PANHARD & LEVASSOR  La Marquise 1908

Panhard.marquise.vrai

HISTOIRE

Venu de Bretagne vers 1800, François-René Panhard travaille à PARIS comme sellier, puis comme carrossier. Son fils Adrien se lança, dans la location de voitures hippomobiles. Le petit-fils, René lui sera cadre dans une fabrique de machines à bois dirigée par Jules Perin, auquel il s'associera en 1867 (Perin, Panhard & Cie). Plus tard, l'ingénieur Emile Levassor devient actionnaire de cette compagnie qui s'intéresse aux moteurs à gaz à partir de 1875 et dont la production en série débuta l'année suivante. Vers 1890, commencera sous licence la production des moteurs Daimler, pour ensuite la construction de voitures à pétrole. En 1886, à la mort de Jules Perrin, la raison sociale de l'entreprise devient « Panhard & Levassor »La Panhard Levassor 1908 représentée par JMK est une voiture de maître, donc encore un véhicule de luxe. Équipée d'un moteur à 4 cylindres de 4080 cm3, d'un allumage par magnéto et d'une boîte à 4 vitesses, elle peut atteindre 62 km/h. Son éclairage à l'acétylène dispose du premier système de passage de phares en code grâce au déplacement d'un volet commandé depuis le volant par un câble. Le châssis nu à l'époque coûtait 10 800 francs (ce qui correspond en 2015 à un pouvoir d’achat de près de 42 000 euros).

 

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Ne cherchez pas cette voiture chez Panhard & Levassor sous la dénomination officielle de " Marquise"...  Vous ne la trouverez pas, ce surnom lui a été donné par Monsieur Malartre et l’appellation a été reprise par JMK...... Composée de 23 pièces, cette RAMI est sortie en novembre 1961, et c'est encore une miniature facile à trouver. Soulevez le couvercle rond sur le toit et vous découvrez la roue de secours. Le toit peut se retirer facilement, car ni collé ni serti, il tient grâce à deux petits picots enfoncés de force dans les montants de la cabine. Ses couleurs lilas pour la cabine et orange pour le capot moteur connaîtront des variations de teinte. En fin de production, cette Marquise verra ses roues RAMI remplacées par des roues ZISS beiges et parfois son levier de vitesse et ses phares par des pièces en plastique doré.

 

Variante 1 

Marquise1a   Marquise chassis1

Sur les premières Marquise fabriquées, le pare-brise ne possède pas de barre verticale sur la partie inférieure. Le capot moteur est orange foncé et le siège est riveté sur le châssis (rivet du centre). On remarque également un gros trou sous le marche-pied droit à l'aplomb du coffre.

Marquise renforts1

Autre particularité de ces premiers châssis, ils ne possèdent pas les petits renforts en triangle sur les suspensions arrière.

Marquise parebrise  Marquise plancher2

Détail entre les deux modèles de pare-brise et gros plan sur le coffre évidé.

Nota: Les deux types de pare-brise ont été montés sur des voitures qui possèdent ce premier modèle de châssis à trois rivets.  

 

Variante 2

Marquise1  Marquise chassis2

Sur ce nouveau modèle, le siège a été modifié, son rivet est plus court et il est riveté directement sur la caisse (il ne traverse plus le châssis). Le trou est toujours présent au centre du châssis et le gros trou sous le marche-pied droit a disparu.

Marquise nez   Marquise plancher1

On trouvera au cours des différentes séries, une grosse variation de la couleur du capot moteur qui ira de l'orange foncé à l'orange noisette.

 

Variante 3

Marquise2a Marquise chassis3 Marquise plancherAR1  Marquise plancherAR2

Cette troisième variante de fin de fabrication peut s'identifier grâce à son volant tout plastique, cependant ce sont les modifications du châssis qui la caractérisent. Le trou du centre a disparu et comme on peut le voir sur les gros plans, la fixation centrale de l'essieu arrière est plus volumineuse.

Marquisearrire

Le bourrelet autour de la fenêtre arrière (à gauche) disparaîtra sur les derniers modèles de Marquise suite à une modification du moule.

 

Variante 4

Marquise3

C'est sous cette forme que les dernières Marquise ont été commercialisées. Le châssis est identique au modèle précédent, le capot moteur est à nouveau orange foncé, le toit est gris mat granuleux et la voiture est équipée de roues Ziss beiges. Sur certains exemplaires, on peut trouver des phares en plastique de la Berliet et (ou) un levier de vitesse en plastique de Brazier. 

 

Codes 3

Marquise code3

Très jolie ambulance réalisée sur une épave de Marquise.

LA CONCURRENCE

 

 EKOMARQUISE  copiemarquise2

En Espagne, des Panhard 1908 ressemblant à la RAMI ont été produites en plastique par EKO (à gauche) au 1/43° et par NARCORAL (à droite) au 1/18°.

vtcmarquise

Quinze miniatures automobiles (dont la Panhard 1908) en plastique à l'échelle 1/32° ont été fabriquées par la société "Les plastiques ouvrés" de Haute Loire (43) pour la série "les "Vieux tacots". Ces modèles pouvaient être livrés en version à monter et à peindre soi même ou en version montés et peints.

 

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK