LANDAULET PACKARD 1912
HISTORIQUE
James Ward Packard possesseur d'une firme de matériel électrique dans l'Ohio, non satisfait des véhicules qu'il achète décide de se lancer dans la construction de sa propre voiture. La première Packard voit ainsi le jour le 6 novembre 1899. La « Ohio Company Automobile » créée le 10 septembre 1900, a pour slogan dès 1901 : « ask the man who own one » (demandez à celui qui en possède une). L'un de ses premiers clients prestigieux est William Rockefeller. Le 10 octobre 1902, la « Ohio Automobile Company » est rebaptisée « Packard Motor Car Company ». En 1912, cette firme qui se spécialise de plus en plus dans les voitures de luxe avec moteur puissant, présente ce modèle 48 à 6 cylindres en ligne développant 74 cv. La première année, plus de mille clients vont l'acheter... Tout comme pour l'Hispano-Suiza présentée plus en avant... on peut là encore, s'imaginer les passagers confortablement installés à l'arrière, pendant que le pauvre chauffeur est lui soumis aux intempéries... Mais rassurez vous pour nos passagers, par météo favorable, il ne vont pas rester enfermés.. La capote arrière pouvant se replier. Ce qui correpond parfaitement à la définition d'une landaulet : compartiment conducteur à l'air libre, et coupé, muni d'une capote mobile, réservé aux voyageurs.
LES MINIATURES RAMI BY J.M.K
Sortie en janvier 1961, cette miniature est composée de 17 pièces. Contrairement aux précédents modèles qui étaient moulés dans le Jura, cette Packard est la première RAMI à sortir de l'usine de la SIMEB (Société d'Injection des MEtaux Blancs) du Prédurupt à FOUGEROLLES, comme le seront toutes les suivantes. Encore une miniature assez robuste et facile à trouver en bon état, avec parfois une absence de phares. Sa teinte variera souvent passant du marron à l'orange. Sur les premiers modèles, le tablier avant était prévu pour être équipé de deux petites lanternes, comme sur l'originale. Bien que gravées sur le moule, elles ne seront jamais montées sur les miniatures. De ce fait, le tablier sera modifié et présentera plusieurs formes. Petite originalité, la boite carton portera l'inscription landavlet au lieu de landaulet durant toute sa production.
Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette américaine.
Les 17 pièces composant la miniature.
C'est dans les premières séries que la teinte a le plus varié. La couleur des deux voitures de droite est celle que l'on retrouve le plus souvent. Cette photo nous donne également un aperçu des différentes formes du tablier avant et des modèles de volants qui ont équipé les Packard Landaulet.
Gros plan sur le différents tabliers que l'on peut trouver sur les Landaulet Packard.
Variante 1
Sur les premières Packard coulées à la S.I.ME.B de Fougerolles en Haute-Sâone, on peut trouver une ou deux petites excroissances sous les marchepieds à l'emplacement des coffres. Il s'agit d'un défaut de moulage conséquent à un mauvais assemblage des moules. L'encart publicitaire de 1961 des Galeries Lafayettes, atteste bien que cette variante a bien été commercialisée.
Bien que cette variante soit peu courante, elle existe avec des différences de teinte et de forme du tablier.
Rare exemplaire qui ne possède qu'un embryon du petit coffre.
Variante 2
Cette deuxième variante est un peu moins courante que la première, elle se caractérise par la présence d'une seule excroissance sous les marchepieds. C'est toujours celle qui correspond au gros coffre à gauche. On n'a pas connaissance de l'inverse.
Variante 3
A l'origine, il était prévu la pose de deux petites lanternes de chaque côté du tablier avant, mais elles n'ont jamais été posées. On peut voir sur ces deux photos, les emplacements prévus qui ont été meulé sur les séries suivantes. On remarque également de gros écarts de la teinte sur les premières séries, avec parfois des assemblages mêlant le marron et l'orange.
Exemplaire de la même époque, mais équipé de petites roues rouges.
Variante 4
En milieu de fabrication, la teinte de la carrosserie est devenue plus stable, sur ces trois modèles, on peut suivre l'évolution des différents volants et le remplacement des roues jaune par des blanches.
Sur cette voiture, en regardant la finition du tablier, on s'aperçoit qu'il est brut de fonderie, contrairement aux deux modèles précédents. Le moule a été modifié pour éviter le travail d'ébavurage sur les ergots du tablier. On retrouvera ce type de tablier jusqu'à la fin de fabrication.
Variante 5
Vers la fin de fabrication, comme sur de nombreux modèles, les toits des miniatures étaient peints en noir mat. On retrouve ici le volant tout plastique.
Ces deux voitures sont identiques au modèle précédent, mais elles sont équipées des deux types de roues Ziss.
Réalisation de l'Amicale
Lors de la manifestation RAMImania en 2013, une série de 15 Landaulet Packard a été assemblée devant le public avec des pièces d'origines repeintes en argent et or, et vendue aux enchères à l'issue de leur assemblage. Cette série a été numérotée de 01 à 15 sur le marchepied gauche et toutes les miniatures ont été livrées dans une boite personnalisée et avec un certificat d'authenticité numéroté comme la voiture.
Suite à la demande des collectionneurs, une nouvelle série similaire à celle de 2013, a été réalisée. Les nouvelles voitures ont été numérotées de 16 à 30.
LA CONCURRENCE
La société MINIALUXE d'Oyonnax a produit une Packard Landaulet identique à la RAMI avec même la faute d'orthographe (landaVlet au lieu de landaUlet) dans sa dénomination.
JMK est donc intervenu auprés de cette société par le biais d'un avocat. Plutôt que d'aller en Justice, la société MINIALUXE a donc modifié son modèle initial (à gauche), qui ainsi n'est plus du type landaulet, mais coupé chauffeur (à droite).
Une copie de cette Packard : cadeau publicitaire BONUX (marquage sur le toit) qui semble être à l'échelle 1/43°.
Une maquette à monter et à peindre à l'échelle 1/32° de la marque SMER.