DE DION BOUTON Course 1902

De.dion.course.vrai

HISTORIQUE

Le nom de la société De Dion Bouton vient de ses deux fondateurs, le comte De Dion et le fabricant de jouets scientifiques Georges Bouton. Quatre voitures légères De Dion Bouton course 1902 ont été engagées dans l'unique édition de la course automobile Paris/Madrid de 1903. Commencée le dimanche le 24 mai à 3 h 30 du matin à Versailles et initialement prévue sur 3 jours, elle est arrêtée par les autorités, à Bordeaux, avant son terme en raison du trop grand nombre d'accidents (bilan des tués : 2 pilotes, 2 spectateurs, 2 mécaniciens embarquées, 2 soldats…). D'ailleurs la presse étrangère la surnomma : «The Race of Death» (en français, la course de la mort). Seul un exemplaire des De Dion Bouton course engagées dans cette course existe encore aujourd'hui, la n° 144, équipée du nouveau moteur de 2250cm3 développant 16 à 18 cv, conduite par Louis Coste. En 1957, elle participa à une rétrospective en Italie et fit une démonstration chronométrée à Monza en roulant à plus de 82 km/h, soit une allure très proche de sa vitesse maximale dans le Paris-Madrid (90 km/h).             

 

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Ce quatrième modèle Luxe sorti en janvier 1968 paraît le plus simple de cette série. Cependant il est composé de 17 pièces et pas moins de 9 décalcomanies ont servi à reproduire les détails de la voiture originale. C'est la troisième De Dion Bouton reproduite par JMK et bien que la couleur blanche, conforme à l'originale, soit relevée par le rouge du châssis et le bleu des sièges, cette miniature n'est pas aussi rutilante que les autres miniatures de la série luxe. Même si les décalcomanies qui la décorent vieillissent mal et jaunissent avec le temps, l'ensemble est assez proche du modèle d'origine. Comme pour la SPA, les nouvelles roues à rayons chromés s'appliquent parfaitement à cette reproduction. Une variante jaune apparaîtra sur la fin ainsi que deux autres modèles après 1988.

Dedion decalco

Chaque planche comporte les neuf décalcomanies nécessaires à la décoration d'une De Dion.

 

Variante 1 

Dedion 1

La Dedion Bouton Course  telle qu'elle est sortie en 1968. Nous n'avons pas remarqué de nuance particulière sur les différentes couleurs. 

   

Variante 2

Dedion 2   Dedion 2 chassis

Cette version tardive de la De Dion parait bien dépouillée sans certains de ses accessoires. Pas de levier de frein, ni de levier de vitesse mais elle est complète! Le volant a été placé au centre entre les deux sièges, cela est peu réaliste, les deux autres trous ont été supprimés. La caisse a été rivetée au châssis par moyen mécanique. Le rouge du châssis est parfaitement identique à la première version, et la carrosserie a été peinte en jaune citron. Il est très rare de trouver cette miniature sans écailles de peinture tellement elle est fragile.

 

Variante 3

Dedion 3   Dedion 3 boite

Difficile de déceler la différence avec la version précédente ! Cette miniature fait partie des voitures reproduites en 1988 par RAMI SARL, elles étaient livrées dans une boîte vitrine en carton rouge. La différence réside dans la peinture jaune qui est mat et qui paraît plus fade.

 

Variante 4

Dedion AAVE  Dedion AAVE boite

A.A.A.V.E est le sigle de L’Amicale Alsacienne de Voiture d’Epoque. Cette série de De Dion Course, tirée à moins de 150 exemplaires, a été réalisée en 1989 par RAMI SARL pour l’AAVE à l’occasion de la troisième épreuve de régularité. Sa couleur jaune citron est différente de toutes les autres versions et est propre à cette série.

certif AAVE

Chaque voiture était accompagnée de son certificat d'authenticité numéroté. 

 

Création de L'Amicale RAMI-JMK

Dedion amicale  Dedion amicale boite

L'Amicale RAMI-JMK a reproduit en mai 2015 une série de 60 exemplaires de cette miniature à l'occasion de l'organisation de sa première bourse miniature à LURE. Elle était livrée sur un authentique socle RAMI d'époque dans une reproduction de la boite de 1988 légèrement modifiée.

 

LA CONCURRENCE

Aucun autre fabricant de miniatures n'a reproduit ce véhicule.

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK