DELAHAYE 1904 

 DelahayeVrai

HISTORIQUE

Emile Delahaye, ingénieur français des Arts et Métiers, rachète en 1879 une entreprise spécialisée dans les matériels pour céramistes. Mais très vite, il s'orientera vers la fabrication de moteurs et de pompes, pour ensuite se lancer dans l'automobile. Grand ingénieur et homme curieux, il crée en 1888, un moteur à combustion interne pour les bateaux, qu'il appliquera ensuite à la naissante automobile. En 1894, lors du premier salon automobile se tenant à Paris, Delahaye dévoile sa première voiture, entièrement conçue et fabriquée par lui. Comme publicité, il choisit d'engager ses voitures dans des courses réputées... Rapidement de très bons résultats sont obtenus grâce à une grande qualité et à une solidité extrême (qui suivra la marque tout au long de son existence). Mais croulant sous les commandes, sa petite usine de 75 employés ne peut satisfaire la demande... En 1897, il s'associe avec Morane et Desmarais qui possèdent une entreprise mécanique à Paris. 1901, est l'année où Emile Delahaye quitte les rênes de l'entreprise qu'il a créée... Sa santé fragile a eu raison de lui, désormais ses 2 associés sont seuls chefs de l'entreprise. Par la suite, l'exportation débute en Allemagne, où des Delahaye se vendent sous la marque Presto dès 1907, et aux États Unis, où les modèles 20 et 30ch le sont par White. Après la première guerre mondiale, Delahaye produit essentiellement des camions, des machines agricoles, des pompes à incendie, des canots automobiles de compétition et des moteurs pour l'industrie lourde, mais aussi encore des voitures. En 1954, Delahaye fusionne avec Hotchkiss mais à partir de 1955, plus aucune voiture de tourisme ne sera produite.

 

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Cette Delahaye, sortie en décembre 1965 est composée de 19 éléments. L'ensemble est assez solide, il faut juste bien vérifier la présence de la petite trompette à droite sous l'arceau de capote. Sur la fin, la couleur rouge de la carrosserie s'assombrira très légèrement et c'est le premier modèle de la série où l'on rencontrera un rivetage mécanisé.

 

Variante 1

Delahaye1

C'est sous cette forme, que l'on rencontrera le plus souvent la Delahaye. C'est la première RAMI qui ne sera équipée que du volant marron tout en plastique.
 
 
Variante 2
Delahaye2  Delahaye couleur

C'est la seule variante que l'on connaisse de cette miniature. La couleur rouge est légèrement plus foncée, mais  c'est sous le châssis que se fait toute la différence.

Delahaye milupa chassis1  Delahaye chassis

A gauche, le châssis qui correspond à cette deuxième variante. Le rivetage a été fait sur une machine tournante qui lui donne cette forme particulière et régulière. On retrouve ce type de rivetage uniquement sur des miniatures postérieures à la référence 25 (Panhard Levassor 1895). Il est fort probable que les miniatures ainsi assemblées fassent partie des toutes dernières fabriquées par JMK.

Delahaye milupa  Delahaye milupa chassis1  Delahaye milupa toit

On retrouve ici la même variante, mais cette miniature a été utilisée comme support publicitaire pour une marque allemande de lait pour bébé (Milupa). D'autres RAMI ont été utilisées par Milupa, mais le marquage est différent.

 

Curiosité

Delahaye NDP  Delahaye NDP toit

Les RAMI étaient de bons supports publicitaires! Cette Delahaye de type 1, a été retrouvée en Angleterre avec une Mieusset qui portait le même décalcomanie sur le toit. Un souvenir rapporté d'un voyage à Paris..... 

LA CONCURRENCE

Aucun autre fabricant de miniatures n'a reproduit ce véhicule.

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK