RENAULT Taxi de la Marne 1907
Historique
Les 6 et 7 septembre 1914, sur ordre du général Galliéni, environ 600 taxis parisiens, mais aussi quelques cars pouvant transporter 20 à 30 soldats, sont réquisitionnés pour servir de moyen de transport aux fantassins de la 7e division d'infanterie. Les véhicules sont en majorité des Renault AG1 Landaulet roulant à une vitesse moyenne de 25 km/h3. La capitale dispose alors de 10 000 taxis mais 7 000 chauffeurs sont mobilisés pour la guerre : Galliéni en a besoin de 1 200 pour transporter 6 000 soldats, chaque taxi pouvant embarquer cinq hommes avec leur paquetage, quatre à l'arrière (banquette pour deux et deux strapontins), un à côté du chauffeur. Rassemblés aux Invalides, ces 600 véhicules partent au cours de la nuit en deux groupes (le premier, de 350 véhicules, part à 22 h et un autre de 250, à 23 h), direction Tremblay-lès-Gonesse (aujourd'hui Tremblay-en-France) puis Le Mesnil-Amelot. Dans la journée du 7, pour des questions de logistique, ce convoi redescend sur Sevran-Livry tandis qu'un second convoi de 700 véhicules quitte les Invalides pour rejoindre Gagny. Les taxis sont rassemblés à Gagny et Livry-Gargan pour charger les troupes et organiser les convois. Les deux convois partent dans la nuit du 7 au 8 et sont à pied d'œuvre le 8 au matin aux portes de Nanteuil-le-Haudouin et de Silly-le-Long. Après avoir déposé les soldats, les chauffeurs de taxi rentrent à Paris et sont payés d'après les indications portées au compteur, comme pour n'importe quelle course.
OU VOIR UN VRAI ?
Le taxi de la Marne figurant sur la photo ci-dessus, est toujours en état de rouler. Il est exposé au musée de l'Automobile Henri Malartre à La Rochetaillée sur Saône (69). Mais beaucoup de passionnés possèdent encore ce véhicule. Pour plus de renseignements sur le taxi de la Marne, cliquer ici, pour voir le blog de BELLIER Brice.
LES MINIATURES RAMI BY J.M.K
La Renault 1907 "Taxi de la Marne" est la première miniature de la série RAMI (Rétrospective Automobile MIniature) fabriquée par la société JMK. Cette miniature a été présentée incomplète (sans volant ni lanterne) à la Foire de Lyon en avril 1958. La première série commercialisée dans l'urgence a été livrée sans le volant, ce qui a provoqué interrogations et reproches de la part des revendeurs (documents ci-dessous). Constitué de 14 pièces, ses couleurs rouge et noire ont peu varié durant toute sa fabrication. C'est la seule voiture de la game qui ne portera pas RAMI sous le châssis. Ce modèle emblématique, bien choisi pour cette nouvelle série réservée à des collectionneurs adultes, a été produit à plus d'un million d'exemplaires!!!
Pour les Taxis de La Marne, les Citroën 5HP de première serie et les De Dion Cab, le verrouillage de la "cabine" sur le châssis s'effectue par des languettes (4 pour le taxi et la Citroën et 2 pour la De Dion). Pour toutes les autres RAMI, cette opération s'effectue par rivetage.
Variante 1 (Premier modèle début 1959)
Sur cette première version, le taxi est équipé de roues jaunes à gros pneus, les marchepieds sont peints en argent, la corne et les lanternes sont en métal. Il est équipé d'un volant noir ou gris foncé à 4 branches sur tige métallique.
Variante 2
Cette série est équipée de nouvelles roues jaunes plus petites. On le trouve plus rarement avec des roues rouges ou vertes de même dimension. Les marchepieds sont toujours peints en argent, le volant peut être comme sur les premiers modèles ou gris à 3 branches avec tige métallique. La corne et les lanternes sont en plastique peint et de formes différentes. Elles ne sont pas interchangeables avec le premier modèle, car les tétons de support sont légèrement plus gros sur cette nouvelle série. Ci-dessus la comparaison entre les deux lanternes: à gauche plastique et métallique à droite.
Variante 3
Sur ce modèle, le marchepied ne sera plus peint en argent et cela jusqu'à la fin de la production. Il sera principalement équipé de ces mêmes roues jaunes, et plus rarement des roues blanches. Le volant gris avec tige métallique sera remplacé ensuite par un nouveau modèle marron tout plastique. La corne et les lanternes resteront pratiquement identiques jusqu'à la fin.
Variante 4
La seule originalité avec ce modèle de fin de fabrication, c'est la présence de grosses roues de la marque Allemande ZISS avec laquelle JMK avait des accords commerciaux. Le volant est toujours en plastique, mais plus ou moins foncé. On trouve ce taxi principalement en boîte vitrine.
Variante 5
L'une des variantes les plus originales, dont on dit qu'elle fut proposée pour le marché allemand. Elle présente une découpe différente du rouge plus réaliste par rapport au véhicule d'origine. Ce taxi se différencie du modèle habituel par ses roues Ziss et par sa cabine recouverte par une peinture rouge non homogène dans sa teinte, car apliquée par dessus la couleur noire.
Variante 6
Ce taxi a évolué, maintenant il est équipé du klaxon de la Brazier, des lanternes de la Berliet et des roues dela Léon Bollée.
Variante 7
Dernière version connue du Taxi de la Marne, alors que la couleur rouge n'est plus appliquée sur le toit, la principale différence réside dans la fixation des lanternes.
Sur le modèle de droite, les lanternes sont percées et emboîtées sur les excroissances. Sur celui de gauche (dernière version), le moule de la cabine a été modifié, l'excroissance plus grosse a été percée pour permettre l'emboîtage de la lanterne sans modification de celle-ci. On peut en déduire que ce sont les derniers modèles fabriqués.
PUBLICITE DE 1976
Dans le numéro 42 de la revue "L'Automobiliste" de 1976, apparaît le taxi de dernière génération.
Création de L'Amicale RAMI-JMK
L'Amicale RAMI-JMK a reproduit en 2017 une série de 45 exemplaires de cette miniature à l'occasion de l'organisation de sa seconde bourse miniature à LURE. Inspirée par le Taxi "allemand" et le marquage "MILUPA", elle était livrée sur un authentique socle RAMI d'époque avec un petit livret dans une reproduction de la boite de 1988 légèrement modifiée.
Modèles uniques
Les modèles qui suivent sont uniques. Ils ont été réalisés à l'époque par les peintres de l'usine. Ils ont été retrouvés dans la région luronne chez des monteurs de l'époque.
LA CONCURRENCE
De gauche à droite et de haut en bas : Minialuxe, Universal Hobbies, Ixo et Norev. Les 3 derniers fabricants ont pris soin du conducteur avec une capote pour le protèger. Le taxi de l'italien RIO n'est pas pris en compte, vu qu'il est doté d'un toit.
Quinze miniatures automobiles (dont la Renault 1907) en plastique à l'échelle 1/32° ont été fabriquées par la société "Les plastiques ouvrés" de Haute Loire (43) pour sa série "les "Vieux tacots". Ces modèles pouvaient être livrés en version à monter et à peindre soi même ou en version montés et peints. Ce taxi existe en deux sortes, une correspondant au dessin de la boite ci dessus et une correspondant à la RAMI, mais doté d'une capote conducteur repliée. Cette miniature a été affublée d'un pare choc avant ... n'ayant aucun lien avec la réalité.....
Une reproduction du Taxi de la Marne en argent.
LES RAMI AU CINEMA
Dans le film LES AVENTURIERS de 1967 où jouaient Alain Delon et Lino Ventura, on remarque d'autres célébrités : trois RAMI....
Dans la scène où Delon défait sa valise chez Lino Ventura, on remarque sur le cosy du lit la présence de quelques miniatures... Sur l'étagère supérieure on reconnait une maquette de Gobron Brillié..... et sur l'étagère du dessous.... nos 3 RAMI : un taxi de la Marne, une Lorraine Dietrich bleue et une Panhard tonneau ballon..... Pas un grand rôle.... mais nos 3 miniatures sont bien présentes.....Donc notre marque préférée mérite d'être ajoutée sur l'affiche du film......