FORD T Roadster 1907

FordT noire vrai

HISTORIQUE

On attribue souvent à Ford la phrase « un client peut demander cette voiture en n'importe quelle couleur, du moment que c'est noir» En réalité, des Ford T de plusieurs couleurs ont été produites entre 1908 et 1927. Contrairement à une autre légende, la couleur noire n'a pas non plus été choisie en raison d'un temps de séchage plus court des peintures, autorisant ainsi une cadence de production plus élevée. Elle aurait simplement été choisie en raison de son prix moindre et de sa durabilité. Plus de 30 compositions différentes de peinture noire, étaient utilisées pour peindre les composants de la Ford T, chacune choisie en fonction des exigences de protection de la pièce. Cette Roadster ne diffère de la Torpédo que par sa carrosserie.

 

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Sortie en même temps que la Ford T Torpédo, cette Roadster est constituée de 17 pièces, soit une de moins que sa petite sœur jaune. Pour bien la différencier de la précédente, JMK lui a donné l'appellation de Roadster 1907, et sa couleur noire rejoint la légende Ford. Sur les trois premiers catalogue, elle figure avec une mention erronée "1908-Ford T" au lieu de "1907-Ford Roadster". Pourtant construite avec une grande partie des éléments de la Torpédo, elle paraît beaucoup plus massive. Le châssis avec son inscription "FORD T" est utilisable indifféremment sur chacun des deux modèles. Seuls éléments qui diffèrent entre ces deux miniatures, la capote et l'arrière. Le siège et le plancher sont remplacés sur la Roadster par une pièce unique. Là encore, la capote et le pare-brise sont des éléments fragiles et parfois absents. Si sa couleur noire est restée stable pendant toute la production, la capote grise sera peinte en noir satiné en fin de fabrication et les roues blanches seront remplacées par des roues Ziss de couleur beige.

Ford1907 parebrise 

Différents types de pare-brise que l'on peut rencontrer sur les Ford T. Le dernier de la série est en plastique chromé.

Ford1907 trompette

Trois types de trompettes équipant les Ford fabriquées par JMK. La troisième est en plastique chromé, on en connaît quelques exemplaires retrouvés dans un lot de pièces de fin de fabrication, mais il n'a pas encore été découvert de voiture équipée de cet accessoire.

 

Variante 1

Ford1907 0

On retrouve pour les Ford Roadster pratiquement  les mêmes variantes que pour les Torpédo, du fait que ces deux miniatures ont de nombreuses pièces en commun. Les premiers exemplaires étaient équipés avec un pare-brise en métal chromé, d'une corne et d'une calandre en zamak doré.

 

Variante 2

Ford1907 1  Ford1907 1a

On pourra trouver cette deuxième variante avec des finitions de pare-brise et de trompette différentes, zamak brut, argenté ou doré. 

Ford1907 capote1   Ford1907 capoteM

Au cours des séries, la capote grise connaîtra quelques variations de teinte assez prononcées. En raison de sa fragilité, elle subira également une modification, les bras seront renforcés et les oeuillets de fixation légèrement agrandis (photo de droite).

 

Variante 3

Ford1907 3   Ford1907 3a

Deux exemplaires de fin de fabrication, roues Ziss beiges, capote noire et pare-brise en métal argenté et laiton brut. Ces deux modèles de pare-brise sont issus d'un nouveau moule, leur forme est beaucoup moins anguleuse. 

 

Variante 4

Ford1907 2

Comme sa petite soeur, la Roadster recevra en fin de fabrication une capote noire satinée, un pare-brise en plastique chromé et des roues Ziss beiges.  

Code 3

FORD.SPIROU

Ce code 3 représente "l'héroïne" (une Ford T) dans les aventures de Marc Lebut et de son voisin, parues dans le Journal Spirou dans les années 1960. Quinze albums BD où figurent cette FORD T seront publiés.

 

LA CONCURRENCE

copieFord noire

 FORD T : espagnole par EKO, allemande par ZISS et française par .... RAMI

ford eko  fordNixo

A gauche : Tout en plastique, la miniature espagnole est bien ressemblante aux petites Rami. Les roues sont de véritables roues Rami, mais les dimensions de la voiture sont légèrement plus petites.

A droite : Une miniature asiatique fabriquée par la firme chinoise Ixo.

fordNwithbox  fordJMATCHBOX

Whitebox et Matchbox

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK