RENAULT Tonneau 1900
HISTORIQUE
Présentée au service des Mines en février 1901, la Renault type D à 4 places reprend l'architecture et les innovations expérimentées dans les modèles précédents. Les documents de l'époque la présente comme un modèle réduit des grosses automobiles de cette période. Très élégante et pratique, la simplicité de son maniement et de son entretien ainsi que la robustesse des ses composantes, étaient particulièrement mises en avant. La Type D est la première voiture de la marque à être équipée d'un volant directionnel. Comme tous les premiers modèles de la marque RENAULT, elle est équipée d'un moteur De Dion-Bouton monocylindre de 450cm3, qui lui autorise une vitesse de pointe de 40 km/h. Construite sur un châssis en bois, elle dispose de 3 vitesses. Le refroidissement par eau (thermosiphon) se fait par des radiateurs latéraux à 7 ou 8 éléments, et le capot fermé à l'avant, dispose d'une trappe de visite. Elle est commercialisée en deux versions de carrosserie, Tonneau (2 places avant et accès aux 2 autres places par l'arrière) et phaéton pour un prix initial 4500 Francs. La déclinaison sportive de 6,5 chevaux pour la compétition de cette voiture prendra la dénomination de type E.
LES MINIATURES RAMI BY J.M.K
Cette Renault inspirera le dessin qui figure sur les boites carton et sur les trois premiers modèles de catalogues, et la miniature blanche et noire, sortie en décembre 1964 est composée de 18 pièces. C'est un modèle qui a peu évolué durant sa production, assez solide, il est rare de le trouver incomplète. Vérifiez néanmoins la présence du petit marchepied à l'arrière, qui comme sur la Scotte peut être fragile. On peut rencontrer quelques nuances de blanc pour la carrosserie ainsi que pour les sièges dont la couleur vire au marron sur les toutes premières.
Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette Renault. Cependant, dans ce cas, monsieur Malartre, l'a fait transformer, en véritable maquette.
Variante
On ne désignera pas de variante pour cette miniature dont les exemplaires ne varieront que par les différents types de roues et de volants.
La première photo représente une des premières Renault Tonneau fabriquée, volant gris avec tige métallique et nouvelles roues marron foncé marbré. Sur la deuxième photo, la miniature est un peu plus récente, identifiable par son volant tout en plastique marron. On remarque entre les deux voitures une légère nuance du blanc de la carrosserie.
On peut aussi rencontrer cette miniature équipée de roues marron clair.
LA CONCURRENCE
Cette miniature est également produite par l'entreprise DEL à OYONNAX dans l'Ain. Totalement en plastique et de même taille elle s'approche de la RAMI. Elle est déclinée en plusieurs couleurs, comme cadeau publicitaire pour PRIOR, IMPERIAL ou VIANDOX (inscription sur le plancher aux pieds du conducteur).