OPEL Laubfrosch 1924
HISTORIQUE
Au Salon de Paris en octobre 1921, Citroën présente la 5HP type C, une petite auto, à deux places. En 1924, la 5HP française est carrément plagiée par Opel avec la 4/12 PS vite surnommée «Laubfrosch» (Grenouille) à cause de sa couleur verte. Véritable clone, l’Opel, se distingue de son modèle par sa direction à droite, sa portière à gauche, son radiateur un peu moins arrondi et sa couleur. A ces détails près la copie est fidèle, puisque l’allemande reprend même la suspension caractéristique de la française. La ressemblance, visuelle et technique, est tellement évidente que Citroën n'hésite pas à saisir la Justice. Certains détails, qui sont des erreurs de construction sur la 5HP, se retrouvent tels quels sur l'étrange cousine germanique. L'affaire est jugée à Berlin en 1926. Les juges établissent que la 5HP ne bénéficie pas de la protection des modèles déposés et qu'elle tombe par conséquence dans le domaine public. Puis ils démontrent, que l'action d'Opel ne peut pas être considérée comme malhonnête. Pour eux : - l'imitation n'a pas été réalisée dans le but de tromper le public (l'écusson Opel est bien visible) - il n'a pas été cherché à profiter de la bonne réputation de Citroën (la marque allemande est déjà ancienne alors que la marque française est encore peu connue en Allemagne) - le prix de vente de la 4/12 PS n'est pas inférieur à celui de la 5HP. Citroën est débouté et le tribunal juge même inutile de déterminer si la «Laubfrosch» est une copie ou non. Les avocats français, bien sûr, font appel, mais, en juin 1927, la cour d'appel de Berlin confirme le premier jugement et pousse le zèle jusqu'à démontrer, point par point (nombre d'ouïes sur le capot, système de graissage, fixations du pare-brise, par exemple), que l'Opel n'est nullement une copie de la Citroën! La marque allemande produira donc près de 120 000 exemplaires de la «citron» made in Germany.
LES MINIATURES RAMI BY J.M.K
Voici donc la petite Rami verte, la miniature la plus rare de la série que chaque collectionneur rêve de posséder. On n'en connait que très peu d'exemplaires. Chronologiquement il ne s'agit pas de la dernière miniature fabriquée par JMK, car elle est sortie en 1966. Il en existe deux modèles, le premier, très rare, a servi à l'élaboration de la deuxième version équipée d'une capote. Elle est composée de 14 pièces pour la première et de 16 pour la version capotée.
Le 16 juin 1965, la société allemande MINI-AUTO fait part à JMK des mauvaises ventes de la CITROEN 5 cv et et propose son remplacement par l'OPEL Laubfrosch, véhicule trés similaire et mieux connu en Allemagne.
C'est en avril 1966 que la société Mini-Auto de Mr Wittek fait parvenir à JMK le cahier des charge de la petite Opel, une commande de 20 000 pièces était prévue !
Le premier échantillon de l'Opel sans capote a été envoyé en Allemagne en juin 1966.
Cette Opel qui appartient à un collectionneur Français correspond au premier exemplaire envoyé à Mini-Auto. Le châssis est bien marqué Opel, mais la calandre et les phares sont ceux de la petite 5HP.
Ci dessus la réponse de Mini-Auto, couleur de la carrosserie, radiateur et phares doivent être modifiés.
Fin août 1966, JMK fait fabriquer une maquette de capote et de radiateur pour l'Opel.
En décembre 1966, JMK envoie un échantillon de 5 exemplaires de l'Opel équipée d'une capote, d'un nouveau radiateur et avec des phares séparés.
C'est la version définitive de l'Opel. Cet exemplaire a appartenu à un des derniers Directeur de la société JMK. On ne sait pas si Mini-Auto a confirmé une commande suite aux échantillons. On ne connait pas la quantité fabriquée de cette petite Opel. Seuls quelques exemplaires sont restés dans la région luronne aux mains des dirigeants et de quelques cadres de la Simeb.
Ce catalogue allemand est postérieur à mars 1967, du fait de la présence de la Luc Court en référence 55. L'Opel y figure en première place dans sa version définitive. Ce catalogue nous laisse espérer qu'une série a bien été fabriquée et commercialisée en Allemagne.
LES COPIES DES COLLECTIONNEURS
Des collectionneurs possèdent une .... Opel.... Pas la vraie... Mais une Citroën "revisitée".... qui permet de combler le "trou", dans l'espoir qu'un jour..................
LA CONCURRENCE
Les petites OPEL sont produites en Allemagne par GAMA (en haut à gauche), en Chine par IXO (en haut à droite) et en France par ELIGOR dans une bizarre couleur bleue (en bas).