MERCEDES BENZ 1927

Mercedes.Benz. SSK.Vrai

 

HISTOIRE DU VEHICULE

C’est en 1883 que Karl Benz fonde la firme Benz & Cie à Mannheim en Allemagne. En 1886, il présente la première automobile au monde, le fameux tricycle Benz. En 1890, Gottlieb Daimler crée aux environs de Stuttgart la société Daimler-Motoren-Gesellschaft. Inventeurs du moteur moderne et de l’automobile à la fin du XIXè siècle, Gottlieb Daimler et Karl Benz ont posé séparément les jalons de l’industrie automobile. Riche homme d’affaires passionné d’automobile, Emil Jellinek Consul Général d’Autriche-Hongrie se lance dés 1898 dans le commerce de voitures Daimler. Jellinek exige des véhicules toujours plus puissants, toujours plus rapides, qu’il engage dans les premières compétitions automobiles,  où il participe en personne, sous le pseudonyme de Mercedes (qui est le prénom de sa fille). Grâce à quelques victoires ce nom de Mercedes acquiert vite une certaine notoriété. En 1900, Jellinek commande à Daimler 36 exemplaires d'un modèle sportif, sur lesquels le constructeur fait apparaître le nom « Mercedes » en référence à ces succès. En 1926 dans un contexte économique difficile, Daimler et Benz, les deux plus anciens constructeurs automobiles au monde et jusque là concurrents, s’unissent pour former la Daimler-Benz AG. Le premier logo Mercedes-Benz est né : la célèbre étoile à trois branches de Daimler est entourée de « Mercedes » et de « Benz » qui sont reliés par une couronne de laurier. La Mercedes-Benz SSK est une automobile sportive de luxe dont le nom est le sigle allemand SSK pour Super Sport Kurz. Le dernier terme, signifiant « court », fait référence aux dimensions de son châssis, la SSK est basée sur le châssis de la Mercedes-Benz S néanmoins raccourci de 480 mm de façon à rendre l'automobile plus légère et plus agile pour la compétition.

 

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Mercedes Benz, synonyme de Luxe.... cette dernière miniature n’apparaît cependant pas dans la série "luxe" de JMK, mais dans la série "sport". Sortie en début 1969 et composée de 23 pièces, c'est malheureusement la dernière référence figurant au catalogue. Depuis beaucoup de constructeurs ont reproduit cette SSK, mais JMK a réalisé un véritable modèle réduit très soigné. Mieux que pour la Delage précédente, le capot gauche se soulève d'une manière naturelle et laisse apparaître un moteur plus finement représenté. Pour simplifier le travail de fabrication, la sangle tenant fermé le capot moteur n'est pas peinte. On retrouve une petite différence de la teinte rouge sur les tout premiers modèles, c'est un rouge terne alors que sur la fin, le rouge est plus profond. Une série dont on ignore le nombre a été peinte en vert, ce sont des voitures que l'on retrouve essentiellement en Allemagne. Il existe deux sortes de calandre, la commune qui est lisse et une seconde très rare qui comporte des stries. Cette SSK fait partie des Rami les plus rares, on la trouve souvent incomplète car ses accessoires sont très fragiles.

eclatemercedes1

Les 23 pièces qui composent la miniature.

eclatemercedes2  Première phase de montage:

le radiateur est inséré depuis le dessous du plancher.

eclatemercedes3  Deuxième phase de montage:

le châssis est placé sous le plancher.

eclatemercedes5 Troisème phase de montage:

le moteur est riveté et fixe le châssis sur le plancher. Le radiateur devient indémontable sans casse...

eclatemercedes7 Quatrième phase de montage:

Mise en place du réservoir de carburant des deux capots et de la carrosserie. Le siège est inséré puis riveté.

 eclatemercedes8 Cinquième phase de montage:

L'ensemble des accessoires est mis en place. Le délicat pare-brise pouvait parfois recevoir un point de colle.

  

Le pare-brise (si souvent absent) :

pbmerecedes1  sskpb

A gauche : En haut, l'original produit par JMK, au milieu une copie en zamak et en bas une autre réalisation en résine. Ces deux copies ont été réalisées en 2017 par des collectionneurs qui ont fait un travail d'orfèvre.

A droite : Pour les voitures vendues en boite carton, le pare brise était placé à côté de la miniature enveloppé dans un papier "cristal".

 

Les différentes calandres

SSK calandre

Les deux types de calandre équipant la SSK. La première (striée) est très rarement observée sur des Mercédes rouges, mais on la retrouve sur pratiquement toutes les SSK vertes. Celle de droite est la plus courante.

 

La peinture

SSK rouge teinte

Sur cette photo, on distingue nettement la différence de couleur entre les premiers exemplaires (en bas) et les série suivantes (en haut).

 

Variante 1

SSK rouge  SSK Châssis

Sur la première photo, cette SSK bien rouge ne fait pas partie des premiers exemplaires ! Sur la deuxième photo, on remarque que JMK a apporté un soin peu habituel sur les détails du châssis.

 

Variante 2

Photos à venir: SSK rouge calandre striée

Toutes les voitures équipées de cette nouvelle calandre font partie des derniers exemplaires construits.

 

Variante 3

SSK verte  SSK verte nida

Deux SSK vertes différentes. La première est équipée d'une calandre lisse, la seconde possède une calandre striée. Actuellement, seulement trois SSK vertes sont connues chez des collectionneurs. Toutes ont été trouvées en Allemagne, deux ont une calandre striée, la troisième est équipée d'une calandre lisse.  

 

LA CONCURRENCE

mercedesrio  mercedesixo

                                                          mercedesmcm

 Quelques Mercedes SSK produites: en Italie par RIO (en haut à gauche), en Chine par IXO (en haut à droite) et en France par MCM (en bas).

 

 

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK