PANHARD & LEVASSOR Tonneau 1895
HISTOIRE DE LA MARQUE
Émile Levassor décède en 1897 lors d'un accident sur la course Paris Marseille. Panhard & Levassor qui diminue lentement sa participation aux compétitions sportives pour l'interrompre totalement en 1908, va se concentrer désormais sur la production de voitures de luxe et de camions. Ses prestigieuses voitures figuraient dans le peloton de tête de cette catégorie, en France, aux côtés des Delaunay Belleville, Hispano Suiza ou Voisin. Avant la guerre de 14/18, Panhard premier constructeur français, loin devant Renault, lie déjà des contacts étroits avec le ministère de la guerre. L'activité civile s'arrête en 1967, après sa reprise par Citroën. Mais la marque reste aujourd'hui constructeur de véhicules militaires, essentiellement des blindés légers 4x4 sous le nom de Panhard Défense. Le tonneau ballon 1895 est animé par un moteur byclindre Daimler de 6HP avec allumage par brûleur, transmission à chaîne et freins à sabots. Pouvant atteindre les 25 km/h, il n'est pas doté de volant, mais d'un grand levier surnommé « queue de vache » !
OU VOIR UNE VRAIE ?
Le tonneau 1895 figurant sur la photo ci-dessus, est exposé au musée Malartre de la Rochetaillée Sur Saône .
LES MINIATURES RAMI BY J.M.K
Précédée de 4 ans par la Marquise et de 3 ans par le tonneau ballon 1899, cette troisième Panhard sortie en août 1965, est composée de 16 pièces. C'est la deuxième miniature de la série Rami que JMK a produit en deux versions de couleur. Les premières séries de miniatures étaient bleues, les modèles en vert sont apparus sur la fin. C'est un modèle assez solide mais qui est retrouvé souvent avec des manques d'accessoires, la queue de vache et les petites lanternes latérales sont souvent perdues. Par contre, pas de danger de voir disparaître le marchepied arrière, c'est du massif!
Les 16 pièces qui composent cette miniature.
Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette Panhard. Cependant, dans ce cas, monsieur Malartre, l'a fait transformer, en véritable maquette.
Présent dés les premiers jours sur toutes les boites en carton, le dessin stylisé du tonneau Panhard 1895 sera le symbole de la série RAMI.
Variante 1
Première version de cette petite Panhard. On la trouve souvent sans ses lanternes et ni sa queue de vache.
Variante 2
Cette deuxième version de fin de fabrication a longtemps été difficile à trouver, tant elle était rare. De grosses quantités ont été découvertes récemment, ce qui la rend maintenant très courante.
Il existe deux sortes de leviers latéraux.
Cette variante 2 existe dans une boite vitrine rouge avec ou sans certificat d'authenticité.
Création de L'Amicale RAMI-JMK
L'Amicale RAMI-JMK va reproduire en 2019 dans une livrée habituelle "or et argent" une série de 55 exemplaires de cette miniature. Elle sera livrée sur un authentique socle RAMI d'époque avec un petit livret dans une reproduction de la boite de 1988. Sur la couverture de ce petit document le sapeur Camember (célébrité locale de Lure) se tient dans un coin de la rue Boisson, avec la première usine "JMK" derrière lui.
LA CONCURRENCE
Aucun autre fabricant de miniatures n'a reproduit ce véhicule.