GAUTHIER WERHLÉ 1897
HISTORIQUE
A ses débuts, les voitures fonctionnaient toutes à peu près convenablement : pas bien loin, pas bien vite, avec des pannes …. mais elles avançaient tout de même et les chauffeurs de l'époque n'en demandaient guère plus. Toutefois, une chose chiffonnait constructeurs et utilisateurs : par météo défavorable, la situation des passagers devenait pénible malgré les capotes de toile rabattables. Problème délicat, étant donné que la faible puissance des moteurs ne permettait pas de surcharger outre mesure les voitures avec des carrosseries grosses et lourdes. Il fallait faire très léger. En 1897, la société GAUTHIER-WEHRLÉ afin de protéger de la pluie, équipe sa voiture d'une cabine vitrée avec un système de fenêtres à guillotine à l'avant. Ainsi les passagers pouvaient accéder à l'intérieur en levant une des vitres. Ils étaient ainsi bien protégés vers le haut, mais pas au niveau des jambes malgré une grande plaque métallique à l'avant. Donc ce n'était pas encore satisfaisant, d'autant que, pour s'introduire dans la cabine, il fallait exécuter une certaine gymnastique de reptation pour passer sous les fenêtres-guillotines repliées vers le haut. !!!!
Si Georges Rémi (le père de Tintin plus connu sous son pseudonyme de Hergé), présente ce modèle comme électrique dans ses fiches automobiles, un document d'époque le décrit avec "un moteur équilibré à pétrole" et un autre avec un moteur à explosion. Cependant il est à mentionner que la société Gauthier Werhlé, s'est bien intéressée par un moment à la motorisation électrique.
La mignonnette à 2 places préfigure, le modèle 1897 sans sa cabine.
OU VOIR UNE VRAIE ?
Il n'existe plus aucun véhicule de ce modèle. On n'en connaît aucune photographie et les dessins qui le représentent sont trés rares.
LA MINIATURE RAMI BY J.M.K
Composée de 17 pièces, cette RAMI est sortie en novembre 1960. Encore une miniature facile à trouver généralement sans manque, ce modèle étant assez simple et robuste. Conforme à l'original, les premières miniatures commercialisées étaient équipées de deux fenêtres, la supérieure fixe et celle du dessous mobile. Cette dernière disparaîtra assez rapidement sur les séries suivantes en raison de la difficulté de pose lors du montage de la miniature. Cependant la cabine conservera un certain temps les trous de fixation de cette pièce. Les autres accessoires équipant la Gauthier ont peu varié durant sa vie.
Les 17 pièces rentrant dans la fabrication de la Gauthier Werhlé, dans la version "double fenêtre".
La Gauthier Werhlé possède tout une variation de teintes, le gris du châssis, clair au début s'est assombri en fin de fabrication, quand à la cabine brun "noisette" sur les premiers exemplaires, elle finira presque orange, voire même orange mat sur les toutes dernières fabrications.
Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette Gauthier Werlhé. Cependant, dans ce cas, monsieur Malartre, l'a fait transformer, en véritable maquette.
Variante 1
Les premières Gauthier équipées d'une double fenêtre avaient une cabine peinte en brun "noisette" et un châssis gris clair. Malgré le rapide abandon de cet équipement, les catalogues ne seront pas actualisés et garderont jusqu'en 1966, l'image de cette variante.
Variante 2
La seule différence avec le modèle précédent est l'absence de la fenêtre basculante. La miniature n'est pas incomplète, elle a été commercialisée ainsi pour supprimer une délicate opération de montage.
Variante 3
Dernière version de cette miniature avec un châssis gris foncé et une cabine brun orangé, le moule a été modifié pour supprimer les trous devenus inutiles sur les côtés du pare-brise. C'est le modèle le plus courant.
Variante 4
Sur les derniers exemplaires produits, le plancher est percé de deux trous débouchant à l'aplomb du siège pour le passage des ergots de centrage du marchepied.
LA MANETTE SERVANT DE VOLANT
On retrouve 2 modèles de manette quelle que soit la variante. Sur le numéro 1 l'extrémité A est arrondie, contrairement à la 2 qui se termine en pointe. L'extrémité B de la 1 se termine en bulbe, alors que celle de la 2 est moins galbée.
LA CONCURRENCE
Cette miniature sera également produite par l'entreprise Clé d'Oyonnax (01). Totalement en plastique, elle est d'une taille approchant celle de la RAMI, avec des lanternes différentes et une absence de pare brise. On la trouve dans une multitude d'assemblage de couleurs. Elle sera déclinée en deux versions, une avec accessoires non chromés comme cadeau publicitaire pour HUILOR ou VEGETALINE (inscription l'arrière de la cabine), et l'autre avec ses accessoires chromés dans la série "luxe" de Clé ("belle époque" ).
Ce modèle Clé a été également distribué dans les stations services CITGO d'Amérique du Nord, dans la série "Antique Car Collection". Non siglé CITGO, mais portant le logo Clé sous le châssis, il était livré en pièces détachées dans un sachet plastique contenant également un document de présentation où l'origine française est précisée (Produced in France).
Ci-dessus une Gauthier tout en laiton de marque inconnue, légèrement plus grande que la RAMI. On la trouve aussi comme décor de porte stylo.