DELAGE Torpedo 1932

Delage.vrai

HISTORIQUE

Louis Delage connait ses heures de gloire en 1927 lorsque ses voitures, motorisées par son superbe moteur 8 cylindres en ligne, dominent le Championnat du Monde des Grands prix. Ses succès sur les circuits apportent à la société Delage une renommée considérable qui lui permet de développer une nouvelle gamme de voitures luxueuses présentées au salon de l’Automobile de Paris en 1929. Delage rivalise avec les plus grands que sont, à l’époque, Rolls-Royce ou Hispano-Suiza. La D8 proposée avec un choix de trois empattements donne aux clients  une large possibilité de carrosseries. Comme tous ses concurrents, Louis Delage commercialise ses châssis sous forme de base roulante afin que l'acheteur puisse choisir son carrossier. Compte tenu du prix assez élevé des voitures finies, la clientèle de Delage est surtout faite d’artistes et de têtes couronnées. En 1931, la gamme D8 est complétée par une D8 S (S pour « Spéciale ») qui utilise le châssis à empattement le plus court. Le moteur 8 cylindres à taux de compression augmenté voit sa puissance maxi passer à 120 cv. Les plus grands carrossiers travaillent sur des châssis D8 S, propulsant Delage en tête d’une autre compétition : les Concours d’Élégance très en vogue, en ce début des années 30. La D8 S sera d’ailleurs baptisée par la presse française la « Reine des Concours ». Louis Delage n’a cependant pas renoncé à briller sur les circuits automobiles. Il continue à préparer des voitures sur la base de la D8 S, mais cette fois pour des courses d’endurance ou des records. Une D8 S, équipée d’un 8 cylindres dont la puissance maxi a été portée à 170 cv, bat six records du monde dont deux records de vitesse : 189,588 km/heure de moyenne sur 3 heures et 180,256 km/heure de moyenne sur 12 heures. Malgré son excellente image et ses succès en compétition, la crise du début des années trente va toucher gravement la société Delage. En 1933 le nombre de clients potentiels pour les luxueuses D8 a considérablement chuté. Delage doit, en catastrophe, concevoir un modèle plus modeste avec un moteur moins élaboré. Mais il est déjà trop tard.. La société est reprise par son concurrent Delahaye. Entre 1929 et 1934, 2001 exemplaires de la D8 ont été fabriqués toutes variantes confondues mais seulement 99 dans la variété D8 S.

 

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Voici le premier modèle de la série "sport" de JMK. Avec cette Delage D8S composée de 22 pièces et sortie en septembre 1968, JMK nous fait faire un bond dans le temps... cette voiture, datant des années trente, est plus proche de nous que les ancêtres RAMI produits jusqu'à présent. Parfaitement conforme à l'originale au niveau des couleurs, cette fois encore JMK l'a équipée avec ses roues à rayons chromés. Élégante et racée, elle se fait remarquer par son pare-brise et ses déflecteurs avec vitrage, mais véritable innovation pour une RAMI, le capot peut se retirer pour nous laisser découvrir le moteur. Très vite, elle a subi une modification de la fixation de son pare-brise beaucoup trop fragile. Elle fait partie des voitures côtées dans la série, à condition qu'elle soit complète et en bon état de carrosserie. C'est aussi une miniature très sensible à la maladie du zamak !

 Delage cache  Delage cache1

Il a été retrouvé parmi des pièces détachées, des caches siège arrière chromés, cependant aucune Delage équipée de ce cache n'a encore été observée.

 

Variante 1

Delage1  Delage1 parebrise

Les premières séries de Delage étaient équipées de ce type de pare-brise (photo 2). Parfois collé, parfois clipsé, ce pare-brise était extrêmement fragile et se perdait facilement.

 

variante 2

Delage2  Delage2 parebrise

Très vite, une modification de la fixation du pare-brise a été apportée à la Delage. Deux trous ont été percés sur la carrosserie, et un nouveau pare-brise comportant deux pattes de fixation a été fabriqué. Il est à noter que les déflecteurs entre les deux pare-brise ne sont pas interchangeables, les ergots des déflecteurs sont plus gros sur le deuxième modèle. 

 

Variante 3

Delage3  Delage3 dessous

Cette troisième variante de fin de fabrication se différencie de la précédente par son rivetage qui a été réalisé sur une machine tournante comme pour quelques autres modèles de la série RAMI. On la trouve le plus souvent dans les boites vitrines gravées à chaud dépourvue d'optiques de phares et de vitres.

 

LA CONCURRENCE

 

   COPIEDELAGE  copiedelage2

Deux Delage de de forme et de couleurs bien ressemblantes, à gauche, une maquette à monter et à doite, une reproduction japonaise en plastique.

 

 

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK