PANHARD & LEVASSOR Tonneau Ballon 1899

Panhardtonneauballonvrai

HISTORIQUE

La société Panhard & Levassor ouvre en 1891 à PARIS la première usine d'automobiles à pétrole, et devient un des premiers constructeurs d'automobiles du monde. En 1895, la marque s'illustre en étant la plus rapide dans la course Paris Bordeaux Paris, 1 200 km en 49 h. Durant les douze premières années de la compétition automobile sur route, Panhard est le constructeur qui engrange largement le plus de victoires. La Tonneau Ballon 1899, est équipée d'un châssis en bois, d'un moteur 4 cylindres (2402 cm3) à 4 vitesses avec transmission par chaîne et de pneumatiques, ce qui lui autorise un …. 50km/h. « Tonneau » indique 2 sièges à l'avant et sièges arrières longitudinaux avec la montée par l'arrière et "Ballon", une carrosserie démontable, permettant une voiture fermée en hiver et découverte en été.

   

 

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Sortie en juin 1962 et composée de 16 pièces, cette Panhard est très robuste et on la trouve facilement souvent complète. La couleur lilas de la caisse connaîtra peu de variation de nuance. Elle subira peu de modifications hormis pour son châssis qui possède sur les premières série un genre de coffre à l'arrière sur lequel est gravé l'inscription "by JMK". Sur la fin, comme pour de nombreuses Rami, ses roues blanches seront remplacées par des roues Ziss beiges et le toit sera peint en gris mat granuleux .

panhard 1899 a

Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette Panhard. Cependant, dans ce cas, monsieur Malartre, l'a fait transformer, en véritable maquette.

PL1899 montant1  PL1899 montant 

Sur certaines miniatures, qu'elles soient de début ou de fin de fabrication, on peut remarquer une différence de finition sur les montants du pare-brise. Soit le montant est lisse, soit il comporte un relief. Ceci n'est pas la conséquence d'une modification du moule, mais tout simplement le fait que certains montants ont été mieux ébarbés que d'autres.

 

 

Variante 1

PL1899 1  PL1899 chassis1

Sur les premières séries, le châssis porte à l'arrière un coffre sur lequel l'inscription "By JMK" est gravée. Les volants peuvent être de différentes couleurs, souvent gris avec une tige métallique, mais sur cet exemplaire, il s'agit d'un volant peu courant de couleur jaune.

 

Variante 2

PL1899 2  PL1899 chassis2

Peu de temps après la sortie, le coffre arrière disparaît ainsi que l'inscription "By JMK". La voiture représentée sur la photo est un modèle de fin de fabrication reconnaissable par son volant marron tout en plastique.

PL1899 coffre

Cette photo permet d'apprécier la taille du coffre sous le châssis des premières séries.

 

Variante 3

PL1899 3 

Une des toute dernières Panhard 1899 commercialisées, roues Ziss beiges, volant plastique marron et toit mat granuleux.

 

PANHARD plastique

panhardplastique  panhardplastique2

Dans les Vosges, où par un moment ont été produites des RAMI, il a été découvert cette cabine arrière en plastique de Panhard Levassor tonneau 1899. Aucun modèle complet en plastique n'est connu.

 

LA CONCURRENCE

Aucun autre fabricant de miniatures n'a reproduit ce véhicule.

 

 

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK