préparation de la manifestation. En arrivant dans le hall-bar, les visiteurs étaient accueillis par une exposition sur le Sapeur Camember (notre héros local) et son lien avec les réalisations de l'Amicale, où on image était reprise. Le but de cet accueil était de souligner l'attachement des Rami à la ville de LURE qui les a vues naître tout comme le Sapeur qui en est l’Ambassadeur. Cette initiative a été favorablement accueillie par le Président du Comité du Sapeur et par les premier et second Adjoints au Maire de Lure. Un magnifique dessin, réalisé tout spécialement pour l’occasion par Jean-Yves WACHTER, en donnait le ton.
Près de 400 visiteurs ont été accueillis. Dans la salle, une quarantaine d’exposants (dont un tiers venant pour la première fois) présentait sur 162 mètres de tables toutes sortes de pièces de collection.
Sur le stand de l’Amicale étaient présentées deux authentiques Opel JMK aux côtés de celles réalisées par l'Amicale. Le succès de notre Opel a été tel, qu'avant l’ouverture des portes, les 50 coffrets étaient déjà réservés, ainsi qu’un certain nombre d’Opel.
Jacques-Yves PARIZE, une fois de plus, nous a régalés en présentant un nouveau manège de fête foraine, un magnifique jeu de course où les chevaux sont remplacés par des RAMI Bugatti de couleurs différentes et une grosse Bugatti RAMI radiocommandée. A ses côtés, Yann LANCIEN présentait l’avancée de sa vis à vis De Dion pratiquement terminée et son Fardier de Cugnot. Gérard HATTIGER présentait deux RAMI revisitées, une Citroën caddy (avant de B2 et arrière de 5hp) et une Bugatti dont le capot moteur s’ouvrait pour laisser apparaître le moteur. Frédéric BUZER et Jmy dévoilaient sur base Ford RAMI une ambulance de la première guerre mondiale ayant réellement existé.
2023
12e SALON DES COLLECTIONNEURS DE LA POMMERAYE(49)
Christian, membre de l'Amicale a été notre ambassadeur dans l'ouest. Il a consacré un beau stand aux RAMI.
SORTIE AU MUSEE DE LA TECHNIQUE A SINSHEIM EN ALLEMAGNE
Le samedi 4 novembre, l'Amicale était de sortie et visitait le musée de la Technique de Sinsheim en Allemagne... On peut diviser ce lieu en 3 parties : ce qui vole, ce qui roule et le militaria....
Pour ce qui vole celà va de l'ULM aux avions militaires ou de ligne en passant par les hélicoptères. Mais les pièces maîtresses restent le Concorde et son jumeau russe Tupolev, dont on peut fouler les planchers. Beaucoup de voitures (et lorsqu'on dit beaucoup.. c'est beaucoup...) de toutes sortes et de toutes époques. La partie militaire est énorme, avec toutes sortes d'engins (de la jeep au char d'assaut), d'équipements et d'uniformes....
Si vous avez la possibilité d'aller à Sinsheim... n'hésitez pas... vous reviendrez comme nous avec plein de beaux souvenirs. Sur le chemin du retour, on a déjà entendu... "Et l'année prochaine ? On va où ?..."
Pour plus de renseignements cliquer ici : https://sinsheim.technik-museum.de/fr/highlights
Pour le monde JMK... On peut y voir des Bugatti 35C et Ford T.... mais dans le hall des 24 heures du Mans, est exposée une Lorraine Dietrich 1924, qui aurait du figurer dans la série RAMI. Une étude avait été menée à ce sujet par JMK en son temps et un maître modèle avait été réalisé. Si peu de voitures françaises sont présentes, on peux noter l'exposition d'une Brasier (qui n'est pas notre RAMI....).
Pour plus de renseignements cliquer sur : https://sinsheim.technik-museum.de/fr/
EXPOSITION TOUTES COLLECTIONS DE AGNETZ
Lors du week end du 1° octobre 2023, pour l'exposition toutes collections à Agnetz, Michel membre de l'Amicale depuis 2020, a fait connaître les RAMI dans les Hauts de France.
BOURSE MINIATURES ET JOUETS ANCIENS DE LURE
L'édition 2023..... s'est montrée à la hauteur des années précédentes. Tout s'est parfaitement bien passé.
Le samedi aprés-midi, l'assemblée générale a réuni 23 membres. Le repas du soir s'est déroulé dans toujours la même excellente ambiance de convialité, avec au dessert le gâteau d'anniversaire. En effet, l'Amicale fêtait ses dix ans d'existence. Pour l'occasion, il avait été édité un coffret spécial de deux De Dion Bouton (cab et et vis à vis) aux couleurs traditionnelles de l'Amicale, avec son livret et le catalogue spécial des RAMI or et argent. (pour le descriptif cliquer ici)
Le dimanche, la salle du Sapeur était occupée par une ciquantaine d'exposants proposant toutes sortes de miniatures et de jouets, dont bien sur nos RAMI. L'affluence des visiteurs a atteint un chiffre record avec presque 500 entrées. Comme d'habitude nous avons encore revu avec le même plaisir les amis collectionneurs de RAMI ou d'autres miniatures (on ne peut pas tous... être parfaits)...... Venu de Bretagne Yann (à droite sur la photo) expliquait son magnifique travail sur sa reproduction de vis à vis De Dion (en bas sur la photo) (Pour suivre l'avancée de ses travaux cliquer ici ). Sur la même photo, au centre Yves Colombo (fillieul de la famille Koch (le K de JMK)) et à gauche Jacques Yves Parize, venu pour une fois les mains vides, suite à des soucis de santé... Souvenez vous les années précédentes, il nous avait régalé avec, entre autres, ses horloges donnant les heures de la raminologie (2022), son manege de fête foraine (2019) et ses RAMI au 1/5° (2018).... Que va-t'il nous concocter pour 2024 ??? Pour le savoir, il faudra être présent le 12 mai......
Loïc collectionneur de RAMI depuis déjà longtemps et adhérent de notre Amicale, a voulu à sa manière s'associer à l'anniversaire. Il a réalisé un diorama de l’atelier de montage d'Imar, une vingtaine d'Opel de livraison et des cartes postales inspirées par Anny Flore.... Descriptif dans les réalisations des collectionneurs (rubriques Divers des Codes 3 et Figurines)
2022
La vie a repris son cours normal... aussi nous avons eu le plaisir de donner rendez-vous aux collectionneurs à LURE le 15 mai 2022. La veille, aprés la mise en place de la salle, a eu lieu l'assemblée Générale de l'Amicale, suivie en soirée par un repas convivial....
Les réservations ayant été bon train, tous les emplacements étaient retenus depuis trés longtemps... La veille encore, des demandes étaient encore faites, sans que malheureusement nous ayons pu y accéder. Donc, le dimanche la salle était comble, et une cinquantaine d'exposants y prenait place. Comme dans les bourses de ce genre, toutes sortes de miniatures et de jouets étaient proposées, avec naturellement des RAMI....Nous ne sommes pas à Lure, pour rien....
Pour le plaisir des yeux il à noter la présence de :
- Daniel, collectionneur de RAMI, mais aussi maquettiste naval émérite, qui présentait sa collection de navires à voiles, dont le Royal Louis sur lequel il travaille depuis bientôt 3 ans.
- On connait les bateaux en bouteille, Fred, collectionneur de RAMI et de quiralu, présentait lui, des RAMI en ampoule... Tout au long de la journée, patiemment, il a démontré son savoir faire en faisant rentrer dans son ampoule une coupé Peugeot. Pour bien affirmer la provenance de sa miniature, il a intégré de la terre de Lure, dans le sol du décor !!!!!
- Jacques Yves, qui en 2019 nous avait présenté son manège forain de chevaux de bois (pardon... pas de chevaux en bois.. mais de RAMI), revenait avec 3 horloges dont les RAMI égrainaient les heures, une Rochet Schneider stationnée sous le pont de l'Ognon, un porte lettres de bureau et pièce ne passant pas inaperçue... un taxi de la Marne en carton en taille XXXL... Par là, Jacques Yves, faisait un clin d'oeil à Christophe Meyer, qui avait réalisé dans sa jeunesse 3 RAMI de cette même taille pour la vitrine du magasin de jouets de son oncle à Lure... Deux de celles ci (De Dion Cab et Delaunay Belleville) avaient été exposées lors de la bourse 2019, mais le troisième modèle (le taxi de la Marne) n'avait pu être présenté, ayant disparu... aussi Jacques Yves a tenu à lui redonner vie....(Visibles sur le site : cliquer ici) Grosse question..... que va nous concocter Jacques-Yves pour la Bourse 2023 ?
- Christophe Mosbach de Chreatech3D (qui a réalisé pour l'Amicale les pions du jeu de l'Oie et les colonnes Morris) présentait ses réalisations et a fait des démonstrations en direct du fonctionnement de ses machines 3D.
Pour résumer, la bourse édition 2022 : une trés bonne cuvée.....une excellente ambiance.... des retrouvailles.... des rencontres .... des visiteurs venus spécialement de loin (Bretagne, Normandie, Rhône Alpes, Provence, etc)..... des collectionneurs avec qui on est en relation depuis des années par internet, dont on fait enfin connaissance..... des trouvailles pour complèter les collections....Aprés deux ans d'une certaine "léthargie" : un retour à la VRAIE vie.....
Pour la petite histoire, citons Patrick qui a acheté un lot d'épaves à tout petit prix... et qui est reparti en Normadie avec une "perle" rare... Une SPA en plastique.
Le samedi 25 juin, la ville de Lure a organisé l'évênement "Associations en fête" et la "Fête du tour". Pour cette troisième édition, le premier adjoint au Maire Stéphane Fréchard attendait autant de visiteurs que pour les autres années, expliquant : "C'est un concept qui plait beaucoup. Il permet la rencontre entre les associations et le public".
L'Amicale RAMI JMK a répondu à l'invitation de la municipalité, en présentant une collection complète de miniatures et des réalisations de l'Amicale, surmontées par les Taxi de la Marne XXXL de Jacques Yves... Pour être dans le ton du prochain passage des Tours de France, il était présenté aussi les dessins de Jean-Yves et de Marc en lien avec le cyclisme et la Planche des Belles Filles.
Une bonne journée, qui a permis de rappeler aux visiteurs, cette page du patrimoine industriel luron et de la présenter à ceux qui ne la connaissaient pas.
2021
Notre ami Jean Tadyszak, qui venait d'avoir 80 ans, nous a dit son dernier au revoir vendredi 12 février.
Ancien professeur du lycée technique luron, il était bien connu dans la cité du Sapeur. Grand collectionneur de RAMI, il en était une figure locale et a été l'un des premiers à rejoindre l'Amicale RAMI
Malgré ses problèmes de santé, il était toujours présent sur son stand lors des diverses bourses dans la salle du Sapeur.
Au revoir Jean..... Nos pensées vont vers Françoise, ton épouse.
En raison des circonstances particulières liées au Covid, la décision d'annuler la bourse a été prise, vu les incertitudes sur l'évolution de la situation sanitaire
La ville de Lure, a consacré une page dans son bulletin municipal à l'histoire des RAMI et a réalisé un jeu concours dont le premier prix était un jeu de l'Oie RAMI.
2020
Le club de maquettisme Alfa de Chatenois les Forges organisait une exposition au musée de l'Aventure Peugeot les 11 et 12 janvier. Daniel maquettiste naval trés doué et membre de notre Amicale était notre ambassadeur pour les RAMI.
Le Club Photo de Ronchamp (70) qui organisait son exposition photographique "Libres Regards" du 14 au 22 mars, avait de nouveau invité l'Amicale RAMI. Une collection complète de RAMI était présentée aux visiteurs. Malheureusement après une seule journée d'exposition, la manifestation a été interrompue en raison du Coronavirus......
TRISTE NOUVELLE :
Ex professeur d'histoire-géo, atypique, attachant et plein de gentillesse, Christian était un grand collectionneur de miniatures, surtout de tacots. Il avait créé le site "Tacots passion" ( http:/tacots-passion.wifeo.com ).
Membre de l'Amicale RAMI, depuis sa création en 2013, mais malade depuis la même année, Christian était moins présent ces 3 dernières années, en raison de la dégradation de sa santé.
Mais sa passion la plus folle était la mycologie, domaine dans lequel il était reconnu nationalement. Christian aimait arpenter les bois, aux alentours de Baume-les-Dames, espérant toujours découvrir une espèce inconnue de champignons à étudier.
2019
Les 19 & 20 janvier, grâce à Daniel de Belfort, les RAMI étaient présentes au musée de l'Aventure Peugeot à SOCHAUX, dans le cadre d'une exposition de maquettes et de modèles réduits.
La bourse 2019 est une belle réussite. Une cinquantaine d'exposants remplissaient la totalité de la salle... Cette édition a accueilli le double de visiteurs qu'en 2018... L'ambiance.... comme d'habitude était excellente.... Il était proposé à la vente de belles pièces de collection dans de nombreux domaines, avec naturellement des RAMI dont de rares variantes, comblant ainsi les amateurs de JMK venus de très loin pour l'occasion.
La veille en soirée, fort moment de convialité a réuni une quarantaine de Raminologues autour d'une assiette franc-comtoise.
La partie "exposition" a été remplacée par une animation du club "LURE SLOT RACING". Une démonstration de courses automobiles sur un circuit électrique 4 pistes de 32 mètres de long, a été faite durant toute la journée.
L'Amicale a été représentée : J.Yves avec son sympathique manège forain de Rami, Yann avec son fardier de Cugnot (pour en savoir plus sur leurs réalisations cliquer ici) et Fred avec ses transformations sur base de Rami.
Parmi les visiteurs et passionnés, citons cette dame, qui voyant la 2cv commémorative du 60° anniversaire, nous racontait qu'enfant elle avait dormi dans la caisse arrière de la voiture de livraison JMK que son papa avait emprunté pour un voyage familial sur DIJON.... N'oublions pas notre plus jeune collectionneur Lilian (15ans) qui a commencé sa collection depuis un an avec un Taxi de la Marne offert par son oncle.
2018
Le 4 février 2018, visite par l'Amicale de la Cité de l'Auto à Mulhouse. Plus de 500 véhicules en parfait état peuvent y être admirés. Dans des dioramas de véhicules anciens 1/43° de la collection Kohler , sept RAMI revisitées ont été remarquées.
L'Amicale a été invitée à l'expo photo de l'Atelier Photo de Ronchamp (à une dizaine de kms de Lure), les 31 mars, 1 & 2 avril 2018. 492 visiteurs venus voir des photographies, ont ainsi pu admirer nos miniatures préférées et se sont intéressés à cette page d'histoire du patrimoine haut-saônois.
Juin 1958.... sortie du premier modèle de la série RAMI.... Le Taxi de la Marne.... Un anniversaire à fêter.... Du 14 mai au 11 juin 2018, les RAMI sont retournées dans l'usine de la rue Antoine Boisson à Lure. Le bâtiment qui a vu naître les premières RAMI existe toujours et abrite maintenant le magasin "Couleurs des Thés", dont la responsable a accepté gentiment d'accueillir une collection RAMI, qui a été visible par sa clientèle durant un mois .
Soixante ans après la sortie du premier modèle, les RAMI sont revenues "chez elles".
La bourse 2018 a été une belle manifestation, pour laquelle la presse locale a consacré 3 articles.
La "fête" a commencé la veille. .. avec une soirée raclette. Le lendemain une petite quarantaine d’exposants occupait toute la salle du sapeur proposant au public toutes sortes de jouets et de miniatures. Comme chaque fois les RAMI étaient bien représentées.
Les visiteurs ? De simples curieux... Des collectionneurs acharnés ..... Des nostalgiques à la recherche des jouets de leur enfance. ... Des lurons intéressés par le patrimoine local.... Et tout naturellement des collectionneurs de rami... Parmi ceux-ci nous trouvons tout naturellement les personnes de notre Amicale.... Mais aussi des anonymes et des sympathisants connus de longue date. Le public venait de tous horizons dont certains de régions éloignées comme la Bretagne la Normandie, la région Parisienne, l'Isère, les Hauts de France et l'Ain. Bien sûr nos voisins alsaciens, lorrains, suisses et doubistes étaient présents.
Parmi les visiteurs évoquons particulièrement l'émotion d’une dame accompagnée de sa fille... Embauchée chez JMK à l'âge de 14 ans, elle était emballeuse dans l'usine de la rue Antoine Boisson puis dans celle de la rue du stade. Ses parents étaient monteurs à domicile et sa fille se souvient des RAMI qui décoraient sa chambre d'enfant. ...
Que dire de l’ambiance. .... Tout le monde semble être satisfait (en tout cas … Nous ..... nous le sommes) .... Citons le commentaire de jip : """"""" Cette manifestation luronne fut encore à marquer d'une pierre blanche, grâce à toute l'équipe de l'Amicale, qui elle, n'est pas au 1/43 mais au 1/1, voire même au 200/100. Organisation parfaite, convivialité, disponibilité, générosité... Un instant, j'ai cru à une défaillance de la climatisation, mais non, il s'agissait bien de la chaleur humaine qui réchauffait la salle. J'ai également pu admirer le prodigieux travail de Yann : Je lui fais une place grandement méritée dans mon "Panthéon", au côté du Papa de Tokota!!!!! J'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer des personnes que je ne connaissais que par leur pseudo. Merci pour ce très sympathique dimanche. A l'année prochaine, j'espère. jip"""""""""""
L'EXPO de la bourse
La partie exposition de la bourse a présenté divers volets :
- la saga RAMI racontant en 6 vitrines année par année l’histoire de la société JMK, avec de belles pièces dont deux OPEL.
- deux magnifiques copies de RAMI, réalisées en carton il y a une cinquantaine d’années par Christophe MEYER pour décorer la vitrine du magasin de jouets du centre de Lure. (Visibles sur le site : cliquer ici)
- Une Sizaire et un Taxi de la Marne reproduits en bois au 1/5ème œuvres de Jacques Yves PARIZE (connu pour la reproduction en bois de la collection complète RAMI) (visibles sur le site : cliquer ici)
- deux cadres en bois représentant une Scotte et une marquise prêtés par l’auto-école Guillaume de Lure. (Visibles sur le site : cliquer ici)
- une vingtaine d’aquarelles représentant des voitures anciennes et des locomotives de notre dessinateur Belge Marc LACOUR (visibles sur le site : cliquer ici)
Les 13 et 14 octobre 2019, lors d'un salon multi-collections à ROANNE, Michel membre de l'Amicale depuis 2015, a fait connaître loin de Lure les RAMI.
2017
L'Amicale a visité le 3 juin 2017 le musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux 25, situé non loin du premier site de production de la Marque au Lion. Il y a été admiré un patrimoine riche allant de l'outillage aux voitures, en passant par bien d'autres objets, retraçant l'histoire industrielle Peugeot de 1810 à nos jours.
CONFERENCES
Le 8 février à Besançon au profit du "Club des Collectionneurs Comtois" et le 17 novembre à Mulhouse pour le "club Mulhouse 1/43°", il a été donné une conférence sur l'histoire des RAMI et de la société JMK. Power point, présentation d'une collection complète de RAMI et de Routiers, réponses aux questions, ont animé ces deux soirées...
2016
La salle du Sapeur à LURE étant indisponible (du fait de travaux de rénovation), il n'a pu être organisé de bourse.
Le 12 juin 2016, l'Amicale a visité le Château de Savigny les Beaune, où sont exposés 80 avions de chasse, 150 motos, 36 voitures de course Abarth, 20 véhicules de pompiers, 40 tracteurs pour le travail de la vigne, 2500 maquettes d'avions (1/72°), 600 de voitures (1/43°) et 1000 de motos (1/18°).
2015
1° bourse miniatures et jouets anciens à Lure
Article à venir
2014
Visite du musée Malartre de Rochetaillée sur Saône
Les membres de l'Amicale RAMI JMK ont visité le 6 avril 2014 le musée, avec pour guides particuliers monsieur Vaireaux (alors directeur du musée), mme Ursini (petite fille de mr Malartre) et son mari. La photographie du groupe a été prise devant la 'Boite RAMI échelle 1' don de l'Amicale au musée.
Participation à l'exposition "Quand mes parents étaient petits" à Luxeuil les Bains
Du 22 mai au 1° juin 2014, les RAMI se sont mèlées à bien d'autres jouets dans le pays des QUIRALU à Luxeuil. Le but de l'exposition, comme son titre l'indique, présenter aux jeunes générations les jouets de leurs parents (voire même de leurs .....grands parents).
Exposition RAMI by JMK à la bibliothèque municipale de Lure
Dans le but de rappeler aux habitants de Lure, le patrimoine industriel local, durant un mois, les RAMI se sont exposées à la bibliothèque municipale.
2013
Article à venir