RENAULT Taxi de la Marne 1907

Renault Taxi

Historique

Les 6 et 7 septembre 1914, sur ordre du général Galliéni, environ 600 taxis parisiens, mais aussi quelques cars pouvant transporter 20 à 30 soldats, sont réquisitionnés pour servir de moyen de transport aux fantassins de la 7e division d'infanterie. Les véhicules sont en majorité des Renault AG1 Landaulet roulant à une vitesse moyenne de 25 km/h3. La capitale dispose alors de 10 000 taxis mais 7 000 chauffeurs sont mobilisés pour la guerre : Galliéni en a besoin de 1 200 pour transporter 6 000 soldats, chaque taxi pouvant embarquer cinq hommes avec leur paquetage, quatre à l'arrière (banquette pour deux et deux strapontins), un à côté du chauffeur. Rassemblés aux Invalides, ces 600 véhicules partent au cours de la nuit en deux groupes (le premier, de 350 véhicules, part à 22 h et un autre de 250, à 23 h), direction Tremblay-lès-Gonesse (aujourd'hui Tremblay-en-France) puis Le Mesnil-Amelot. Dans la journée du 7, pour des questions de logistique, ce convoi redescend sur Sevran-Livry tandis qu'un second convoi de 700 véhicules quitte les Invalides pour rejoindre Gagny. Les taxis sont rassemblés à Gagny et Livry-Gargan pour charger les troupes et organiser les convois. Les deux convois partent dans la nuit du 7 au 8 et sont à pied d'œuvre le 8 au matin aux portes de Nanteuil-le-Haudouin et de Silly-le-Long. Après avoir déposé les soldats, les chauffeurs de taxi rentrent à Paris et sont payés d'après les indications portées au compteur, comme pour n'importe quelle course.

OU VOIRE UNE VRAIE ?

Le taxi de la Marne figurant sur la photo ci-dessus, encore en état de rouler est exposé au musée de l'Automobile Henri Malartre à La Rochetaillée sur Saône (69). Mais beaucoup de passionnés possèdent un tel véhicule. Pour plus de renseignements sur le taxi de la Marne, cliquer ici, pour voir le blog de BELLIER Brice.

LES MINIATURES RAMI BY J.M.K

La Renault 1907 "Taxi de la Marne" est la première miniature de la série RAMI (Rétrospective Automobile MIniature) fabriquée par la société JMK. Cette miniature a été présentée incomplète (sans volant ni lanterne) à la Foire de Lyon en avril 1958. La première série commercialisée dans l'urgence a été livrée sans le volant, ce qui a provoqué interrogations et reproches de la part des revendeurs (documents ci-dessous). Constitué de 14 pièces, ses couleurs rouge et noire ont peu varié durant toute sa fabrication. C'est la seule voiture de la game qui ne portera pas RAMI sous le châssis. Ce modèle emblématique, bien choisi pour cette nouvelle série réservée à des collectionneurs adultes, a été produit à plus d'un million d'exemplaires!!! 

 Pb Volants Taxi Pb volant rponse

 rivetage languette

Pour les Taxis de La Marne, les Citroën 5HP de première serie et les De Dion Cab, le verrouillage de la "cabine" sur le châssis s'effectue par des languettes (4 pour le taxi et la Citroën et 2 pour la De Dion). Pour toutes les autres RAMI, cette opération s'effectue par rivetage.

Variante 1  (Premier modèle début 1959)

taxi 1  taxi lanterne1  

Sur cette première version, le taxi est équipé de roues jaunes à gros pneus, les marchepieds sont peints en argent, la corne et les lanternes sont en métal. Il est équipé d'un volant noir ou gris foncé à 4 branches sur tige métallique.

  

Variante 2

taxi 2  diff roues taxi  taxi lanterne1a  taxi lanterne1

Cette série est équipée de nouvelles roues jaunes plus petites. On le trouve plus rarement avec des roues rouges ou vertes de même dimension. Les marchepieds sont toujours peints en argent, le volant peut être comme sur les premiers modèles ou gris à 3 branches avec tige métallique. La corne et les lanternes sont en plastique peint et de formes différentes. Elles ne sont pas interchangeables avec le premier modèle, car les tétons de support sont légèrement plus gros sur cette nouvelle série. Ci-dessus la comparaison entre les deux lanternes: à gauche plastique et métallique à droite.

 

Variante 3

taxi 3

Sur ce modèle, le marchepied ne sera plus peint en argent et cela jusqu'à la fin de la production. Il sera principalement équipé de ces mêmes roues jaunes, et plus rarement des roues blanches. Le volant gris avec tige métallique sera remplacé ensuite par un nouveau modèle marron tout plastique. La corne et les lanternes resteront pratiquement identiques jusqu'à la fin.

 

Variante 4

taxi ziss beiges1taxi ziss rouges1

La seule originalité avec ce modèle de fin de fabrication, c'est la présence de grosses roues de la marque Allemande ZISS avec laquelle JMK avait des accords commerciaux. Le volant est toujours en plastique, mais plus ou moins foncé. On trouve ce taxi principalement en boîte vitrine.

 

Variante 5

 

taxiallemand1

 

L'une des variantes les plus originales, dont on dit qu'elle fut proposée pour le marché allemand. Elle présente une découpe différente du rouge plus réaliste par rapport au véhicule d'origine. Ce taxi se différencie du modèle habituel par ses roues Ziss et par sa cabine recouverte par une peinture rouge non homogène dans sa teinte, car apliquée par dessus la couleur noire.

 

Variante 6

taxi allemand

Ce taxi a évolué, maintenant il est équipé du klaxon de la Brazier, des lanternes de la Berliet et des roues dela Léon Bollée.

 

Variante 7

taxi allemand1

Dernière version connue du Taxi de la Marne, alors que la couleur rouge n'est plus appliquée sur le toit, la principale différence réside dans la fixation des lanternes.

 diff lanterne

Sur le modèle de droite, les lanternes sont percées et emboîtées sur les excroissances. Sur celui de gauche (dernière version), le moule de la cabine a été modifié, l'excroissance plus grosse a été percée pour permettre l'emboîtage de la lanterne sans modification de celle-ci. On peut en déduire que ce sont les derniers modèles fabriqués. 

PUBLICITE DE 1976

taxiD1  automobiliste

 Dans le numéro 42 de la revue "L'Automobiliste" de 1976, apparaît le taxi de dernière génération.

Création de L'Amicale RAMI-JMK

 

       taxiamicale

L'Amicale RAMI-JMK a reproduit en 2017 une série de 45 exemplaires de cette miniature à l'occasion de l'organisation de sa seconde bourse miniature à LURE. Inspirée par le Taxi "allemand" et le marquage "MILUPA", elle était livrée sur un authentique socle RAMI d'époque avec un petit livret dans une reproduction de la boite de 1988 légèrement modifiée.

 Modèles uniques

Les modèles qui suivent sont uniques. Ils ont été réalisés à l'époque par les peintres de l'usine. Ils ont été retrouvés dans la région luronne chez des monteurs de l'époque.

taxii M B Rtaxi bl maron

Taxi B B R

 

LA CONCURRENCE

taxi1minialuxe   TAXI2universalhobbies

  taxixo1   taxinorev  

De gauche à droite et de haut en bas : Minialuxe, Universal Hobbies, Ixo et Norev. Les 3 derniers fabricants ont pris soin du conducteur avec une capote pour le protèger. Le taxi de l'italien RIO n'est pas pris en compte, vu qu'il est doté d'un toit.

vtctaxi

Quinze miniatures automobiles (dont la Renault 1907) en plastique à l'échelle 1/32° ont été fabriquées par la société "Les plastiques ouvrés" de Haute Loire (43) pour sa série "les "Vieux tacots". Ces modèles pouvaient être livrés en version à monter et à peindre soi même ou en version montés et peints. Ce taxi existe en deux sortes, une correspondant au dessin de la boite ci dessus et une correspondant à la RAMI, mais doté d'une capote conducteur repliée. Cette miniature a été affublée d'un pare choc avant ... n'ayant aucun lien avec la réalité.....

"J" pour Mr Jarry Raymond , un ancien de la société Quirin (Quiralu)
"M" pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
"K" pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône
Georges ROBERT
Georges ROBERT Co-fondateur de la SIMEB
Mr ROBERT Georges est le co-fondateur de la S.I.M.E.B (societé injection metaux blanc) à Fougerolles.

INFORMATION / NEWSLETTER

Pour recevoir les informations de l'amicale RAMI JMK