GOBRON BRILLIÉ 1899

HISTORIQUE

Dès 1898, Gustave Gobron délaisse son poste de directeur d'une fabrique de chaussures pour s'associer à Eugène Brillié qui travaille dans une compagnie de chemin de fer. Ils fonderont la marque automobile Gobron-Brillié. Quelques mois suffisent pour que soit présentée au public la première voiture Gobron-Brillié, une 8 HP bicylindre animée par un moteur carré, qui se distingue immédiatement par l'emploi de deux pistons verticaux qui se déplacent en sens contraire à l'intérieur de chaque cylindre. Après un différent, Eugène Brillié se retira de l'entreprise en 1903 et la firme Gobron fermera ses portes définitivement en 1930. Le double phaéton de 1899 (visible au Musée de La Rochetaillée sur Sâone) est l'une des premières productions de la marque. Il sera vendu également sous la marque "Nancéienne", et sera construit sous licence en Belgique par Nagant et en Grande-Bretagne par Tera. Ce sera une des premières voitures a être équipé d'un …. volant, au lieu d'un guidon. 

 

LES MINIATURES RAMI J.M.K

Composée de 18 pièces, cette petite RAMI orange et noire est sortie en août 1960. Facile à trouver ce modèle très simple est desservi par sa couleur orange, qui n'est pas sans rappeler la couche de minium utilisé comme apprêt dans l'industrie. On la trouve avec peu de variation de teinte, parfois l'orange est satiné, tout comme la capote noire en fin de fabrication. Cette miniature est très robuste et souvent complète, seule la capote présente une fragilité au niveau des languettes de fixation. Elle était équipée de roues jaunes au début, puis les roues blanches se sont généralisées au cours des différentes séries fabriquées.

Le nom de cette voiture est mal orthographiée uniquement sur sa boite cartion, ou il est inscrit GOBRON BRILLEE au lieu de GOBRON BRILLIE

Parmi les accessoires qui équipent cette miniature, seul le volant a évolué. Ci-dessus les 4 types de volants que l'on peut trouver sur la Gobron Brillé.

 

Variante 1

Gobron0  Gobron1a

Deux exemplaires de début de fabrication reconnaissables aux roues jaunes et au type de volant.

 Gobron4

Exemplaire de fin de fabrication, volant tout plastique et capote noir satiné.

 

Variante 2

Gobron accoudoirs1  Gobron accoudoirs

Sur ces deux modèles les petits accoudoirs du siège avant sont absents. Cela est parfaitement d'origine, les carrosseries ont été peintes malgré ce manque et les voitures mises en vente. Sur la photo de droite, la peinture orange est satinée. C'est un modèle assez rare.

 

Variante 3

GOBRONsiegerouge

Plusieurs exemplaires existent avec une siège arrière de couleur bordeaux alors que l'avant est noir. C'est assez rare!

 

Curiosité

Gobron bleue

Très jolie, cette petite Gobron aux couleurs de la Lion Peugeot! C'est un modèle unique et parfaitement d'origine. 

 

LA CONCURRENCE

copiegobron

Ci dessus, une Gobron Clé, italienne (marque ignorée) et RAMI (de gauche à droite).

En diverses couleurs, le modèle Clé est dépourvu de capote. Produit pourVEGETALINE, VANDERMOORTELLE (société belge) et LOCATELLI, il porte le marquage publicitaire sur le plancher entre les sièges.

gobronpersil

 

Cette Gobron sera fabriquée avec une capote pour PERSIL (fabricant inconnu) et pour JOKER par Plastitoys en Italie

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK