DE DION Cab. 1900

  

HISTORIQUE

Cette petite De Dion exposée au Musée de la Rochetaillé, est unique au monde. Carrossée en coupé Docteur elle est équipée d'un moteur monocylindre à soupapes automatiques de 700cm3. L'embrayage à friction est commandé par un levier sous le volant, il est incorporé dans la boite à deux vitesses avant. Elle pesait près de 500kg et pouvait atteindre 30km/h.

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Sortie en mars 1959, cette petite miniature est composée de 11 éléments. D'un assemblage assez simpliste, c'est la deuxième RAMI qui obligera l'utilisation de caches pour la peinture. Une opération compliquée qui générera quelques défauts de symétrie. Malgré son âge, c'est une miniature très courante que l'on trouve souvent complète et en bon état. Le premier moule pour injection en plastique a été facturé le 5 janvier 1959. Une certaine quantité de De Dion Bouton en plastique a donc été fabriquée avant la modification du moule pour une injection en zamak fin janvier 1959.

  transfo moule Dedio cab

 rivetage languette

Comme pour les Taxis de La Marne et les Citroën 5HP de première serie, le verrouillage de la "cabine" sur le châssis de cette De Dion s'effectue par des languettes  (2 pour cette cab, alors qu'il y en a 4 pour les 2 autres voitures), alors que pour toutes les autres RAMI, cette opération s'effectue par rivetage.

Variante1 

   2Dedion toit

Cette petite De Dion est restée assez semblable pendant toute sa production. Traditionnellement équipée de roues jaunes, son phare et sa trompe sont en métal doré. On peut cependant trouver une nuance de vert un peu plus clair sur certains modèles vers la fin. 

  

Variante 2

 Dedion3J

Cette variante peu courante, se caractérise par sa couleur verte uniforme. Equipée de roues jaunes, la teinte jaune n'a pas été appliquée sur la cabine. On en connaît plusieurs exemplaires, mais sans information sur les quantités qui ont pu être distribuées.

  

De Dion Bouton en plastique

Dedion plastique  

Ce modèle en plastique fait partie des premières De Dion Bouton Cab fabriquées. Contrairement à la Lion Peugeot, cette deuxième Rami en plastique a bien le châssis marqué JMK. 

 

LA CONCURRENCE

Coupe Docteur  Coupe Docteur1

Cette De Dion cab sera également produite par l'entreprise Clé d'Oyonnax (01). Totalement en plastique, elle est d'une taille similaire à la RAMI. Dépourvue de klaxon, on la trouve avec différents assemblages de couleurs. Sur la photo de droite, on remarque la différence de montage de la cabine.

On la trouve sous deux versions, une avec accessoires et châssis en plastique coloré, cadeau publicitaire pour la marque HUILOR et VEGETALINE (inscription sur le toit), et l'autre avec châssis et accessoires chromés dans la série "luxe" de Clé ("belle époque").

de dion  de dion 1

Ce modèle Clé a été également distribué dans les stations services CITGO d'Amérique du Nord, dans la série "Antique Car Collection". Non siglé CITGO, mais portant le logo Clé sous le châssis, il était livré en pièces détachées dans un sachet plastique contenant également un document de présentation où l'origine française est précisée (Produced in France). Cette miniature est particulière, car elle est dotée d'un volant et de 3 phares avant.

 

DEDIONPICSOU

Reprenant les même couleurs et la même forme, cette De Dion à réaliser soi même en papier provient du magazine pour enfants "Picsou Magazine".

 

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK