GOBRON BRILLIÉ 1899
HISTORIQUE
Dès 1898, Gustave Gobron délaisse son poste de directeur d'une fabrique de chaussures pour s'associer à Eugène Brillié qui travaille dans une compagnie de chemin de fer. Ils fonderont la marque automobile Gobron-Brillié. Quelques mois suffisent pour que soit présentée au public la première voiture Gobron-Brillié, une 8 HP bicylindre animée par un moteur carré, qui se distingue immédiatement par l'emploi de deux pistons verticaux qui se déplacent en sens contraire à l'intérieur de chaque cylindre. Après un différent, Eugène Brillié se retira de l'entreprise en 1903 et la firme Gobron fermera ses portes définitivement en 1930. Le double phaéton de 1899 (visible au Musée de La Rochetaillée sur Sâone) est l'une des premières productions de la marque. Il sera vendu également sous la marque "Nancéienne", et sera construit sous licence en Belgique par Nagant et en Grande-Bretagne par Tera. Ce sera une des premières voitures a être équipé d'un …. volant, au lieu d'un guidon.
LES MINIATURES RAMI J.M.K
Composée de 18 pièces, cette petite RAMI orange et noire est sortie en août 1960. Facile à trouver ce modèle très simple est desservi par sa couleur orange, qui n'est pas sans rappeler la couche de minium utilisé comme apprêt dans l'industrie. On la trouve avec peu de variation de teinte, parfois l'orange est satiné, tout comme la capote noire en fin de fabrication. Cette miniature est très robuste et souvent complète, seule la capote présente une fragilité au niveau des languettes de fixation. Elle était équipée de roues jaunes au début, puis les roues blanches se sont généralisées au cours des différentes séries fabriquées.
Les différents éléments composant cette miniature : 18 pièces sur les premiers modèles, puis 17 quand le volant plastique sera utilisé.
Le nom de cette voiture est mal orthographiée uniquement sur sa boite carton, ou il est inscrit GOBRON BRILLEE au lieu de GOBRON BRILLIE
Parmi les accessoires qui équipent cette miniature, seul le volant a évolué. Ci-dessus les 4 types de volants que l'on peut trouver sur la Gobron Brillié.
Variante 1
Deux exemplaires de début de fabrication reconnaissables aux roues jaunes et au type de volant.
Exemplaire de fin de fabrication, volant tout plastique et capote noir satiné.
Particularité de l'ensemble ailes-marchepieds.
Les exemplaires de début de fabrication (A) présentent deux renforts sur la bordure intérieure du marchepied.
Sur les exemplaires de fin de fabrication (B) les deux renforts se prolongent sur toute la largeur du marchepied, qui de plus diminue en largeur.
Les différentes capotes
A= Brillante - B= Brillante avec empreinte centrale arrondie aux deux bouts sur le dessus - C & C1= mate avec empreinte de traits latéraux sur le dessus et sur l'arrière
Variante 2
Sur ces deux modèles les petits accoudoirs du siège avant sont absents. Cela est parfaitement d'origine, les carrosseries ont été peintes malgré ce manque et les voitures mises en vente. Sur la photo de droite, la peinture orange est satinée. C'est un modèle assez rare.
Curiosités
A gauche : Plusieurs exemplaires existent avec une siège arrière de couleur bordeaux alors que l'avant est noir. C'est assez rare!
A droite : Autre rareté, les 2 sièges sont de couleur bordeaux.
Très jolie, cette petite Gobron aux couleurs de la Lion Peugeot! C'est un modèle unique et parfaitement d'origine.
LA CONCURRENCE
Ci dessus, de gauche à droite, des Gobron par RAMI, DEL, POLITOYS et McGREGOR.
En diverses couleurs, le modèle DEL est dépourvu de capote. Produit pour VEGETALINE, VANDERMOORTELLE (société belge) et LOCATELLI, il porte le marquage publicitaire sur le plancher entre les sièges.
Cette Gobron sera fabriquée avec une capote pour PERSIL (fabricant inconnu? Politoys?).
Gobron fabriquée par la marque italienne Politoys des années 60, fabricant de miniatures en plastique puis en métal. Par la suite, les moules ont été vendus à la Russie, et la marque Politoys a été abandonnée dans les années 70. Les jus de fruits JOKER, utiliseront cette miniature italienne comme cadeau publicitaire.
GOBRON réalisée au Mexiqur sur base POLITOYS par la marque McGREGOR.
Une Gobron existe en argent, mais il est difficile de déterminer s'il s'agit d'une copie de RAMI ou d'une Politoys.