CITROËN B2 Limousine 1925
HISTORIQUE
En juin 1921, la Citroën B2 remplace la Citroën Type A. Elle est dotée d'un moteur plus puissant à 4 cylindres de 1452 cm³ développant 22ch pour une consommation de 8 litres d'essence au 100 km. La boîte 3 vitesses non synchronisées lui permet d'atteindre 72km/h. Elle se fait rapidement une réputation de robustesse et d'économie. Elle est fabriquée dans l'usine historique Citroën du quai de Javel dans le 15e arrondissement de Paris renommé depuis "Quai André-Citroën" à raison de 200 modèles par jour en 1925. Déclinée en 25 carrosseries différentes, la fabrication se fait en grande série comme pour les Ford T dont André Citroën est allé étudier personnellement le mode de fabrication durant un voyage chez Ford à Détroit pendant la guerre. C'est la première voiture a être fabriquée avec une carrosserie "tout acier" à partir de 1924 en Europe. Elle est suivie par la Citroën B10 en 1924, puis la Citroën B12 en 1925, jusqu'à atteindre la production de 400 véhicules par jour en 1928, soit un tiers de la production automobile française d'alors.
OU VOIR UNE VRAIE ?
C'est une voiture assez courante, que beaucoup de collectionneurs possèdent.
LES MINIATURES RAMI BY J.M.K
La Citroën B2 sortie en septembre 1959, est composée de 14 pièces. Les premiers exemplaires avaient une carrosserie jaune très pâle, qui s'est assombrie au cours des différentes productions. On la trouve avec toute une variété de toits allant du gris clair au gris foncé avec un dessous quadrillé ou lisse. Les calandres et les phares peuvent être en zamak brut ou nickelés. La grande majorité des modèles ont été équipés de roues grises, mais on peut cependant sur les toutes premières trouver des roues jaunes très claires. Une petite série en couleur gris mastic a été commercialisée dont certaines avec des roues noires.
Apperçu des variations de teintes sur les Citroen B2.
Les différentes roues qui peuvent équiper la Citroën B2.
Les toits de la B2: hormis la différence de teinte, les premiers toits gris clair, sont estampillés MB. Les suivants gris foncé coulés à la SIMEB de Fougerolle sont quadrillés en dessous.
Variante 1
Sur les premières séries, la couleur de la carrosserie est jaune très pâle, parfois presque blanc, les toits sont gris clair avec un dessous lisse estampillé MB. Les phares sont en zamak brut et les calandres nickelées. Les roues ont souvent une nuance jaune.
Variante 2
La B2 couleur gris mastic, est la plus rare. Les roues sont jaunes pâles ou noires, la calandre et les phares sont nickelés.
Monsieur Jarry avait acheté pour le compte de monsieur Malartre une Citroën B2 au garage Mathieu, garagiste Peugeot à Lure. Pour remercier le garagiste de lui avoir vendu cette voiture, une petite série de B2 a été peinte de la même couleur, et quelques miniatures ont été remises au garagiste. Les autres exemplaires ont été mis en vente.
Variante 3
La carrosserie est jaune foncé, les roues sont grises et les accessoires nickelés. On trouve des nuances de gris sur le toit. Gris clair au début, il deviendra ensuite gris foncé, et sur les tous derniers modèles fabriqués, le peinture est granuleuse. Tous les dessous des toits gris foncés sont quadrillés.
DEUX SORTES DE CHASSIS
Pour les variantes 1,2 et 3 avec un toit gris clair et le dessous lisse avec MB (A) il n'y a pas de séparation entre le compartiment moteur et la cabine. Cette séparation est présente sur la variante 3 avec dessous de toit quadrillé (B).
CURIOSITE (article en cours de rédaction)
Découverte à Moscou dans une boîte vitrine plastique, cette B2 d'avant dernière génération (toit lisse gris quadrillé) est gravée sur le toit DEUTSCHER ZIRKUS.
On peut penser que cette CITROEN a été vendue en Allemagne par l'importateur ZISS Model. Elle a été utilisée comme article "souvenir" ou publicitaire, par Deustcher Zirkus, qui n’est pas un cirque traditionnel, mais une troupe dirigée par J. H. Mattner qui organisa une série de spectacles de cirque à Odessa en décembre 63, à Kiev en janvier 1964, puis à Moscou en février.
A cette époque, seules les PANHARD MARQUISE 1908et tonneau ballon 1899, auraient pu être utlisées, elles aussi, dans ce genre d'opération, du fait de la compatibilité de leur toit. Il nous faudra donc attendre que les collectionneurs russes en découvrent (ou pas) dans la lointaine Russie....
Merci à Dominique Denis, pour nous avoir aidés dans nos recherches, et nous vous invitons à lui rendre visite sur son site CIRCUS PARADE : http://www.circus-parade.com/
LA CONCURRENCE
Cette miniature est également produite par DEL (à gauche) et MINIALUXE (au centre). Ces deux fabricants l'ont produite en plastique en diverses couleurs en copie quasi conforme de la RAMI. Comme à son habitude, la DEL est un jouet prime avec l'inscription HUILOR sur le marchepied gauche. En Espagne, elle sera fabriquée par GUISVAL (à droite).