PANHARD & LEVASSOR Tonneau 1895

25 Panhard TonneauVrai

HISTOIRE DE LA MARQUE

Émile Levassor décède en 1897 lors d'un accident sur la course Paris Marseille. Panhard & Levassor qui diminue lentement sa participation aux compétitions sportives pour l'interrompre totalement en 1908, va se concentrer désormais sur la production de voitures de luxe et de camions. Ses prestigieuses voitures figuraient dans le peloton de tête de cette catégorie, en France, aux côtés des Delaunay Belleville, Hispano Suiza ou Voisin. Avant la guerre de 14/18, Panhard premier constructeur français, loin devant Renault, lie déjà des contacts étroits avec le ministère de la guerre. L'activité civile s'arrête en 1967, après sa reprise par Citroën. Mais la marque reste aujourd'hui constructeur de véhicules militaires, essentiellement des blindés légers 4x4 sous le nom de Panhard Défense. Le tonneau ballon 1895 est animé par un moteur byclindre Daimler de 6HP avec allumage par brûleur, transmission à chaîne et freins à sabots. Pouvant atteindre les 25 km/h, il n'est pas doté de volant, mais d'un grand levier surnommé « queue de vache » !

 

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Précédée de 4 ans par la Marquise et de 3 ans par le tonneau ballon 1899, cette troisième Panhard sortie en août 1965, est composée de 16 pièces. C'est la deuxième miniature de la série Rami que JMK a produit en deux versions de couleur. Les premières séries de miniatures étaient bleues, les modèles en vert sont apparus sur la fin. C'est un modèle assez solide mais qui est retrouvé souvent avec des manques d'accessoires, la queue de vache et les petites lanternes latérales sont souvent perdues. Par contre, pas de danger de voir disparaître le marchepied arrière, c'est du massif! 

panhard tonneau 1895 a

 Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette Panhard. Cependant, dans ce cas, monsieur Malartre, l'a fait transformer, en véritable maquette.

 

Variante 1

Panhard 2

Première version de cette petite Panhard. On la trouve souvent sans ses lanternes et ni sa queue de vache.

Variante 2

Panhard 1

Cette deuxième version de fin de fabrication a longtemps été difficile à trouver, tant elle était rare. De grosses quantités ont été découvertes récemment, ce qui la rend maintenant très courante.

 

20170127 112206

Il existe deux sortes de leviers latéraux.

LA CONCURRENCE

Aucun autre fabricant de miniatures n'a reproduit ce véhicule.

 

 

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK