Les Rami en plastique ont toutes été moulées avant les modèles en zamak dans les mêmes moules. A la sortie du modèle, une certaine quantité de voitures en plastique a été fabriquée avant le renvoi en modification du moule pour le zamak. La Lion Peugeot, premier modèle en plastique, a été suivie de la De Dion Bouton Cab et de la SPA. Elles étaient vendues dans une boite en carton neutre parfois tamponnée au nom de la voiture. La lion ne possède aucun marquage sur son châssis qui l'identifie comme produite par JMK contrairement à la De Dion et à la SPA. 

transfo moule Dedio cab

Ci dessus la facture de la modification du moule de le De Dion pour le zamak qui date du 30 janvier 1959. La De Dion en zamak est sortie en mars 1959.

 

 1 - La LION PEUGEOT Double Phatëon

2Lion plastique

Lion plastique

La Lion Peugeot a été fabriquée à 15500 exemplaires, et c'est la plus courante des Rami en plastique. Trois couleurs de plastique ont été utilisées, le jaune, le beige et le noir. 

Lion plastique1  Lion plastique1 dessous

Caisse noire, ailes et châssis beige, un modèle rare.

Lion plastique  

La version toute jaune, la plus connue.

Lion plastique2

Version toute beige, un modèle moins courant.   

 

 

2 - La DE DION BOUTON Cab 1900

Dedion boite

La De Dion avec sa boite d'origine

Moule Dedio cab

Les De Dion Cab en plastique ont toutes été fabriquées courant janvier 1959, le moule a été facturé le 5 janvier, et la modification pour le zamak le 30 janvier. On ne connaît pas la quantité de voitures moulées, mais certainement beaucoup moins que la Lion Peugeot.

Dedion plastique      Dedion1

Dedion2  dedion3

On retrouve les trois couleurs de plastique de la Lion Peugeot, jaune, beige et noir. Avec trois couleurs d'accessoires différentes et deux couleurs de roues, cela peut faire de nombreuses variantes assemblées à l'époque au gré des pièces disponibles.

 

 

3 - La SPA 1912

SPA en plastique  SPA en plastique1

Légèrement simplifiée comparée au modèle en zamak, le siège est rouge et elle ne possède pas de réservoir ni de roues de secours. On ne connaît pas la quantité fabriquée, mais il semblerait que ce soit la plus rare des trois modèles.

 

4 - AMEDE BOLLE "La Mancelle"

Mancelle

Au vu de ce document daté du 29 novembre 1965, il semblerait qu'une certaine quantité de Mancelle ait été fabriquée en plastique sans l'accord de JMK. Mais on n'en connaît aucun exemplaire.....

 

5 - PANHARD & LEVASSOR Tonneau Ballon 1899

panhardplastique  panhardplastique2
 
Dans les Vosges, où par un moment ont été produites des RAMI, il a été découvert cette cabine arrière en plastique de Panhard Levassor tonneau 1899. Aucun modèle complet en plastique n'est connu.
 
  
 
 
"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK