PEUGEOT Coupé 1898

Peugeot Typ 27 1899

HISTORIQUE

Au XIXe siècle, l’entreprise familiale Peugeot fabrique des moulins à café, en 1810 elle se lance dans la sidérurgie et en 1886, dans la production de bicyclettes. La première voiture de la marque du lion sera produite en janvier 1891 et la « Société des Automobiles Peugeot » sera fondée en 1896 par Armand Peugeot. La Peugeot coupé Type 27 est produite à 29 exemplaires entre 1899 et 1901 par l'usine d'Audincourt, dans le Doubs. La propulsion est assurée par un moteur à deux cylindres de 1645cm3, développant 8cv et monté au-dessus de l'essieu arrière. L'automobile dispose de 4 vitesses AV et une AR, d'un embrayage à cône en cuir et d'une transmission par chaîne, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse de 42km/h. L'intérieur de la voiture tout capitonné, pouvait accueillir 4 passagers. Un exemplaire peut encore être admiré au musée de la Rochetaillée.

LA MINIATURE RAMI BY J.M.K

Avec cette miniature JMK reste en Franche-Comté, l'original ayant été construit dans le Doubs, département voisin. Composée de 15 pièces, ce petit Coupé Peugeot est sorti en mars 1961. Encore une miniature assez facile à trouver, mais avec un guidon parfois manquant. Pour faciliter l'opération de moulage, la partie avant de la carrosserie est une pièce rapportée sertie sur le châssis. Cette élément généralement doré est peint en noir sur certaines séries. La couleur bleue de la carrosserie a connu quelques nuances allant du clair au foncé et le toit généralement gris a été parfois peint en noir. Les roues seront toujours identiques.

peugeot coup1898 a

Le "maître modèle" ou "masters", qui est le prototype en bois (quatre fois plus grande que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette PEUGEOT. Cependant, dans ce cas, monsieur Malartre, l'a fait transformer, en véritable maquette.

 

Variante 1

coupe peugeot1

Cette première variante se caractérise par son tablier avant peint en noir brillant et une carrosserie bleu clair comme sur les premières séries. C'est un modèle peu courant, mais que l'on trouve sans grande difficulté. 

 

Variante 2

coupe peugeot3

Sur cette deuxième variante, le toit est peint en noir mat, le tablier est maintenant doré mais la carrosserie reste bleu clair. On est sûr que les carrosseries bleu clair datent des premières fabrications, mais on ne peut actuellement pas définir avec certitude entre les variantes 1 ou 2, laquelle est sortie en premier. Cette variante à toit noir est la moins courante.

 

Variante 3

coupe peugeot2

Cette troisième variante est la plus courante, le toit est gris et le tablier avant est doré. 

 

Variante 4

coupe peugeot4  coupe peugeot lunetteAR

Cette quatrième variante se caractérise par un nouveau toit gris mat granuleux dont la lucarne arrière a été un peu agrandie. Le bleu de la carrosserie est un peu plus foncé, mais le tablier reste doré. C'est sous cette forme que les dernières miniatures ont été commercialisées.

 

Particularités 

 coupe peugeotAR   coupe peugeotAR1

On peut remarquer une petite forme circulaire sur le coffre arrière qui correspond à l'emplacement du rivet. Sur les dernières fabrications, cette excroissance a été systématiquement supprimée. Cependant, il n'est pas rare de trouver la plupart des variantes sans ce petit rond.

 

 

 coupe peugeot levier1  coupe peugeot levier

Le guidon de cette petite Peugeot est parfois absent, mais il est parfois possible de trouver cette miniature avec un guidon différent, celui de la Rochet Schneider. Il n'est pas exclu, que dans certains cas, ce soit un montage d'origine.

 

CURIOSITE

peugeotssbarre

Cette coupée est sortie à l'époque sans les deux barres centrales de la fenêtre avant de la cabine passager.

LA CONCURRENCE

 copiebonux  copiecoupe

Deux copies du Coupé PEUGEOT, un cadeau publicitaire BONUX (matquage sur le toit), et une "vieille voiture JOU-PLAST" qui semblent être à l'échelle 1/43°.

 

 

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK