MIEUSSET 1903

MieussetVrai

 

HISTORIQUE

Claude Mieusset crée vers 1867 à Lyon, une entreprise spécialisée dans la fabrication de pompes pour la lutte contre l'incendie. Après celles à bras, il passera à celles à vapeur tractées par des chevaux, puis ensuite les autopompes à moteur, vendues tant sur le marché français qu'en exportation. Dès 1880 il se lance, parallèlement dans l’aventure automobile lyonnaise, aux côtés de 150 autres constructeurs et inventeurs. Il construit le premier moteur à explosion à trois cylindres du monde, un an avant les modèles plus fiables de Benz et de Daimler. La voiture Mieusset de 1898 a encore la forme d’une voiture hippomobile, à laquelle il ne manque que les chevaux. Les automobiles Mieusset du début du XIXe siècle (dont le modèle de 1903 exposé au musée Malarte), participent avec un succès croissant à des courses régionales sous la direction du fils de Claude Mieusset, Vincent… Avec la prospérité des années 1905-1906 et l’augmentation de la puissance de ses moteurs, Mieusset se diversifie dans les camions et les canots à moteur. Mais la crise de 1910 pousse la nouvelle entreprise Mieusset Père et Fils à revenir une production de véhicules d’incendie. 

 

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Composée de 18 pièces, cette miniature sortie en septembre 1967 intègre la référence 3 dans la série luxe. Sa couleur rose se marie bien avec le noir du châssis et de la capote. Ses équipements sont assez représentatifs du modèle original mis à part les roues à fin rayons chromés dont JMK a équipé tous ses derniers modèles. C'est un modèle peu courant qui est souvent incomplet car ses fragiles accessoires en plastique doré sont très exposés. Le vieux rose de la première série c'est considérablement foncé sur les séries suivantes et une variante rouge avec un siège jaune est apparue à la fin.

mieusset 2

Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette Mieusset.

Mieusset accessoires

L'ensemble des accessoires nécessaires à la construction d'une Mieusset. Les deux compas de capote sont parfaitement interchangeables entre droite et gauche.

 

Variante 1

Mieusset1

La première série de Mieusset était peinte dans un vieux rose. 

 

Variante 2

Mieusset2

Sur les séries suivante le rose est très différent, suffisament pour en faire une variante. 

 

Variante 3

Mieusset3  Chassis rouge

Cette troisième variante se distingue fortement des deux premières, elle est sortie après 1970 en très petite série. La carrosserie est peinte en rouge, et la couleur n'est pas homogène, le siège jaune rencontre le même problème de finition. On retrouve sous le châssis le fameux rivetage mécanique.

 

LA CONCURRENCE

Aucun autre fabricant de miniatures n'a reproduit ce véhicule.

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK