LION PEUGEOT Double Phatëon 1908
HISTORIQUE
Lancée en 1906, cette Lion Peugeot type VC était animée par un moteur monocylindre de 1045cc. Ce moteur supercarré (alésage 110X110) développait une puissance de 8/9 CV et lui permettait d'atteindre une vitesse de 45 km/h.
OU VOIR UNE VRAIE ?
La Lion figurant sur la photo ci-dessus, est exposée au musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux (25).
LES MINIATURES RAMI BY J.M.K
Sortie en décembre 1958, cette miniature est composée de 16 éléments. Contrairement aux deux précédentes, Taxi de la Marne et De Dion Bouton Vis à Vis, ce modèle qui rompt avec la technique de moulage par demi coque est conçu plus traditionnellement. Le choix de sa couleur bleue a été la cause du changement de la teinte de la petite De Dion, cette couleur ne subira pas de variation pendant toute sa production. Le siège arrière est peint en rouge sur les premières séries mais restera bleu par la suite. Une minuscule petite lanterne apparaît à l'arrière de certains exemplaires. On la trouve avec tous les différents types de volant. Du fait de la petitesse du châssis, le marquage "RAMI JMK" est fait sur la caisse, cependant il existe quelques miniatures sans ce marquage (sûrement une présérie). Avant la fabrication des premiers modèles en zamak, une série de Lion Peugeot en plastique a été commercialisée.
A noter que sur les 3 premiers modèles de catalogue, ainsi que sur l'étiquette de socle de boite vitrine, cette Peugeot figure avec la date erronée de 1907 au lieu de celle de 1908.
Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette PEUGEOT.
Variante 1
Sur cette première variante, le siège arrière est peint en rouge, les roues sont rouges sur les premières séries et deviendront jaunes sur les suivantes, le volant suivra les évolutions des différentes fabrications. C'est sur ces séries que l'on trouve le plus souvent la petite lanterne arrière. N'étant pas collée, elle était aussi souvent perdue....
Variante 2
La peinture rouge sur le siège arrière a été abandonnée. Elle sera équipée de roues jaunes au début, puis avec des roues blanches par la suite. Le petit trou à l'arrière n'est pas toujours débouché, c'est une des raisons de l'absence de la lanterne sur certains exemplaires.
Modèle unique.
Modèle unique sorti de l'atelier de peinture de chez JMK et retrouvé chez des anciens employés de la société.
La Lion Peugeot en plastique
Avant la fabrication de la Lion Peugeot en zamak, une série en plastique a été produite. Contrairement aux modèles métalliques, la marque "RAMI J.M.K" n'apparaît pas sous la caisse. Tous les accessoires sont identiques à ceux des modèles en zamak. 15500 Lion Peugeot en plastique ont été produite en novembre 1958.
Cette Lion Peugeot en plastique se décline principalement en trois versions, caisse noire, siège et châssis blanc, entièrement blanc crème ou entièrement jaune. La couleur jaune est la plus courante. On a cependant très rarement pu observer d'autre panachage de couleurs.
Création de L'Amicale RAMI-JMK
Une série de Lion Peugeot a été réalisée en janvier 2018. Clin d'oeil au marquage "Café Stentor", un décalcomanie noir "Amicale RAMI" est apposé sous le châssis. Chaque Lion dispose de sa petite lanterne arrière, qui manquait trop souvent au modèle JMK original.
Elle est livrée dans deux présentations différentes :
- boite carton rouge habituelle, avec livret de 12 pages servant de décor et de certificat de garantie.
- boite plastique moderne, avec fond de boite imprimé recto verso.
En couverture, le livret reprend le diorama JMK modifié. Au fond, une usine rappelle la "puissance" industrielle de la Famille Peugeot, les personnages sont remplacés par un Lion (mascotte de bouchon de radiateur Peugeot). Les pages centrales présentent la PEUGEOT Lion exposée dans le musée de l'Aventure Peugeot de Sochaux, dont la couleur bleue s'approche de la RAMI JMK. Détail sympathique du modèle exposé : le porte ombrelle/parapluie en osier. La dernière page a été inspirée, par une publicité de 1898, rédigée en patois régional. Comme pour le Taxi, le dessin de la page de certification a été réalisé spécialement pour l'amicale par un dessinateur belge, Marc Lacour (A voir dans paragraphe REALISATIONS DES COLLECTIONNEURS).
LA CONCURRENCE
Cette Peugeot est produite par l'entreprise Del d'Oyonnax (01). Totalement en plastique, elle est d'une taille similaire à la RAMI, en divers assemblages de couleurs. Il s'agit d'un cadeau publicitaire pour LYRA (papetterie allemande) , HUILOR, VEGETALINE et PHILDAR (inscription aux pieds des passagers de l'avant).
Cette lion en argent est très ressemblante à la RAMI.