2013

ramimaniaAffiche

Article à venir

 2014

Visite du musée Malartre de Rochetaillée sur Saône

VisiteMuse

Les membres de l'Amicale RAMI JMK ont visité le 6 avril 2014 le musée, avec pour guides particuliers monsieur Vaireaux (alors directeur du musée), mme Ursini (petite fille de mr Malartre) et son mari. La photographie du groupe a été prise devant la 'Boite RAMI échelle 1' don de l'Amicale au musée.

Participation à l'exposition "Quand mes parents étaient petits" à Luxeuil les Bains

img266  Lxl

Du 22 mai au 1° juin 2014, les RAMI se sont mèlées à bien d'autres jouets dans le pays des QUIRALU à Luxeuil. Le but de l'exposition, comme son titre l'indique, présenter aux jeunes générations les jouets de leurs parents (voire même de leurs .....grands parents).

Exposition RAMI by JMK à la bibliothèque municipale de Lure

Bibliotheque2014  Bibliothque

Dans le but de rappeler aux habitants de Lure, le patrimoine industriel local, durant un mois, les RAMI se sont exposées à la bibliothèque municipale.

2015

1° bourse miniatures et jouets anciens à Lure

Article à venir

Bourse2015

2016

La salle du Sapeur à LURE étant indisponible (du fait de travaux de rénovation), il n'a pu être organisé de bourse.

IMG 3053 Copie  chateau de savigny les beaune

Le 12 juin 2016, l'Amicale a visité le Château de Savigny les Beaune, où sont exposés 80 avions de chasse, 150 motos, 36 voitures de course Abarth, 20 véhicules de pompiers, 40 tracteurs pour le travail de la vigne, 2500 maquettes d'avions (1/72°), 600 de voitures (1/43°) et 1000 de motos (1/18°).

 

2017

Bourse2017

x610 

L'Amicale a visité le 3 juin 2017 le musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux 25, situé non loin du premier site de production de la Marque au Lion. Il y a été admiré un patrimoine riche allant de l'outillage aux voitures, en passant par bien d'autres objets, retraçant l'histoire industrielle Peugeot de 1810 à nos jours.

CONFERENCES

Le 8 février à Besançon au profit du "Club des Collectionneurs Comtois" et le 17 novembre à Mulhouse pour le "club Mulhouse 1/43°", il a été donné une conférence sur l'histoire des RAMI et de la société JMK. Power point, présentation d'une collection complète de RAMI et de Routiers, réponses aux questions, ont animé ces deux soirées...

 

2018

even18a  even18b

Le 4 février 2018, visite par l'Amicale de la Cité de l'Auto à Mulhouse. Plus de 500 véhicules en parfait état peuvent y être admirés. Dans des dioramas de véhicules anciens 1/43° de la collection Kohler , sept RAMI revisitées ont été remarquées.

affichexpo

exporchp  exporchp1

exporchp2  exporchp3

L'Amicale a été invitée à l'expo photo de l'Atelier Photo de Ronchamp (à une dizaine de kms de Lure), les 31 mars, 1 & 2 avril 2018. 492 visiteurs venus voir des photographies, ont ainsi pu admirer nos miniatures préférées et se sont intéressés à cette page d'histoire du patrimoine haut-saônois.

 

60ans

  th

Juin 1958.... sortie du premier modèle de la série RAMI.... Le Taxi de la Marne.... Un anniversaire à fêter.... Du 14 mai au 11 juin 2018, les RAMI sont retournées dans l'usine de la rue Antoine Boisson à Lure. Le bâtiment qui a vu naître les premières RAMI existe toujours et abrite maintenant le magasin "Couleurs des Thés", dont la responsable a accepté gentiment d'accueillir une collection RAMI, qui a été visible par sa clientèle durant un mois .

Soixante ans après la sortie du premier modèle, les RAMI sont revenues "chez elles".

 

affiche 2018

bourse2018b  bourse2018c

 

La bourse 2018 a été une belle manifestation, pour laquelle la presse locale a consacré 3 articles.

La "fête" a commencé la veille. .. avec une soirée raclette. Le lendemain une petite quarantaine d’exposants occupait toute la salle du sapeur proposant au public toutes sortes de jouets et de miniatures. Comme chaque fois les RAMI étaient bien représentées.

Les visiteurs ? De simples curieux... Des collectionneurs acharnés ..... Des nostalgiques à la recherche des jouets de leur enfance. ... Des lurons intéressés par le patrimoine local.... Et tout naturellement des collectionneurs de rami... Parmi ceux-ci nous trouvons tout naturellement les personnes de notre Amicale.... Mais aussi des anonymes et des sympathisants connus de longue date. Le public venait de tous horizons dont certains de régions éloignées comme la Bretagne la Normandie, la région Parisienne, l'Isère, les Hauts de France et l'Ain. Bien sûr nos voisins alsaciens, lorrains, suisses et doubistes étaient présents.

Parmi les visiteurs évoquons particulièrement l'émotion d’une dame accompagnée de sa fille... Embauchée chez JMK à l'âge de 14 ans, elle était emballeuse dans l'usine de la rue Antoine Boisson puis dans celle de la rue du stade. Ses parents étaient monteurs à domicile et sa fille se souvient des RAMI qui décoraient sa chambre d'enfant. ...

Que dire de l’ambiance. .... Tout le monde semble être satisfait (en tout cas … Nous ..... nous le sommes) .... Citons le commentaire de jip : """"""" Cette manifestation luronne fut encore à marquer d'une pierre blanche, grâce à toute l'équipe de l'Amicale, qui elle, n'est pas au 1/43 mais au 1/1, voire même au 200/100. Organisation parfaite, convivialité, disponibilité, générosité... Un instant, j'ai cru à une défaillance de la climatisation, mais non, il s'agissait bien de la chaleur humaine qui réchauffait la salle. J'ai également pu admirer le prodigieux travail de Yann : Je lui fais une place grandement méritée dans mon "Panthéon", au côté du Papa de Tokota!!!!! J'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer des personnes que je ne connaissais que par leur pseudo. Merci pour ce très sympathique dimanche. A l'année prochaine, j'espère. jip"""""""""""

L'EXPO de la bourse

EXPO181  EXPO182

EXPO183  EXPO184

EXPO187  EXPO186

EXPO185  EXPO188

La partie exposition de la bourse a présenté divers volets :

- la saga RAMI racontant en 6 vitrines année par année l’histoire de la société JMK, avec de belles pièces dont deux OPEL.

- deux magnifiques copies de RAMI, réalisées en carton il y a une cinquantaine d’années par Christophe MEYER pour décorer la vitrine du magasin de jouets du centre de Lure.  (Visibles sur le site : cliquer ici)

- Une Sizaire et un Taxi de la Marne reproduits en bois au 1/5ème œuvres de Jacques Yves PARIZE (connu  pour la reproduction en bois de la collection complète RAMI) (visibles sur le site : cliquer ici)

- deux cadres en bois représentant une Scotte et une marquise prêtés par l’auto-école Guillaume de Lure. (Visibles sur le site : cliquer ici)

- une vingtaine d’aquarelles représentant des voitures anciennes et des locomotives de notre dessinateur Belge Marc LACOUR (visibles sur le site : cliquer ici)

 affiche ACR1  ROANNE

Les 13 et 14 octobre 2019, lors d'un salon multi-collections à  ROANNE, Michel membre de l'Amicale depuis 2015, a fait connaître loin de Lure les RAMI.

2019

exposochaux2019    expo2019sochaux1

Les 19 & 20 janvier, grâce à Daniel de Belfort, les RAMI étaient présentes au musée de l'Aventure Peugeot à SOCHAUX, dans le cadre d'une exposition de maquettes et de modèles réduits.

affiche 2019

  2019AA

2019CC  2019BB

La bourse 2019 est une belle réussite. Une cinquantaine d'exposants remplissaient la totalité de la salle... Cette édition a accueilli le double de visiteurs qu'en 2018... L'ambiance.... comme d'habitude était excellente.... Il était proposé à la vente de belles pièces de collection dans de nombreux domaines, avec naturellement des RAMI dont de rares variantes, comblant ainsi les amateurs de JMK venus de très loin pour l'occasion. 

La veille en soirée, fort moment de convialité a réuni une quarantaine de Raminologues autour d'une assiette franc-comtoise.

La partie "exposition" a été remplacée par une animation du club "LURE SLOT RACING". Une démonstration de courses automobiles sur un circuit électrique  4 pistes de 32 mètres de long, a été faite durant toute la journée. 

L'Amicale a été représentée : J.Yves avec son sympathique manège forain de Rami, Yann avec son fardier de Cugnot (pour en savoir plus sur leurs réalisations cliquer ici) et Fred avec ses transformations sur base de Rami.

Parmi les visiteurs et passionnés, citons cette dame, qui voyant la 2cv commémorative du 60° anniversaire, nous racontait qu'enfant elle avait dormi dans la caisse arrière de la voiture de livraison JMK que son papa avait emprunté pour un voyage familial sur DIJON.... N'oublions pas notre plus jeune collectionneur Lilian (15ans) qui a commencé sa collection depuis un an avec un Taxi de la Marne offert par son oncle.

2020

affichebourse2020

2021

affichebourse2021

 

 

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK