FORD T Torpédo 1908

FordT jaune vrai 

HISTORIQUE

Depuis la fondation de sa société en 1903, Henry Ford avait produit et mis au point plusieurs modèles et prototypes de voitures. La première avait été dénommée modèle A et la dernière modèle T, mais plusieurs modèles parmi les dix neuf produits jusqu'à la Ford T n'étaient que des prototypes. La Ford T (surnommée familièrement Tin Lizzie ou Flivver aux États-Unis) est une automobile fabriquée de 1908 (année historique où l'automobile entre dans l'ère de la grande série) à 1927. Elle est généralement considérée comme la première voiture accessible au plus grand nombre, celle qui « mit l'Amérique sur des roues ». Henry Ford a beaucoup innové lors de la fabrication du modèle T, et l'assemblage se fait à la chaîne, et non plus individuellement et manuellement. Au terme d'un sondage international, elle fut déclarée voiture la plus importante du XXe siècle.

 

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Sortie en mai 1961, cette FORD constituée de 18 pièces présente une carrosserie de type torpédo. A noter, que sur les 3 premiers modèles de catalogues, cette FORD figure avec la mention erronée de "1907-Ford Roadster" au lieu de "1908-Ford Torpédo". C'est une miniature assez fragile, il n'est pas rare de la trouver avec ses fixations de roues cassées, ou avec la capote absente. Un fin grillage du plus bel effet, a été placé à l'intérieur de la calandre. Elle a connu plusieurs types de pare-brise, métal chromé ou doré avec des formes légèrement différentes et même plastique chromé tout à la fin. La carrosserie n'a pas subi de variation de teintes contrairement aux sièges, bordeaux au début puis rouge par la suite. La capote la plus courante est grise, mais elle a existé peinte en noir brillant, et en noir mat sur les dernières séries. Ses roues ont toujours été blanches sauf sur la fin, où l'auto était équipée de roues ziss rouges et plus rarement beiges.

 

Variante 1 

Ford1908 1a

Cette première version de la Ford T 1908 se caractérise par sa capote peinte en noir brillant, son pare-brise anguleux chromé et ses sièges rouge foncé.

 

Variante 2

Ford1908 2  Ford1908 3

Sur les séries suivantes, la capote sera peinte en gris et les sièges seront un peu plus clairs. On trouvera ce modèle soit avec un pare-brise en zamak brut, soit avec un pare-brise doré. La couleur jaune de la miniature variera peu pendant toute la durée de la fabrication.

 

Variante 3 

Ford1908 4  Ford1908 4 parebrise

Nouvelle variante un peu plus colorée, avec ses roues Ziss rouges et sa capote noire satinée. C'est un modèle de fin de fabrication qui reçoit un nouveau pare-brise en métal argenté avec un profil plus arrondi et moins bien fini. Le volant est tout plastique.

 

Variante 4

Ford1908 5  Ford1908 2pare brise

Cette quatrième variante ne diffère de la précédente que par son pare-brise, très semblable, mais réalisé en plastique chromé (voiture de droite sur la deuxième photo). C'est sous cette version que les dernières miniatures ont été commercialisées. C'est un modèle peu courant et son pare-brise est très fragile.

 

Curiosités

Ford1908 noire

Sa couleur toute noire est trompeuse, mais c'est bien une Ford T Torpédo 1908. Elle a été retrouvée incomplète dans un lot au milieu d'autres Rami. ce montage semble bien d'origine. 

 

Ford T grise

Encore un modèle d'époque certainement unique. On retrouve bien le gris clair des Vis à Vis sur cette Ford T 1908

LA CONCURRENCE

zissford

Assez proche de la RAMI, avec sa même couleur jaune, la cousine de l'autre côté du Rhin, une FORD ZISS. Les phares et la calandre diffèrent.

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK