BRAZIER Landaulet 1908

Brasiervrai

HISTORIQUE

Depuis 1886, Charles-Henri Brasier est dessinateur pour l'entreprise française d'automobiles Mors. « Intelligent et ingénieux », Brasier conçoit un premier moteur 4 cylindres en V avec allumage par rupteur pour voiture. Lorsque son employeur décide d'engager ses automobiles en compétition, Brasier trouve enfin l'occasion d'exprimer ses qualités, mais c'est une personne difficilement supportable et des conflits l'opposent à Mors. En 1902, Brasier rejoint Georges Richard dans l'entreprise d'automobiles Richard-Brasier. De cette association naîtront des automobiles innovantes, d'une puissance variant de 8 à 12 chevaux, mais qui auront néanmoins une forte ressemblance avec les automobiles Panhard Levassor. De nombreux brevets sont déposés par ces deux hommes, comme des bougies dites à dilatation libre, un embrayage par courroie, un changement de vitesses serti dans un carter étanche ou encore un carburateur à pulvérisation et réglage automatique. Partis d'une petite entreprise artisanale, Richard et Brasier sont désormais à la tête d'un complexe industriel de 300 personnes. Les absences répétées de Richard permettent à Brasier de se faire nommer dirigeant et administrateur de la marque en 1904 et il décide dès lors de mettre un terme à son contrat avec Richard. En 1926, Brasier réorganise l'entreprise en s'associant avec Camille Chaigneau pour former la nouvelle société automobile Chaigneau-Brasier. Malheureusement, Brasier ne réussit pas à s'adapter à la nouvelle conjoncture économique, les ventes d'automobiles de luxe étant en plein déclin. Les nouveaux modèles sont trop chers pour un monde subissant la crise économique de 1929.

 

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Une erreur inexplicable a fait que le nom de cette miniature soit mal orthographié. Chez JMK, on écrit BRAZIER avec un Z et non avec un S comme sur la marque originale. Sortie en mai 1967 et première miniature de la série Luxe (cette notion n'apparaît que dans les documents internes à la société) elle est composée de 20 pièces. On ressent avec cette Brazier la volonté de JMK à améliorer la qualité et la finition de ses miniatures. Les accessoires en plastique doré (métallisé sous vide) permettent un rendu bien supérieur et la fine gravure du radiateur fait oublier le traditionnel petit grillage. Mais attention, qui dit plastique, dit fragilité, et malheureusement certains accessoires sont souvent cassés ou absents, en particulier la corne et le levier de frein. Elle sera équipée des fines roues à rayons argentés apparues sur la SPA, mais peu conformes au modèle l'original. Il existe plusieurs variantes de cette miniature détaillées ci dessous.

brazier 1908

Le "maître modèle" ou "master" : prototype en bois (quatre fois plus grand que la miniature) qui a servi à la conception du moule de cette Brazier. Cependant, dans ce cas, monsieur Malartre, l'a fait transformer, en véritable maquette.

 

 

Les 20 pièces qui composente cette miniature.

accessoires brazier

Les différents accessoires en plastique qui équipent la Brazier. Les deux compas de capote ne sont pas réversibles.

  

Variante 1

Brazier1

Les premières Brazier ont été commercialisées sous cette forme : toit noir, carrosserie jaune foncé, capot moteur vert foncé. Les accessoires en plastique doré resteront identiques jusqu'à la fin.

 

Variante 2

Brazier2a

Deuxième variante de la Brazier, seule la capote diffère par sa couleur gris clair. 

Brazier2b  Brazier2 dessous

Sur cet exemplaire, la carrosserie est plus claire, c'est cette couleur jaune citron que l'on retrouvera sur les derniers modèles fabriqués. Le châssis est toujours riveté par matage.

 

Variante 3

Bazier 1  Bazier cha

Les derniers exemplaires assemblés chez JMK. On retrouve la capote grise, le vert du capot moteur est un peu plus clair, mais la grosse différence réside dans le rivetage du châssis. Sur ce modèle on retrouve la première couleur de la carrosserie, mais on peut trouver cette variante avec un jaune plus clair.

 

Variante 4

980003ARGUSextrait89

La réédition de la Brazier est annoncée page 17 du numéro 112 du magazine "Argus de la Miniature" de février 1989.

Brazier 4      Brazier 3 dessous

Cette Brazier fait partie des Rami revisitées et commercialisées en 1989 par la nouvelle société RAMI SARL. La carrosserie est jaune citron, le capot moteur vert clair et elle est équipée de roues à bâtons jaunes, plus ressemblantes au modèle original. Le châssis est riveté mécaniquement.

Brazier 4boite 

C'est dans cette boite en carton rouge que quelques modèles de Rami ont été présentés à la vente en 1988 par la Société RAMI SARL.

 

 

Modèle unique

Brazier 5   Brazier 5a

Cet exemplaire unique a appartenu à Mr Frechin, un des repreneurs de la marque en 1970. C'est un membre de sa famille qui a tenté de relancer la production et la vente en 1988 sous la Société RAMI SARL de nouveau modèles. Il était question de revisiter certaines voitures, avec une finition plus conforme aux originaux, de modifier le marquage des châssis ainsi que la fixation.....Sur cette Brazier, on remarque un essai de vitrage en résine (ce qui explique le jaunissement avec le temps). Elle repose sur un socle en bois.

Brazier5c

La voiture était fixée sur un socle en bois avec des vis dont on peut constater le dégât des trous sous le châssis!

Malheureusement l'aventure s'est vite terminée, et la Société RAMI SARL s'est contenté de commercialiser quatre modèles dans des boites vitrine en carton rouge. Ces voitures ont été fabriquées avec les stocks des pièces existantes.

Rami SARL

Partie d'un document daté du 22 mars 1988 distribué par la Société RAMI SARL

 

LA CONCURRENCE

Aucun autre fabricant de miniatures n'a reproduit ce véhicule.

 

 

 

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK