CATALOGUES FRANCAIS

Catalogue de 1960

Ce catalogue est édité en 1960  par l'imprimerie Buriot de Fougerolles (70). Le document plié en deux mesure 120mm x 95mm, et il présente 12 miniatures sans en respecter la chronologie des sorties. L'adresse du siège social indique le 5 rue Antoine Boisson à Lure. C'est le modèle le plus rare et le plus difficile à trouver.

                  Catalogue1

                                 Catalogue2

Minuscule, la mention de l'éditeur est imprimée à droite de l'Hispano Suiza. Une erreur a été commise pour la Peugeot Lion qui est indexée 1907 au lieu de 1908, ce qui ne sera rectifié qu'à partir du catalogue de 1966. Les modèles présentés reflètent bien les miniatures, sauf la Gobron Brillié qui est d'un orange plus clair tirant sur le jaune.

 

Catalogue de 1961

Ce document est identique au précédent, hormis pour le siège social qui est mentionné à la rue du Stade à Lure.

                                   Catalogue3

 

Additif au catalogue 1961

Pour présenter 6 nouvelles miniatures, il a été édité un feuillet au format du catalogue replié. Il complète celui de 1961 et le partenariat de JMK avec le musée de la Rochetaillée y apparaît.

                   Recto                                                                             Verso

                            Catalogue4             Catalogue5

Une inversion a été commise, la Ford Torpédo 1908 (de couleur jaune) est mentionnée "1907 - Ford Roadster" et la Ford Roadster 1907 (couleur noire) "1908 - FORD T". Ces erreurs ne seront rectifiées qu'à partir du catalogue de 1966. La Packard est présentée avec une roue de secours qui ne figure pas sur la miniature . La Gauthier Wehrlé présente la version "double fenêtre", pourtant abandonnée trés rapidement.

 

Catalogue de 1964

Sans changer le contenu du catalogue de 1961, un volet supplémentaire y a été ajouté. Ce troisième élément reprend le contenu de l'additif, mais la publicité pour le musée de la Rochetaillée, a été remplacée par les nouvelles miniatures (Delaunay Belleville et Panhard Levassor  tonneau ballon). Le double vitrage de la Gauthier Wehrlé est toujours présent. Ce document plié en trois, respecte les mêmes dimensions que les catalogues précédents.

catalogue6

Catalogue7

Sur le haut de chaque volet intérieur, il apparaît la mention : "FONDERIE REALISEE PAR LA S.I.M.E.B. - FOUGEROLLES (HAUTE-SAONE)".

 

Catalogue de 1966

Ce nouveau catalogue n'est plus édité en Haute-Saône, mais à Lyon par l'imprimerie BURNAUD. Livré fin 1965, il ne sera distribué qu'au début de l'année suivante. Dépliant de 22cm x 10cm, il présente 29 modèles dans l'ordre des sorties. Dix huit voitures sont représentées par des photographies réalisées au musée de La Rochetaillée, où elles sont d'ailleurs vendues sous forme de cartes-postales. La SPA reprend un cliché du musée du Mans, où un carré noir masque la pancarte qui mentionnait ce musée. Les autres photographies représentent les miniatures JMK.

 catalogue9   catalogue10

 

catalogue11   catalogue12

 

catalogue13catalogue14

On peut trouver trés rarement ce catalogue avec la De Dion Bouton référence n° 2 tamponnée "SERIE EPUISEE pièce retirée de notre collection".

                                                                    Catalogue15

 

Catalogue de 1969

 

                                                                CatalogueL

Ce nouveau catalogue (142mm x 70mm) imprimé à Lyon par la même société que le précédent, est un livret destiné à tenir à l'intérieur des boites vitrines en servant de décor. Trente huit modèles sont présentés en reprenant les vingt neuf photographies du modèle précédent. La De Dion vis à vis a été remplacée par la Motobloc qui reprend le numéro 2. L'erreur concernant l'année de la Peugeot Lion commise dans les premiers modèles de catalogues, et pourtant corrigées dans celui de 1966, réaparait (1908 redevenant 1907.....). Optimiste, ce document annonce en dernière page "Cette collection sera augmentée dans les années à venir...".

 katalog01    katalog02

katalog03 katalog04

katalog05   katalog06 katalog07    Katalog

 

 

CATALOGUES ETRANGERS

 

 Catalogue allemand 1963

 

                     Catallemand A  Catallemand B

Ce document reprend 17 modèles de RAMI. Vu la présence de la Hautier, on peut le dater de 1963, mais bizarrement il y manque les Panhard & Levassor Marquise et Tonneau ballon pourtant sorties respectivement en novembre 1961 et juin 1962.

 

Catalogue allemand 1963

Catallemand2aCatallemand2b

Les mêmes modèles Rami que ceux du précédent figurent sur le présent, avec cette fois-ci les deux Panhard citées manquantes plus haut, et 3 miniatures de l'homologue d'outre Rhin... Ziss-modell.

 

Catalogue allemand 1964

 

Catalogueallemand C  Catalogueallemand D

Catalogueallemand E  Catalogueallemand F

 

Catalogueallemand G  Catalogueallemand H

Ce nouveau catalogue  en couleurs présente les 19 modèles Rami du document précédent, avec en plus la Delaunay Belleville, ce qui permet de le dater d'aprés janvier 1964. Cette fois-ci aux côtés des Rami et Ziss, viennent prendre place des Rio et des Dugu.

 

 

Catalogue allemand postérieur à décembre 1966

 

Catallemand3

 

Catallemand3c

Catallemand3bCatallemand3a

Cinq nouvelles Rami (sorties entre juin 1964 et décembre 1966 - G.Richard, scotte, Renault tonneau, L. Bollée et L.Dietrich)  ont été ajoutées, ainsi que des modèles Ziss et Dugu. Par contre, la De Dion vis à vis, référence n° 2 Rami a disparu, alors qu'elle figure encore sur le catalogue français de 1966.

 Catalogue allemand 1967

 

Catalogue I  Catalogue J

Aux côtés des ZISS et RW, seulement 20 Rami sont présentes sur cette publicité que l'on peux dater de 1967, du fait de la présence de la Luc Court. Onze modèles JMK, antérieurs n'y figurent pas. Ce catalogue est trés intéressant, car c'est le seul document publicitaire où figure l'Opel Rami (tout en haut à gauche), prouvant ainsi que sa commercialisation en Allemagne était prévue.

Catalogue japonais 1966

 

                                                                 Cataloguejaponais

Ces deux pages sont extraites d'un gros catalogue (format livre) japonais, qui présente des miniatures automobiles de tous les pays.  Vingt-cinq modèles JMK y figurent, et si l'on tient compte de la chronologie des sorties des modèles, sont manquantes les Gobron, Packard, G. Richard et Delahaye. Un conducteur (non Rami) a pris place sur cette hautier du soleil levant......

Catalogue américain 1969

 

                                                                  CatalogueUSa

Dans ce catalogue américain présentant des miniatures du monde entier, figure seulement la dernière Rami fabriquée, la Mercedes SSK 1927 (avec une erreur de millésime ...... l'année indiquée est 1931). Son prix est assez bas, seulement 3 dollars.... alors que les Solido sont vendues à .... 7$.........

PUBLICITES

Pubautomobiliste1  Pubautomobiliste2  Pubautomobiliste3      

Le numéro 23 de la revue L'AUTOMOBILISTE de mai/juin 1971 comporte une publicité sur une page entière. Il y est intéressant de noter qu'en 1971, la collection RAMI est présentée comme comptant 38 modèles et qu'il existe un espoir en l'avenir : "Cette collection sera augmentée dans les années qui viennent"......

 

 

 

 

 

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK