Pneumatiques CONTINENTAL

Trés rares et peu connues, les RAMI promotionnelles pour la marque de pneumatiques CONTINENTAL. Sur la boite vitine l'autocollant CONTINENTAL masque l'inscription.... MOBIL Le socle ne comporte pas l'intitulé de la miniature, mais un autocollant CONTINENTAL est à nouveau présent. Sous le socle une étiquette annonce : 4 modèles... Cette action promotionnelle aurait pu avoir lieu en Suisse dans l'année 1969, et aurait proposé les  Berliet, Mieusset, Mercedes et sans certitude la Léon Bollée.

continental2 2  continental2 1

 

Fromages GERARD

En 1968, les RAMI distribuées en boites carton par cette marque de fromages ne semblaient avoir aucun marquage publicitaire spécial.

 Pubgrard

Le bon de commande affiche tous les modèles de RAMI du n° 1 au 31 (sauf le n°2-1, la De Dion Bouton cab dont le moule était usé). Le référencement "Gérard" ne tient pas compte de la nomenclature JMK.

Avec 10 bons (preuve d'achat de produits fromagers) le client devait envoyer 14 timbre à 0,30 francs , payant ainsi 4,20 francs pour obtenir sa RAMI... alors que le fromager l'avait payée lui 3,00 francs hors taxe... Belle opération de marketting..... n'est ce pas ?. Cette opération publicitaire est similaire à celle du café Stentor, qui est décrite plus bas.....

Pubgrard3

Sur cette facture de juillet 1968, que l'on peut penser être un réassortiment, on remarque que certaines miniatures sont plus ou moins redemandées.

Etbs de métallisation LEVI

                      ramiresine1                       RESINEspa1

Les inclusions dans de la résine étaient à un moment trés en vogue, pour servir de presse-papiers. Les établissements LEVI d'Ivry en proposait donc avec une RAMI.

ramiresine2  ramiresine3

Luc Court et Renault tonneau en bloc résine dont le fond présente l'intitulé des Etbs LEVI.

                                                        RESINESPA2

                                              Pour cette SPA, l'inscription a été faite sur le dessus.

 

Fonderie MANZONI BOUCHAUD

                                                                          boitemanzoni

 

Cadeaux d'entreprise ? On trouve des boîtes carton imprimées normalement portant sur une seule face une étiquette collée au nom de la Fonderie sous pression MANZONI BOUCHOT à St Claude (39), chez qui était sous-traité avant 1960 le moulage des RAMI (jusqu'à la référence n° 13 : Packard).

Sont connues actuellement, les références 1 (taxi de la Marne), 3 (Lion Peugeot), 5 (De Dion Cab), 8 à 9 (Sizaire, Rochet), 11 à 12 (Gobron, Gauthier),  14 (Peugeot coupé), 17 à 22  (Marquise, Panhard Ballon, Hautier, Delaunay, G. Richard, Scotte), 24 (Lorraine) et 27 (Audibert). On constate donc que certaines voitures qui n'ont pas été injectées par cette société, portent quand même cet étiquetage.

 

Produits pour bébé MILUPA

 milupa  Taximilupa

La société Milupa produit des aliments pour bébés. A titre de cadeau étaient offertes des miniatures RAMI (Taxi de la Marne, Berliet et Delahaye) et GAMA. Pour JMK, MILUPA est inscrit sur le toit, alors que pour la firme allemande, il figure sur une étiquette.

Photos à venir : Berliet et seconde version de Delahaye.

MOBIL

 

                                                                                     affiche points Mobil

 

Dans les années 1966/1967, la Société de distribution de carburant Mobil a passé un accord avec les Sociétés JMK et Safir pour récompenser ses fidèles clients en leur offrant des autos miniatures de collection.

Selon les points de vente, en achetant au comptant 10 litres de carburant ou pour 10 francs d'essence, le pompiste remettait au client un bon.

Ces bons de couleurs diverses de 8cm x 5,5cm étaient généralement imprimés au nom de la station service, mais parfois ils étaient aussi pré-imprimés et le  commerçant devait y apposer son tampon.

Contre 70 bons, le client pouvait obtenir une RAMI ou une SAFIR en boite plastique vitrine gravée MOBIL. Contrairement aux RAMI, les SAFIR portaient une petite étiquette MOBIL sous leur châssis.

Pour JMK, MOBIL a choisi une partie de la série RAMI, livrée sur des socles blancs avec le nom de la voiture. Cependant il peut arriver de rencontrer des socles d'une autre couleur.

mobil1 1    mobil1 2
 

 

                                                                  liste.MOBIL

Ci-dessus, un bon de commande, que devait adresser les revendeurs de produits Mobil à la maison mère. Sur ce bon qui date de janvier 1967, seulement 25 modèles sont proposés, et l'ordre ne correspont pas à celui de la série RAMI. Cette promotion a duré environ deux ans, et sur la fin 5 modèles ont complèté cette liste: la Delahaye, l'Audibert et Lavirotte, La Léon Bollée et la SPA. Sans certitude, on pourrait ajouter à cette liste la Luc Court (réference 31).

                                     MOBIL                                                   

Ci-dessus, l'ensemble des modèles proposés aux clients. Pour certaines voitures, il s'agit de variantes de dernière génération avec des roues Ziss. Cependant, ce n'est pas une règle absolue, certaines miniatures plus communes peuvent se trouver dans ce type de boite.

Sur cette photo, les trois rangées du bas ont été obtenues directement auprés de Mobil par un couple de français qui travaillait à l'époque pour cette société à ABIDJAN (Côte d'Ivoire).

 

 CAFE STENTOR

 

Pub stentor1

Première commande de la Société Stentor à JMK en décembre 1966. Les premières RAMI "Stentor" ont été livrées en février 1967.

Pub stentor3

Les prix concédés par JMK portaient sur une commande de 25 000 pièces. Les voitures étaient livrées dans des boites carton RAMI.

Pub stentor

Cette promotion ne revenait pas trop cher à STENTOR, les miniatures achetées 3,75 Fr étaient revendues 4,50 Fr aux clients (qui avaient déja acheté 10 paquets de café). Cela restait une bonne affaire, puisque une Rami à cette époque était vendue entre 8 et 9 francs.

 

STENTOR1  STENTOR2

 STENTOR3  STENTOR4

 

Une étiquette noire avec inscription blanche est apposée sous le châssis de 11 modèles  (Taxi de la Marne, Rochet Schneider, Peugeot coupé, Ford T 1908, Marquise et tonneau Panhard, Scotte, Renault tonneau, Audibert, Spa et Amédée Bollée).

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK