De DION BOUTON Vis à Vis 1900
HISTORIQUE
En 1899, le Comte Albert de Dion et Georges Bouton déposent le brevet d'une petite voiture, un vis à vis de 1,80 mètre de long conçu pour 4 personnes. Animé par un moteur monocylindre tournant à 1500t/mn (un record pour l'époque), il fut fabriqué à 2970 exemplaires jusqu'en 1901. En 1900, Dedion Bouton était le plus grand constructeur de véhicules au monde.
OU VOIR UNE VRAIE ?
Type E numéro 76 de 1900
Pascal LEPODER, vice président de l'amicale DE DION BOUTON France, en a recensé 244 de par le monde. Cette amicale vient d'éditer
une brochure qui sera mise en vente à RETROMOBILE 2022, pour présenter la gamme des vis à vis, et pour inciter les propriétaires de
tels véhicules à livrer des informations sur leur automobile, pour faire ressortir celles enfouies dans des collections ou chez des particu-
liers. A l'issue, un livret sera publié pour les présenter.
Vous possèdez une vis à vis ? N'hésitez pas à contacter cette amicale via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Un modèle figure au musée de Talmont Saint Hilaire (Non loin des Sables d'Olonnes).
LES MINIATURES RAMI BY J.M.K
Deuxième référence de la série RAMI, cette petite De Dion d'à peine 5,5 cm paraît bien chétive par rapport au Taxi de la Marne. Sortie en octobre 1958, elle est constituée de 14 pièces. C'est la seule référence de la série qui ne sera pas fabriquée jusqu'à la fin. Sa production sera interrompue en 1966 suite à une détérioration du moule. Sa couleur bleue initiale se changera en gris clair en 1960 après l'arrivée de la Lion Peugeot. Elle sera équipée avec une grande variétée de roues et ses phares (souvent absents) existent en deux versions. Sur les derniers exemplaires gris foncé, il n'est pas rare que la corne de l'avertisseur soit absente, mais la présence de peinture prouve que cela est d'origine . Les boîtes vitrines de cette miniature sont extrêmement rares.
Variante 1
Les premières Dedion Bouton vis à vis sont sorties sous cette couleur bleue avec un siège rouge bordeaux au début puis rouge plus vif sur les séries suivantes. Elles étaient équipées au début de roues vertes à gros pneus puis ensuite de roues plus petites vertes ou rouges. Les équipements, phares et palonnier sont en zamak brut.
Variante 2
Début 1959, cette petite De Dion a été commercialisée dans ces nouvelles couleurs : gris clair, sièges noirs. On peut la trouver avec les roues à gros pneus, mais plus couramment avec des roues plus communes de couleur rouge, verte, jaune ou blanche. Les accessoires sont maintenant en plastique ce qui les rend fragiles, surtout le palonnier. Il existe deux sortes de phares, avec ou sans la pointe au-dessus. Il est possible que la pointe ait été supprimée pour simplifier la logistique, le phare devenant ainsi réversible droite ou gauche.
Variante 3
La peinture grise s'est assombrie, les roues sont soit jaunes, soit blanches. Certaines vis à vis ont été commercialisées avec la poire de la trompette absente.
On peut également rencontrer certains exemplaires sur la fin de fabrication auquels il manque la barre horizontale à l'arrière.
Curiosité
Ce modèle est bien d'époque et a certainement été assemblé dans la période de transition du changement de couleur de la carrosserie. Il n'est pas exclu que plusieurs exemplaires de cette déclinaison existent.....
LA CONCURRENCE
Cette vis à vis sera également produite par l'entreprise Clé d'Oyonnax (01). Totalement en plastique, elle est d'une taille similaire à celle de la RAMI. Elle possède des lanternes de forme différente, et se décline en différentes couleurs. On la trouve sous deux versions, une avec accessoires et carrosserie en plastique coloré, cadeau publicitaire pour HUILOR et VEGETALINE (inscription l'arrière), et l'autre avec carosserie et accessoires chromés dans la série "luxe" de Clé ("belle époque").
Ce modèle Clé a été également distribué dans les stations services CITGO d'Amérique du Nord, dans la série "Antique Car Collection". Non siglé CITGO, mais portant le logo Clé sous le châssis, il était livré en pièces détachées dans un sachet plastique contenant également un document de présentation où l'origine française est précisée (Produced in France). Contrairement au modèle Clé d'origine, cette miniature a été équipée d'un levier latéral.
Quinze miniatures automobiles (dont la vis à vis) en plastique à l'échelle 1/32° ont été fabriquées par la société "Les plastiques ouvrés" de Haute Loire (43) pour sa série "les "Vieux tacots". Ces modèles pouvaient être livrés en version à monter et à peindre soi même ou en version montés et peints.
Une vis à vis en argent sembe être une reproduction de la RAMI.