DELAUNAY BELLEVILLE 1904

Delaunay Belleville tonneau 

HISTORIQUE

Les Delaunay-Belleville étaient des voitures de prestige convoitées internationalement dans la première décennie du 20e siècle. Dès le début de la production, le niveau de qualité est fixé, la perfection ou rien : usinage aux tolérances minimales pour l'époque, montage manuel sans contrainte de temps, et mise au rebut de pièces considérées comme imparfaites. La marque fait ses débuts au Salon de Paris de 1904. Le radiateur rond est distinctif (calqué sur les chaudières à vapeur que la société Belleville avait longtemps fournies pour usage naval). Ces automobiles disposent de moteurs 4 cylindres séparés avec soupapes bilatérales et vilebrequin à cinq paliers graissés sous pression (technique encore rare, mais déjà appliquée sur les machines marines), carburateur à boisseau sans régulateur et allumage à basse tension. Le châssis conçu par un ancien ingénieur de chez Benz, présente la particularité d'avoir seulement quatre points de fixation pour la carrosserie, qui peut être changée en fonction de la saison. Les transmissions sont à cardans ou à chaînes. La qualité des automobiles Delaunay-Belleville la classe d'emblée parmi les voitures de Grand Luxe reconnues par une clientèle exigeante, parmi laquelle les aristocrates de nombreuses nationalités, et dont on peut citer le Tsar Nicolas II de Russie, le Roi George I de Grèce et le Roi Alphonse XIII d'Espagne. A l'opposé, le célèbre bandit anarchiste Jules Bonnot réalisa son premier braquage de banque avec une voiture de la marque, ce qui fait que la première automobile ayant servi à commettre un acte criminel est une Delaunay-Belleville...

 

 

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Mars 1964 voit la sortie de cette Delaunay Belleville, composée de 22 pièces. Après les Ford et la Marquise, on y retrouve encore ce sympathique grillage fin qui représente l'avant du radiateur. Détail aussi plaisant, les rayons de roue arrière qui sont joliment travaillés. Comme sur la plupart des autres RAMI, les couleurs ont subi quelques nuances. C'est une miniature qui se trouve facilement avec la capote grise, un peu plus difficilement avec la noire qui caractérise les dernières séries fabriquées. Mais attention, la capote est très fragile, surtout la noire qui souffre souvent d'un affaiblissement de la qualité de l'alliage.

delaunay 2

Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette Delaunay.

Delaunay roues

Les roues typiques de la Delaunay Belleville comparées à une roue blanche courante: dans l'ordre, roue avant, roue arrière et roue blanche Rami.

 

Variante 1

Delaunay1

La plus courante des Delaunay Belleville, ici avec un des premiers types de volant, mais qui se trouve aussi avec le volant tout plastique marron. La marque était peu regardante sur l'homogénéité de la couleur des accessoires (klaxon zamak brut et autres accessoires dorés).

 

Variante 2

Delaunay2

Version un peu plus rare : la Delaunay Belleville n'a pas échappé à une nouvelle capote noire sur les dernières séries.

LA CONCURRENCE

Aucun autre fabricant de miniatures n'a reproduit ce véhicule.

 

 

 

 

 

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK