SCOTTE Voiture à Vapeur 1892
HISTORIQUE
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Scotte n'est pas anglaise.... Mais tout à fait française, car elle a été construite par un français au nom assez difficile à porter : Crotte. Las des plaisanteries douteuses, monsieur Crotte change de patronyme et prend le nom de Scotte. Cette voiture à vapeur est équipée à l'avant d'une chaudière à charbon, surmontée par une grande cheminée. Pouvant accueillir 6 personnes et atteindre une vitesse maximale de 12 km/h, ce véhicule dispose d'un moteur à deux cylindres en ligne à simple effet. La transmission se fait par courroies et une seule roue arrière est motrice (ce qui permet d'éviter le différentiel). L'entrée dans le compartiment passagers se fait par une porte à l'arrière. En 1894, avec ce véhicule, le constructeur a pris part, sans pouvoir la finir, à la course Paris/Rouen. Quand Henri Malartre acquiert cette Scotte, ce n'est plus qu'une épave : le moteur et la chaudière ont été vendues à un ferrailleur. Il retrouve un moteur et une chaudière, mais il reste toutefois un gros travail de restauration à effectuer, car il manque encore de nombreuses pièces, et la chaudière a besoin d'être restaurée. Henri Malartre mènera cette rénovation à terme, et le véhicule rejoindra le musée de la Rochetaillée.
LES MINIATURES RAMI BY J.M.K
Peu de fabricants de miniatures ont fait le choix de reproduire ces énormes engins à vapeur du début de l'automobile. Cette Scotte à vapeur, composée de 16 éléments est sortie par JMK en juillet 1964. Cette miniature a connu durant sa carrière quelques modifications de ses couleurs, notamment l'orange noisette du châssis et le gris du toit. Le châssis a subi quelques modifications concernant la fixation du siège et le renfort des fragiles marchepieds dont certains sont souvent absents. Sa chaudière très finement dessinée est une prouesse de moulage, cependant au fur et à mesure de l'usure du moule les derniers modèles peuvent sembler légèrement différents. La Scotte n'a connu qu'un seul type de roues, marrons à rayons avec une taille différente entre l'avant et l'arrière. JMK a pris des libertés, en représentant cette miniature avec deux lanternes latérales (non inversables) au lieu d'une seule centrale à l'avant comme sur le modèle originale.
La finesse des premières chaudières s'est altérée au fur et à mesure de l'usure du moule. Sur la photo 2, on note l'absence du marchepied arrière.
Variante 1
Sur les premières Scotte fabriquées, le siège était fixé sur le châssis par deux rivets au travers la carrosserie (au centre). Elles étaient équipées d'un toit gris clair et d'un volant gris sur tige métallique.
Variante 2
On retrouve ici exactement la même apparence de la miniature, seule la fixation du siège a changé : il est maintenant riveté directement sur la carrosserie. Cependant JMK a continué à épuiser son stock de châssis, ce qui explique la présence des deux trous au centre.
Variante 3
On retrouve toujours la même finition, seulement le châssis a été modifié et les deux trous ont disparu.
Variante 4
Vers la fin de fabrication, le châssis est à nouveau modifié, les marchepieds trop fragiles ont été renforcés. Ces modèles sont généralement équipés d'un volant marron tout plastique. C'est ce châssis qui équipera les Scotte jusqu'à la fin.
Variante 5
On retrouve ici un des derniers modèles fabriqués reconnaissable par son toit gris mat granuleux.
Variante 6
Il n'est pas rare de rencontrer des Scotte dont certains marchepieds (un, deux ou les trois) sont absents. Cela est parfaitement d'origine si l'endroit de la cassure est peint. On peut trouver ces miniatures incomplètes dans toutes les variantes.
CURIOSITE
Il existe des Scotte, dépourvues de barre centrale dans la fenêtre avant de la cabine passager. Le modèle présenté à gauche, présente en plus la particularité de n'avoir d'origine aucun marchepied (endroit de la "cassure" peint d'époque) alors que le modèle de droite est complet.
LA CONCURRENCE
Cet omnibus à vapeur sera également reproduit par les sociétés espagnole GUISVAL et française CLE d'Oyonnax (01). Le modèle CLE est totalement en plastique, et se différencie de la RAMI, par sa taille légèrement plus petite, sa porte arrière qui ne s'ouvre pas, son coffre de toit et un phare unique. Elle sera déclinée en trois versions, deux avec accessoires non chromés (une comme cadeau publicitaire pour la marque PRIOR gravé à l'arrière du toit et une seconde sans marquage publicitaire), et une avec accessoires chromés dans la série "luxe" de Clé ("belle époque" ).
Sur la "photo de famille" :
En haut de gauche à droite = - CLE Belle Epoque en boîte - CLE sans marquage publicitaire à monter soi même.
En bas de gauche à droite = - RAMI - GUISVAL - CLE publicitaire PRIOR - CLE sans marquage publicitaire
Une Scotte en argent copie de la CLE plastique, qui est plus proche de l'originale avec son phare centrale.
INCURSION DANS LE MONDE DU CINEMA
Dans le film d'animation AVRIL ET LE MONDE TRUQUE de 2015, on voit circuler un véhicule à vapeur visiblement inspiré par la Scotte (L'univers graphique a été conçu par le dessinateur et scénariste de bande dessinée français Jacques Tardi)