diederichsBdiederichsE

HISTOIRE DE LA MARQUE DIEDERICHS

Charles Diederichs a fabriqué un tricycle à vapeur à Bourgoin-Jallieu en 1878 et, entre 1899 et 1901, avec son fils Frédéric, deux prototypes d’un moteur à essence. Son deuxième fils, Théophile, fonda en 1912 la Société des automobiles Diederichs à Lyon.

Le modèle 10/12 CV de 1912 à 1914 est équipé d’un moteur Luc Court d’une cylindrée de 2155 cm3. Sa calandre ronde ressemblait aux voitures de Delaunay-Belleville. La torpédo Diederichs est sortie des ateliers de Jallieu (qui n'était pas encore jumelé avec Bourgoin) en 1913. L'entreprise Diederichs, qui se spécialisa plus tard dans les métiers à tisser, ne construisit que soixante exemplaires de ce véhicule dont la production fut stoppée par la Première guerre mondiale. Cette automobile à pétrole, dont il n'existe plus qu'un exemplaire en état de marche a été remis en état par un garagiste de Bourgoin-Jallieu.

 

LE PROJET DE MINIATURE JMK

diederichsGdiederichsF

JMK avait commandé une étude pour cette dIEDERICHS en 1966 et un maître modèle avait été réalisé. Celui-ci a été ensuite transformé en maquette sur la demande de Monsieur Malartre.

 

LA CONCURRENCE

Aucun autre fabricant de miniatures n'a reproduit ce véhicule.

"J" pour Mr Raymond Jarry, un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Henry Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Emile Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr Georges Robert est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (société injection métaux blanc) à Fougerolles.

Inscription INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK