HISTOIRE DE LA MARQUE DIEDERICHS
Charles Diederichs a fabriqué un tricycle à vapeur à Bourgoin-Jallieu en 1878 et, entre 1899 et 1901, avec son fils Frédéric, deux prototypes d’un moteur à essence. Son deuxième fils, Théophile, fonda en 1912 la Société des automobiles Diederichs à Lyon.
Le modèle 10/12 CV de 1912 à 1914 est équipé d’un moteur Luc Court d’une cylindrée de 2155 cm3. Sa calandre ronde ressemblait aux voitures de Delaunay-Belleville. La torpédo Diederichs est sortie des ateliers de Jallieu (qui n'était pas encore jumelé avec Bourgoin) en 1913. L'entreprise Diederichs, qui se spécialisa plus tard dans les métiers à tisser, ne construisit que soixante exemplaires de ce véhicule dont la production fut stoppée par la Première guerre mondiale. Cette automobile à pétrole, dont il n'existe plus qu'un exemplaire en état de marche a été remis en état par un garagiste de Bourgoin-Jallieu.
LE PROJET DE MINIATURE JMK
JMK avait commandé une étude pour cette dIEDERICHS en 1966 et un maître modèle avait été réalisé. Celui-ci a été ensuite transformé en maquette sur la demande de Monsieur Malartre.
LA CONCURRENCE
Aucun autre fabricant de miniatures n'a reproduit ce véhicule.