GEORGES RICHARD Tonneau 1902

Georges Richardvrai
 

HISTORIQUE

Georges Richard et son frère travaillent dans une entreprise de cycles au tout début des années 1890. Vers 1893, ils montent la Société des Cycles Georges Richard. En 1897, ils fondent la Société des Anciens Établissements Georges Richard, qui intègre la production automobile en s'inspirant des véhicules de Benz & Cie. En 1901, ils s'associent avec Charles-Henri Brasier, pour former l'entreprise d'automobile Richard-Brasier, que Georges Richard quitte en 1904 suite à un accident automobile et à des différends avec Brasier. De 1897 à 1900 les deux frères RICHARD participent à des courses automobiles avec leurs créations. A la suite d'une rencontre avec le baron Henri de Rothschild, Georges Richard fonde en 1905, la société Unic, connue actuellement sous le nom Iveco. Il décède en 1922 des suites d'un accident de voiture.

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Sortie en juin 1964, la Georges Richard est composée de 25 pièces, c'est la Rami qui en comporte le plus. Elle n'a pas connu beaucoup de variations de sa teinte rouge, seul le gris du toit varie un peu. Le seul point faible sur cette miniature, est le petit marchepied arrière pincé entre la caisse et le châssis au montage, qui est souvent cassé.

GeorgesRichard marchepieds  GeorgesRichard phares

On peut également trouver certaines voitures équipées des lanternes un peu plus petites de la Panhard Levassor 1899 (à droite sur la deuxième photo). 

GeorgesRichard manivelle

Nombreux collectionneurs se sont déjà posé la question pour savoir s'il manquait une pièce à l'emplacement du trou dans le radiateur. Si vous y trouvez une petite manivelle, ce n'est pas d'origine!.

g richard 1902 a

Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette Georges Richard.  Cependant, dans ce cas, monsieur Malartre, l'a fait transformer, en véritable maquette.

  

Variante 1

GeorgesRichard1  GeorgesRichard2

Deux exemplaires de la première variante qui différent par leur volant. Il est à noter une petite nuance du rouge, légèrement orangé sur la deuxième. Les toits sont gris brillant.

 

Variante 2

GeorgesRichard3  

Variante typique des derniers exemplaires produits de la Georges Richard, avec toit gris granuleux, volants tout plastique et roues Ziss beiges.

 

Curiosité

GeorgesRichard3a

Cette Georges Richard est sensiblement identique au modèle précédent (capote gris mat granuleux et volant plastique marron) et il ne diffère que par de grosses roues blanches. Il est fort probable que ce montage soit d'origine car plusieurs exemplaires de ce type ont déjà été remarqués.

 

LA CONCURRENCE

 Georges Richard

Cette miniature sera également produite par l'entreprise Clé d'Oyonnax (01). Totalement en plastique, elle se différencie par son absence de toit, sa taille plus petite, et ses lanternes. Elle sera déclinée en deux versions, une avec accessoires non chromés comme cadeau publicitaire pour HUILOR (inscription sur le siège avant), et l'autre avec ses accessoires chromés dans la série "luxe" de Clé ("belle époque" ).

gobron 1  gobron 2

Ce modèle Clé a été également distribué dans les stations services CITGO d'Amérique du Nord, dans la série "Antique Car Collection". Non siglé CITGO, mais portant le logo Clé sous le châssis, il était livré en pièces détachées dans un sachet plastique contenant également un document de présentation où l'origine française est précisée (Produced in France). Une manivelle était prévue pour prendre place à l'avant.

 

 

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK