Sont répertoriés dans cette rubrique, les objets produits par ou pour la société JMK, ou qui reprennent l'image des RAMI.

ADHESIF POUR COLIS

scoth

La Société JMK fermait ses cartons d'emballage avec cet adhésif spécifique (largeur 4cm environ).

CALENDRIER DE POCHE

CalendrierUkraine

calendrierrichard calendrierrichard2

Calendriers de poche (10 cm x 7)  publicitaires édités pour MINOLTA en 1992.... bien loin de Lure..... en Ukraine.... Seulement 4 connus avec une RAMI actuellement, mais par contre des documents similaires ont été imprimées  avec d'autres tacots (DUGU,CURSOR, BRUMM, RAZUM, RIO, ....).

 

DECOUPAGE POUR ENFANTS

DEDIONPICSOU

 Ce découpage de De Dion Cab était proposé dans les années 60 par un magazine pour enfants édité par Disney.

 CRAYONS DE COULEUR

 Cette boîte de crayons de couleur reprend en décoration la RAMI De Dion Bouton Cab et la SAFIR Delahaye 1901 vis à vis.

DINETTE & TABLE

punch1  dinette2 

  DINETTE2018C

dinette4 DINETTE201803  dinette902 2  dinette201801  

                                                                                                                                                                                             

Actuellement huit dinettes différentes ont été recensées, toutes portent l'inscription R.A.M.I. sous le dessin de la miniature. La première photo, présente une dinette de la marque Punch.

Les couverts et les verres à pied ne sont pas toujours identiques pour les dinettes complètes. Pour certaines incomplètes, il est ignoré si ces ustensiles sont d'origine. Les dinettes peuvent être de quatre ou de six couverts. La dinette Punch semble posséder en plus des coupelles transparentes semblant s'accorder avec les verres et peut être un accessoire supplémentaire orange sous la soupière.

En se basant sur la date de sortie des miniatures représentées (particulièrement les Rochet, Hispano et Gobron), on peut penser que ces dinettes ont été fabriquées au début des années soixante.

Alors que les dessins reproduisent fidélement le modèle d'origine, la Gobron diffère par sa couleur qui tend vers le jaune orangé et des sièges marron-bordeaux. La De Dion vis à vis représentée correspond à la variante n° 2 (carosserie de couleur gris clair et sièges noirs).

punch1c  dinette0811abdinette0811  

Diverses formes de soupières :

A= bol avec anses percées

B= avec prolongation percée de 2 bords du bol

C= avec languettes horizontales du bol, qui peut être vert, blanc ou bleu (photos de droite)

D= couvercle rond avec bord travaillé (forme du bol ignoré..)

 

                                                           dinette3A

                                                Différentes sortes d'assiettes RAMI répertoriées à ce jour.

L'assiette est généralement ronde, la partie centrale est décorée d'une miniature RAMI avec au dessous la mention "MINIATURE R.A.M.I." et le nom de la voiture. La bordure de l'assiette peut être lisse ou travaillée, généralement blanche, elle peut être aussi colorée en jaune, vert ou en bleu. Il existe deux tailles d'assiettes.  

   DINETTE2018Bdinette20182dinetteplat

                    Trois ustensiles particuliers : une corbeille, un dessous de plat et un plat.

                                                             dinette902 1

Si toutes les dinettes reprennent en décoration les mêmes voitures, le Taxi de la Marne n'est connu qu'une seule fois pour figurer sur un plat, alors qu'il est repris pour le service à café et pour les tables.


                                          dinette1  dinette5

                                         Dinette complète de service à café.                                             Théière

Il existe aussi des dinettes "service à café". Il est connu également une "théière" (photo de droite) ce qui laisse supposer l'éventuelle existence d'un service à thé.

 

table 01     

Des table avec leur dessus plastique en damier reprennent les mêmes dessins et inscriptions que ceux des dinettes. Il existe plusieurs sortes de décorations de plateau, en effet les véhicules n'y figurent pas dans le même ordre. De plus pour certaines, la Rochet Schneider y figure 2 fois, alors que pour d'autres l'une des deux rochet a été remplacée par un taxi de la Marne. Avec la table de gauche était livrée une dinette colorée sans rapport avec les RAMI, alors que pour celle de droite la dinette a des verres aux pieds argentés et en couverts uniquement une cuillère argentée. Une troisième table (non photographiée) est accompagnée par le service à café RAMI présenté plus haut.

 

table 07   dessoustable

A gauche, la table vue de côté avec son carton d'emballage posé dessus. A droite, le dessous de la table, qui ne comporte qu'une seule inscription en relief : "Procédé Décor Breveté SGDG".

 

                                                                                 table 06

                                                                               Carton d'emballage de la table, qui ne comporte aucune inscription.

 table 02  dinette1

Dans les deux cas, une étiquette jaune annonce "REA PLASTIC"  procédé de décors breveté matière plastique non inflammable". Elle est visible sur la table présentée ci dessus, alors que pour l'autre elle est sur le côté du service à café (entourée en blanc sur le côté droit). REA PLASTIC est le nom de la société qui produit ces objets.                                                                                

 

DISQUE

  disk2

Sur la pochette de ce disque de variétés.... 6 RAMI sont présentes......

                                                 

ETIQUETTES POUR SIROP

sirop
  

On reste "local", avec la décoration des étiquettes de bouteilles de sirop pour une société de Fougerolles. Cette petite ville éloignée de 30 km de Lure, est plus connue actuellement pour son kirsch, mais à l'époque s'y trouvaient la SIMEB qui produisait les pièces constituant les RAMI et l'imprimerie BURIOT qui a imprimé les catalogues pour JMK jusqu'en 1964.

Sur ces étiquettes, à droite de la roue arrière (sauf pour la Gobron), figure la mention "Modèle J.M.K. 70 LURE".

 

JEUX DE CARTES

kart1  kart2

Deux jeux de cartes en provenance d'Allemagne. Celui de gauche dans une boîte plastique rouge comporte 36 tacots dont 9  RAMI, et celui de droite contient 24 cartes dans une boite plastique transparente dont 4 RAMI.

 

IMAGES

Imagerami2  Imagerami1

Dans cette série publicitaire, on remarque 5 voitures qui reprennent assez fidèlement la "livrée" RAMI : Rochet Schneider (avec son siège avant qui n'est pas en position vis à vis...comme sur la miniature), Peugeot lion, Sizaire Naudin, De Dion cab et Taxi de la Marne (avec cependant un ... pare-brise). La Citroën 5HP diffère de la série RAMI au niveau de la roue de secours et des enjoliveurs.

LIVRE D'ECOLE

    hachette  livrecalcul

Les RAMI n'ornent que la couverture de ce livre de calcul, et n'apparaissent pas à l'intérieur.

 

LIVRET D'IMAGES SCOLAIRES

 

Dans les années 60/70, la société VOLUMETRIX éditait des petits livrets contenant des images que les écoliers découpaient et collaient dans leurs cahiers pour agrémenter le résumé du cours étudié. Pratiquement tous les sujets étaient abordés : sciences, géographie, histoire, anatomie.... Le livret n° 38 présentait les "teuf teuf" de 1890 à 1914. Les images de ce livret, en plus de s'adresser aux écoliers, ont été également utilisées sous diverses formes... bons points, loto, images publicitaires, portes-clefs, petits cadres, etc....

 

volumetrix3

Certaines images représentent des voitures du musée de la Rochetaillée qui ont servi de modèles les RAMI.....

 

volumetrix1   volumetrix2

VOLUMETRIX a édité spécialement en 1963, le livret 38, sous le titre "Musée Français de l'Automobile Rochetaillée Sur Saône". Hormis les textes, le contenu en image est inchangé. La dernière page de couverture présente "Les Jouets RAMI".

 

PORTES-CLEFS

                                                         PC3

En 1966, ces portes clefs sont produits par la SIMEB en ZAMAK injecté dans des moubles fabriqués par l'entreprise Bouquin de Lyon. La finition et le montage s'effectueront dans un premier temps par les Etablissements CHAPUIS de Plancher Bas (commune non loin de Lure) puis dans un second par la Sté Déliot à Besançon. Sont représentés : la Citroën 5HP, le coupé Peugeot, la Panhard 1899, la Delaunay et la Ford T 1908. Au dos, figurent le nom de la voiture et "JMK Lure Hte Saône".

 pca1  pca2 

Le document de gauche, présente le projet du porte clef Citroën, qui aurait pu avoir la même forme que les autres modèles. A droite, un courrier pour une tentative de commercialisation en Allemagne.

                                  PCGOBRON  PCSIZAIRE

Des portes clefs quasi identiques existent sans aucun rapport direct avec la société JMK. Edités par le musée de l'automobile de Lyon, il s'agit d'une Gobron  et d'une Sizaire. On remarque pour ce dernier un cerclage moins large.

                                                                       PC2

Destinés à une opération de promotion, ces portes clefs qui ne comportent aucune mention de la provenance JMK, ont été retrouvés dans les archives de la société. Ils ont été fabriqués pour la kermesse des Ecoles Publiques de St Germain (commune éloignée de 5kms de Lure) du 14 juillet 1966.  Seul le motif central rappelle les RAMI.

                                                                                                     PCSHELL

Il existe un porte clef du pétrolier Shell qui comporte le même dessin identique de la Hautier.... Qui a copié l'autre ? La multinationale ou la petite société luronne ? Ou est ce simplement le fabricant de porte clefs, qui a utilisé le même dessin pour deux clients ?.

 

RAMI EN INCLUSION RESINE

ramiresine6  RESINEvisavis                                                 Référence 1 - Taxi de la Marne                                                          Référence 2 - vis à vis De Dion Bouton            

Lion rsine  ramiresine4                                                              Référence 3 - Peugeot Lion                                                Référence 4 - Citroën 5HP (porte briquet)    b2 01  ramiresine5                                                           Référence 7 - Citroên B2                                              Référence 11 - Gobron Brillié (porte briquet) 

                                                                             Référence 13 - Packard landaulet

 

delaunayrsine 2 

                                 Référence 20 - Delaunay Belleville   : une avec capote noire et l'autre avec capote grise  

                                                                     ramiresine3                                                                                                                                                 Référence 23 - Renault tonneau (avec inscription publicitaire - Etbs LEVI)    SPA RESINESPA2

                   Référence 29 -SPA (à gauche sans inscription et à droite avec inscription publicitaire Etbs LEVI sur le dessus)                  
ramiresine2                                        Luc Court rsine Copie                     

                       Référence 31 - Luc Court (à gauche avec inscription publicitaire Etbs LEVI et à droite sans inscription)

 

SOUVENIR DE VOYAGE

 

  Delahaye NDP  Delahaye NDP toit

Les RAMI étaient de bons supports publicitaires! Cette Delahaye de type 1, a été retrouvée en Angleterre avec une Mieusset qui portait le même décalcomanie sur le toit. Un souvenir rapporté d'un voyage à Paris.....

 

TISSU

     Les motifs imprimés se rapprochent de trés prés des taxi, sizaire, vis à vis et Lion "RAMI".

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK