DELAUNAY BELLEVILLE 1904
HISTORIQUE
Les Delaunay-Belleville étaient des voitures de prestige convoitées internationalement dans la première décennie du 20e siècle. Dès le début de la production, le niveau de qualité est fixé, la perfection ou rien : usinage aux tolérances minimales pour l'époque, montage manuel sans contrainte de temps, et mise au rebut de pièces considérées comme imparfaites. La marque fait ses débuts au Salon de Paris de 1904. Le radiateur rond est distinctif (calqué sur les chaudières à vapeur que la société Belleville avait longtemps fournies pour usage naval). Ces automobiles disposent de moteurs 4 cylindres séparés avec soupapes bilatérales et vilebrequin à cinq paliers graissés sous pression (technique encore rare, mais déjà appliquée sur les machines marines), carburateur à boisseau sans régulateur et allumage à basse tension. Le châssis conçu par un ancien ingénieur de chez Benz, présente la particularité d'avoir seulement quatre points de fixation pour la carrosserie, qui peut être changée en fonction de la saison. Les transmissions sont à cardans ou à chaînes. La qualité des automobiles Delaunay-Belleville la classe d'emblée parmi les voitures de Grand Luxe reconnues par une clientèle exigeante, parmi laquelle les aristocrates de nombreuses nationalités, et dont on peut citer le Tsar Nicolas II de Russie, le Roi George I de Grèce et le Roi Alphonse XIII d'Espagne. A l'opposé, le célèbre bandit anarchiste Jules Bonnot réalisa son premier braquage de banque avec une voiture de la marque, ce qui fait que la première automobile ayant servi à commettre un acte criminel est une Delaunay-Belleville...
LES MINIATURES RAMI BY J.M.K
Mars 1964 voit la sortie de cette Delaunay Belleville, composée de 22 pièces. Après les Ford et la Marquise, on y retrouve encore ce sympathique grillage fin qui représente l'avant du radiateur. Détail aussi plaisant, les rayons de roue arrière qui sont joliment travaillés. Comme sur la plupart des autres RAMI, les couleurs ont subi quelques nuances. C'est une miniature qui se trouve facilement avec la capote grise, un peu plus difficilement avec la noire qui caractérise les dernières séries fabriquées. Mais attention, la capote est très fragile, surtout la noire qui souffre souvent d'un affaiblissement de la qualité de l'alliage.
Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette Delaunay.
Les 22 pièces composant cette miniature.
Les roues spécifiques à la Delaunay Belleville comparées à une roue standart : dans l'ordre, roue avant Delaunay, roue arrière et roue blanche standart.
Variante 1
La plus courante des Delaunay Belleville, ici avec un des premiers types de volant, mais qui se trouve aussi avec le volant tout plastique marron. La marque était peu regardante sur l'homogénéité de la couleur des accessoires (klaxon zamak brut et autres accessoires dorés).
Variante 2
Version un peu plus rare : la Delaunay Belleville n'a pas échappé à une nouvelle capote noire sur les dernières séries.
DIFFERENCES DE CHASSIS
A l'arrière du chassis, l'axe des roues traverse une excroissance, dont la base fait partie intégrante du châssis. Dans une seconde version cette excroissance a été minimisée et on observe une découpe rectangulaire centrée sur cette bosse. Sur ce dernier modèle, de chaque coté du trou de fixation du siège avant, il apparait une succession de petites "bulles" servant à faciliter le centrage de la carosserie.
LA CONCURRENCE
Aucun autre fabricant de miniatures n'a reproduit un véhicule de la marque Delaunay, sauf la société américaine Minster Mint, qui a reproduit en argent un modèle de 1911, se différenciant de la Rami, par ses accessoires et sa capote repliée.