BUGATTI Course type 35c 1928

 

HISTORIQUE

La Bugatti Type 35 possède un palmarès toujours inégalé, avec plus de 2000 victoires en compétition. Conçue à partir de 1924 dans les ateliers de Molsheim-Dorlisheim en Alsace, elle connaît de nombreuses évolutions mécaniques qui portent essentiellement sur son moteur à huit cylindres en ligne, donnant naissance à différentes versions dont la Type 35C équipée d'un compresseur. Cette voiture pèse 750kg, et grâce à son moteur de 1991cc à 3 soupapes par cylindre développant 120CV, elle pouvait atteindre 202km/h. Près de 640 exemplaires seront construits jusqu’en 1930.

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

Malgré la notoriété de ce "pur-sang", la RAMI a été longtemps la seule reproduction au 1/43 de la Bugatti 35 (Matchbox la sortira au 1/46 en 1961). Sortie en juin 1959, elle était composée de 17 pièces. Ses roues spécifiques à ce modèle sont très réussies dans le détail, les tambours de frein y sont reproduits. La petite RAMI possède un long échappement sur le côté gauche, inhabituel sur la Type 35, mais existant sur le Bugatti personnelle de M. Malartre qui a servi de modèle. Sa couleur bleue France ne connaîtra pas beaucoup de variations de teinte, seul le siège sera un peu plus foncé au début.

Variante 1

  bugatti1 G

Les premières séries se caractérisent par la peinture argentée sur le radiateur. Le siège est rouge foncé et le volant à trois branches gris foncé est monté sur une tige métallique. Le levier de frein et les demi-trains avant sont en zamak brut, l'échappement est chromé.

 

Variante 2

bugatti2 D  bugatti2 G

Au fil des séries, seul la face avant du radiateur sera peinte. Le siège est devenu un peu plus rouge vif, les accessoires : demi-trains avant, échappement et levier de frein sont en zamak brut, mais on peut aussi trouver ces accessoires avec une finition chromée. Le volant peut être gris foncé ou gris clair avec tige métalique, ou marron tout en plastique.

bugatti2 F 

Plusieurs exemplaires de cette voiture équipée d'un levier de frein peu banal existent. Il s'agit en fait du levier de la Gauthier Werhlé, il n'a jamais été prévu de la commercialiser sous cette forme, peut être s'agit il de l'oeuvre d'un monteur en manque de pièces.....

 

variante 3

bugatti3 D  Bugatti3 train a

C'est sous cette déclinaison qu'ont été commercialisées les dernières séries de la Bugatti 35C. Il y a eu une modification des demi-trains avant. Le zamak a été abandonné au profit du plastique avec une finition chromée. Le volant est le dernier modèle, quatre branches et tout plastique.

 LA CONCURRENCE

bugatti1brumm   Bugatti1Lesnay 2Bugatti1EligorBugatti1whitebox

pologne.bugatti

 Cette miniature sera également produite par Brumm (Italie), Matchbox (Angleterre) , Eligor (France), Whiteboxbox et par une marque polonaise. (De gauche à droite et de haut en bas)

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK