MIEUSSET 1903
HISTORIQUE
Claude Mieusset crée vers 1867 à Lyon, une entreprise spécialisée dans la fabrication de pompes pour la lutte contre l'incendie. Après celles à bras, il passera à celles à vapeur tractées par des chevaux, puis ensuite les autopompes à moteur, vendues tant sur le marché français qu'en exportation. Dès 1880 il se lance, parallèlement dans l’aventure automobile lyonnaise, aux côtés de 150 autres constructeurs et inventeurs. Il construit le premier moteur à explosion à trois cylindres du monde, un an avant les modèles plus fiables de Benz et de Daimler. La voiture Mieusset de 1898 a encore la forme d’une voiture hippomobile, à laquelle il ne manque que les chevaux. Les automobiles Mieusset du début du XIXe siècle (dont le modèle de 1903 exposé au musée Malarte), participent avec un succès croissant à des courses régionales sous la direction du fils de Claude Mieusset, Vincent… Avec la prospérité des années 1905-1906 et l’augmentation de la puissance de ses moteurs, Mieusset se diversifie dans les camions et les canots à moteur. Mais la crise de 1910 pousse la nouvelle entreprise Mieusset Père et Fils à revenir une production de véhicules d’incendie.
OU VOIR UNE VRAIE ?
Trés peu de photographies sont connues de cette Mieusset. Deux vues attestent de son passage au musée de la Rochetaillée : celle du titre (extraite du livre "Coup d'oeil dans mon rétroviseur" de H. Malartre) et celle figurant dans le livret de la Bibliothèque du Travail Junior, mais il est ignoré ce qu'est devenue cette automobile. La troisième photo a été trouvée sur internet.
LES MINIATURES RAMI BY J.M.K
Composée de 18 pièces, cette miniature sortie en septembre 1967 intègre la référence 3 dans la série luxe. Sa couleur rose se marie bien avec le noir du châssis et de la capote. Ses équipements sont assez représentatifs du modèle original mis à part les roues à fin rayons chromés dont JMK a équipé tous ses derniers modèles. C'est un modèle peu courant qui est souvent incomplet car ses fragiles accessoires en plastique doré sont très exposés. Le vieux rose de la première série c'est considérablement foncé sur les séries suivantes et une variante rouge avec un siège jaune est apparue à la fin.
Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette Mieusset.
Les 18 pièces qui composent cette miniature.
L'ensemble des accessoires en plastique nécessaires à la construction d'une Mieusset. Les deux compas de capote sont parfaitement interchangeables entre droite et gauche.
Variante 1
La première série de Mieusset était peinte dans un vieux rose.
Variante 2
Sur les séries suivante le rose est très différent, suffisament pour en faire une variante.
Variante 3
Considérée comme une "curiosité" dans un premier temps, cette Mieusset rose peut être qualifiée de "variante" du fait de plusieurs exemplaires retrouvés en Allemagne et en France. Elle possède un rivetage type "mécanique" toujours observé sur la version Rouge/siège jaune (Variante 4).
Variante 4
Cette quatrième variante se distingue fortement des précédentes, elle est sortie après 1970 en très petite série. La carrosserie est peinte en rouge, et la couleur n'est pas homogène, le siège jaune rencontre le même problème de finition. On retrouve toujours sous le châssis le fameux rivetage mécanique.
LA CONCURRENCE
Aucun autre fabricant de miniatures n'a reproduit ce véhicule.