Citroën 5 CV 1924

5HP

HISTORIQUE

Construite entre 1921 et 1926, la Citroën 5 HP ou Type C sera la voiture populaire de Citroën dans les année 20. Doté de deux places, la 5HP mérite bien son surnom de "petite citron" en raison de sa couleur, car souvent peinte en jaune. On l'appellera aussi "cul de poule" à cause de son arrière pointu. Longue seulement de 3.20M, elle passe partout, sa carrosserie est en tôle clouée sur une armature en bois. Elle ne possède pas de porte à gauche à cause de la roue de secours. Autre particularité qui demandera au début de l'attention au conducteur, l'accélérateur est placé entre l'embrayage et le frein....Elle est équipée d'un moteur de 856 cm3 qui la propulse grâce sa boîte à trois vitesses à 60km/h. On a aussi tendance à la surnommer "trèfle", ce qui est une erreur car la trèfle a trois places dont une à l'arrière.

 

OU VOIR UNE VRAIE ?

BoiteRamimania6

C'est une voiture assez courante, que beaucoup de collectionneurs possèdent. L'exemplaire qui a servi de modèle pour les RAMI, figure encore au musée Malartre de La Rochetaillée Sur Saône, où elle est mise en scène, comme sortant d'une boîte RAMI échelle 1.

 

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Sortie en janvier 1959, cette miniature est composée de 15 éléments. Fabriquée au début avec le même type de fixation du châssis que le Taxi de la Marne, le moule a été modifié en mars 1959, seulement 3 mois après sa sortie, ce qui explique la rareté de la première variante. Tous les premiers modèles seront équipés de roues monobloc gris foncé, qui seront ensuite remplacées par de nouvelles roues gris clair, comme présenté dans le catalogue de 1960. Vers la fin, cette petite Citroën recevra un nouveau châssis, avec un marquage très proche de la très rare Opel Laubfrosch. 

citroen 5hp 2

 

Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette Citroën.

Variante 1 

  5HP chassis modele1

La première série de la petite Citroën 5HP se caractérise par la fixation de la carrosserie sur le châssis par quatre languettes, comme sur le Taxi de la Marne. Les phares sont beaucoup plus imposants que sur les séries de fin de fabrication.

 

Sur ces quatre exemplaires de cette première variante, les accessoires: phares, pare-brises, calandres et capotes sont en zamak brut avec parfois des traces de traitement de surface. Les roues moulées d'un bloc sont toujours d'un gris très foncé. Le siège est rouge bordeaux avec une teinte plus soutenue sur les premiers exemplaires.

 

Variante 2

 5HP modele2a  5HP chassis modele2

C'est la variante qui est la plus répandue. La principale différence réside dans la modification de la fixation de la coque sur le châssis en mars 1959.  Elle sera équipée de roues de type monobloc gris foncé dans un premier temps qui seront remplacées ensuite par des roues gris clair avec pneumatiques. 

HP serie2b

Sur ces dix Citroën 5 HP avec la nouvelle fixation du châssis, on peut suivre l'évolution de cette deuxième variante. Gros phares, roues gris foncé, siège rouge bordeaux au début (en fait, la continuité des modèles précédents). On trouve ensuite toute une variété de finitions des accessoires: capotes et pare-brises bruts, nickelés ou laitonnés. De nouvelles roues gris clair avec pneu noir feront leur apparition, le siège s'éclaircit et devient rouge plus vif. Ces nouveaux accessoires équiperont les miniatures jusqu'à la fin. Les phares deviendront plus petits et la capote recevra une oxydation noire jusqu'aux derniers exemplaires fabriqués.

 

Variante 3

 5HP modele3  5HP chassis modele3

Cette troisième variante est peu courante. On y retrouve les mêmes finitions que sur les dernières versions de la variante 2. On pourrait même passer à côté si on n'avait pas l'idée de la retourner!! La différence réside dans l'inscription sous le châssis qui est identique à celui de la petite Opel, hormis le nom de la voiture. En réalité, le moule qui a servi à fabriquer quelques Opel Laubfrosch fin 1966, a été remodifié pour la Citroën. 

 5HP 3chassis b

Sur cette vue, on remarque que sur le nouveau châssis, l'inscription n'est pas dans le même sens par rapport aux deux précédentes. La caisse a subi une rotation de 180°.

 

Différence sur la partie arrière de châssis

La partie arrière du châssis entre les 2 gardes boue peut être de deux types.

citroen5hpARRIERE

Le type A (court) se retrouve sur les variantes 1 (fixation par languettes) et 2 (rivetage manuel).
Le type B correspond aux variantes 2 de fin de production et 3 (nouveau marquage du châssis)
Cette version B n'est pas courante....

 

CURIOSITE

Rivet5hp

Trois exemplaires connus d'une Citroën 5HP avec rivetage mécanique : La première a été découverte dans le grenier d'une personne qui a travaillé vers 1965 à la SIJAM ( devenue par la suite la CEF : Companie Europeene de Fonderie) à SAPOIS dans les Vosges. La seconde a été trouvée du côté de Nice, et la troisème en Allemagne.

 

LA CONCURRENCE

desormeaux

Avant JMK, en 1957 la marque française Desormeaux a réalisé en métal une 5HP Citroën, comportant plus de détails que la RAMI.

CONC5HP  5hphuilor

Cette Citroën sera également produite par la société NOREV. En plastique, elle s'approche de la RAMI. Elle comporte une pièce supplémentaire : la roue de secours sur le côté droit. Sur la photo de droite : une 5HP HUILOR (inscription sur le marchepied).

vtchp

Quinze miniatures automobiles (dont la Citroên 5cv) en plastique à l'échelle 1/32° ont été fabriquées par la société "Les plastiques ouvrés" de Haute Loire (43) pour sa série "les "Vieux tacots". Ces modèles pouvaient être livrés en version à monter et à peindre soi même ou en version montés et peints.

5hpheligor

A une époque plus proche de nous , citons la 5HP d'HELIGOR, fabriquant implanté à IZERNORE 01, qui l'a réalisée avec capote ouverte ou fermée.

 
What do you want to do ?
New mail
"J" pour Mr Raymond Jarry, un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Henry Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Emile Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr Georges Robert est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (société injection métaux blanc) à Fougerolles.

Inscription INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK